Bienvenue en archéologie

Bienvenue en archéologie

Découvrez notre discipline et trouvez toutes les informations pertinentes pour vos études.

Découvrez les programmes

Étudier en archéologie

La discipline de l’archéologie cherche à documenter le passé à partir de traces, aussi bien des éléments de la culture matérielle que des données biologiques et environnementales, laissées par des sociétés humaines qui ont occupé différentes régions du monde à certaines époques. Découvrez les avantages d’étudier cette discipline à notre département.

Des laboratoires spécialisés

Des laboratoires spécialisés

Les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval forment une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada. Ils comprennent 8 laboratoires voués à plusieurs aires culturelles et analyses spécialisées: archéologique classique, étude des outils en pierre taillée, Proche-Orient, archéologie environnementale, zooarchéologie et archéologie historique.

Des connaissances multidisciplinaires

Des connaissances multidisciplinaires

Nos programmes se distinguent par l’acquisition de connaissances multidisciplinaires au sein du Département des sciences historiques. Vous pourrez aussi suivre une formation de 2e ou de 3e cycle qui vous permettra de devenir archéologue.

Des programmes uniques au Canada

Des programmes uniques au Canada

Nos programmes sont uniques, car la spécialisation en archéologie est offerte à nos étudiants dès le 1er cycle, contrairement aux autres universités où l’archéologie est une sous-discipline de l’anthropologie.

Étudier au 1er cycle

Découvrez tous nos programmes de 1er cycle qui vous permettront d’acquérir une méthodologie de recherche, des concepts de base de la discipline et qui vous familiariseront avec certaines aires culturelles de l’Ancien et du Nouveau monde.

De plus, les études de 1er cycle en archéologie peuvent s’ouvrir, aux cycles supérieures, sur les autres disciplines du Département des sciences historiques, dont la muséologie.

Informez-vous aussi sur le profil international qui est offert dans le baccalauréat en archéologie.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Aux cycles supérieurs, les étudiantes et étudiants peuvent effectuer des recherches afin de tenter d’expliquer des phénomènes anthropiques survenus dans l’histoire de l’Humanité. Par ailleurs, il est important de savoir que le titre d’archéologue est réservé aux détenteurs d’un diplôme de 2e ou de 3e cycles en archéologie.

N'hésitez pas à consulter le site des laboratoires d’archéologie, une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada.

Gestion des études

Un conseiller à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Demande de prêt pour matériel

Les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles peuvent faire des demandes de prêt pour leurs projets archéologiques, sous la direction d’une professeure ou d’un professeur responsable.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.

Corps enseignant

Le Département engage des professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.

Réginald Auger

Professeur associé

Département des sciences historiques

418 656-5130

reginald.auger.1@ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5309

Allison Bain

Professeure titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 414589

Allison.Bain@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6211

Jacques Chabot

Professeur agrégé

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 412621

jacques.chabot@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5309

Michel Fortin

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 402547

Michel.Fortin@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5262

Thierry Petit

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 411356

thierry.petit@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5256

Karine Taché

Professeure agrégée

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 404057

karine.tache@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4215

James Woollett

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 413643

james.woollett@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3265

Témoignages

Calyso Trudeau-Roy

Calyso Trudeau-Roy

Diplômée du baccalauréat en archéologie

«Bien que je ne garde que de bons souvenirs de mon baccalauréat en archéologie, le stage de fouilles en est certainement le point le plus marquant. Les six semaines en stage d’été, cinq sur le terrain et une au laboratoire d’archéologie, ont été une expérience enrichissante sur plusieurs points. En plus d’une solide formation sur les techniques de fouilles et les analyses de culture matérielle, j’ai appris beaucoup sur le plan humain. J’ai développé des compétences comme l’entregent, la rigueur et la patience. Mes études en archéologie m’ont ainsi permis d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques auprès de professeurs dévoués qui m’ont soutenu dans tous mes projets. Je sors de ce parcours la tête pleine de souvenirs nostalgiques de rires, de courbatures et de boue.»

Éloïse St-Pierre

Eloïse St-Pierre

Diplômée du baccalauréat en archéologie et étudiante à la maîtrise en archéologie avec mémoire ainsi qu’au microprogramme en langue arabe.

«Ce sont mes années de scolarité à l’Université Laval qui ont sans aucun doute été les meilleurs moments de ma vie. L’un des souvenirs les plus marquants est d’avoir eu l’occasion de m’envoler pour l’Espagne afin effectuer des fouilles archéologiques dans une nécropole médiévale. Depuis mon entrée au baccalauréat, le monde funéraire a toujours égayé ma curiosité. Mon objectif était donc d’apprendre les techniques de fouilles liées à ce contexte très particulier. Quelques semaines après mon retour au Québec, j’ai été appelée pour travailler dans un cimetière. Mon expérience a donc été vu comme un atout par les firmes professionnelles.» 

Jean-François Guay

Jean-François Guay

Diplômé du baccalauréat en archéologie et étudiant à la maîtrise avec mémoire en archéologie

« À la fin du baccalauréat, j’ai eu l’occasion de fouiller sur le site archéologique de l’habitation Loyola, un établissement jésuite situé à Rémire-Montjoly, en Guyane française. Cette première expérience fort enrichissante culturellement m’a donné envie d’y faire un stage avancé au début de ma maîtrise en archéologie classique en 2018. En réalisant cette formation pratique, j’ai participé à toutes les étapes d’une recherche archéologique programmée, c’est-à-dire la préparation de l’intervention, la documentation du site avec une équipe de fouille et la rédaction du rapport final. J’ai développé plusieurs compétences, notamment celles pour l’organisation et la planification des tâches à effectuer. Toute cette expérience acquise est un atout pour la réalisation de projets académiques ou professionnels. En terminant, ce stage m’a permis de retourner à l’habitation Loyola comme responsable d’intervention à l’été 2019 et d’apprécier, une fois de plus, le site, les gens et les paysages guyanais. » 

Pour information

Jacques Chabot

418 656-2131, poste 412621