Processus de nomination au décanat

Le mandat de M. Guillaume Pinson, à titre de doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, prendra fin le 30 juin 2024. Conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval, son mandat ne peut être renouvelé.

Voici les informations relatives au processus de nomination découlant de la Procédure de nomination des doyens de faculté:

1. Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures

  • L’avis de vacance du poste et d’appel de candidatures a été publié le 15 janvier 2024 sous la rubrique «Appels de candidatures et avis» de la section des documents officiels du Bureau du secrétaire général, de même que sur la plateforme numérique du VRRHF. 
  • Un avis abrégé a également a été publié le 15 janvier 2024 sur les plateformes d’information ULaval nouvelles et Affaires universitaires.
  • La période de dépôt des candidatures s’est terminée le 5 février 2024.
     

2. Formation du comité de sélection

Conformément à la représentativité prévue à la Procédure de nomination des doyens de faculté, un comité de sélection a été formé par le Bureau du secrétaire général.

Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité de leurs discussions et toute information reçue dans le cadre de ce mandat, à moins que ces informations aient été rendues publiques par les instances autorisées. Ils ont aussi un devoir de réserve dans l’expression de leur opinion hors des travaux du comité pour tout ce qui concerne le processus de sélection.

Chaque membre agit à titre personnel au sein du comité, et non pas au nom du groupe qui l'a désigné.

3. Consultation

Lors de sa première rencontre tenue le 13 février 2024, le comité a jugé admissible et conforme une seule candidature, soit celle de de Mme Pascale Fleury, professeure titulaire et directrice du Département de littérature, théâtre et cinéma.

Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 14 février 2024, en même temps que les modalités de consultations suivantes :

  • Les membres de la Faculté sont invités à consulter le dossier de candidature de Mme Fleury (Plan d'action et curriculum vitae).
  • Les membres de la Faculté avec droit de vote pourront se prononcer sur la candidature de Fleury par voie de scrutin consultatif, lequel sera tenu du 22 au 28 mars 2024.
  • Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur la candidature, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat peut soumettre au comité un avis écrit d’au plus deux pages d’ici le 28 mars 2024 à l’adresse candidatures@rec.ulaval.ca. Cet avis sera traité de façon confidentielle.

Par ailleurs, tout groupe qui souhaite rencontrer la candidate avant la tenue du scrutin consultatif peut s’adresser à Mme Cayouette qui facilitera l’organisation de ces rencontres. Mme peut être jointe à l’adresse decanat@flsh.ulaval.ca.

Il est aussi possible de communiquer directement avec Mme Fleury.

4. Sélection et nomination

Le comité de sélection rencontrera la candidate en entrevue avant de prendre connaissance du résultat du scrutin. Il procédera à l’évaluation de la candidature de Mme Fleury selon les compétences indiquées à l’avis d’appel de candidatures et à la lumière des résultats du scrutin consultatif et des avis reçus.

À moins de circonstances exceptionnelles qui nécessiteraient un report, la recommandation du comité sera déposée à la séance du Conseil d’administration du 15 mai 2024. La décision du Conseil d’administration ainsi que les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain par un avis transmis à tous les membres de la Faculté.