Nomination au décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines

Le 1er mandat de M. Guillaume Pinson, à titre de doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines prendra fin le 30 juin 2020, avec possibilité de renouvellement conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval (PDF, 220 Ko).

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (PDF, 110 Ko) (ci-après, la Procédure).

  1. Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures

  • Un avis abrégé a été publié le 15 janvier 2020 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires.
  • La période de mise en candidatures se terminait le 6 février 2020 à 16 h.
  • Voir l'avis complet (PDF, 88 Ko)
  1. Renouvellement de mandat d’un doyen

  • La seule candidature reçue étant celle de M. Guillaume Pinson, doyen actuellement en poste, la rectrice a choisi, en concertation avec les membres de la direction, de se prévaloir des dispositions prévues à la partie II de la Procédure.
  • Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 11 février, en même temps que les modalités de consultations indiquées ci-après.
  1. Formation du comité de sélection

  • Cette disposition de la procédure n’est pas applicable dans le cas présent, considérant que le doyen en poste est le seul candidat en lice et que la rectrice s’est prévalue des dispositions prévues à l’article 8 de la Procédure.
  1. Consultation

  • La consultation des membres de la Faculté sur l’opportunité de renouveler le mandat de M. Pinson se fera par voie de scrutin consultatif qui aura lieu du 9 au 13 mars 2020.
  • Voir Dossier de candidature de M. Pinson:

Plan d'action (PDF, 3 346 Ko)
Curriculum vitae abrégé (PDF, 172 Ko)

  • Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur le plan d’action présenté par le candidat, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat peut soumettre un avis écrit d’au plus 2 pages avant 16h le 13 mars 2020. Cet avis sera traité de façon confidentielle et doit être acheminé par courriel à candidatures@rec.ulaval.ca ou à l’adresse suivante:

Madame Sophie D’Amours, rectrice
Avis - Nomination doyen – Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon des sciences de l’éducation, local 1656
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

 

  • Par ailleurs, toute personne ou tout groupe qui souhaite rencontrer M. Pinson avant la tenue du scrutin consultatif, pour discuter de son plan d’action et de sa vision du développement de la Faculté, peut s’adresser à Mme Hélène Cayouette, agente de secrétariat au cabinet du doyen. Mme Cayouette facilitera l’organisation de ces rencontres. Elle peut être joint(e) au 418 656-2131 poste 403043  ou par courriel à decanat@flsh.ulaval.ca.
  1. Sélection et nomination

La rectrice déposera sa recommandation au Conseil d’administration au plus tard à la séance du 20 mai 2020. La décision du Conseil d’administration et les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain dans un avis transmis aux membres de la Faculté.