Revues et publications

Les professeurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines partagent leur savoir dans plusieurs types de publications comme des livres, des articles scientifiques ou des revues. Quant aux étudiants, ils contribuent également activement au développement du savoir à la Faculté par la publication de leurs résultats de recherches dans les mémoires et les thèses.

Revues scientifiques

Plusieurs résultats de recherche et réflexions théoriques sur nos disciplines se retrouvent dans des revues scientifiques dirigées par des membres de la Faculté.

Revues étudiantes

Publications des professeurs

La liste des publications de chaque professeur est présentée dans sa fiche personnelle du répertoire de la Faculté.

Consultez le répertoire de la Faculté

Mémoires et thèses

La Bibliothèque de l’Université Laval diffuse dans CorpusUL, le dépôt institutionnel de l’Université Laval la version numérique des thèses et des mémoires réalisés par les diplômés de l’Université Laval au terme de leur programme de maîtrise ou de doctorat. Il regroupe les fiches descriptives et les textes des mémoires et des thèses déposés à la Faculté des études supérieures et postdoctorales depuis 2006.

Les thèses et les mémoires déposés avant 2006 sont disponibles en version papier à la Bibliothèque de l’Université Laval. Pour les repérer, utilisez le catalogue Ariane.

Facteurs humains

Témoin de la vitalité et de la richesse de la recherche et de la création à la Faculté des lettres et des sciences humaines, le blogue Facteurs humains vous fera découvrir les réalisations des professeurs et des étudiants qui animent la vie scientifique, intellectuelle et artistique de la Faculté et qui participent activement au dynamisme culturel de notre milieu.

Consultez Facteurs humains

Témoignage

Yasmina Sévigny-Côté, doctorante en études littéraires-Ulaval

Yasmina Sévigny-Côté

Doctorante en études littéraires

«La publication de l’ouvrage Écritures francophones. Ironie, humour et critique sociale, en collaboration avec ma collègue Valeria Liljesthröm, a enrichi mon parcours au doctorat. Ce fut l’occasion d’approfondir ma réflexion sur les enjeux des littératures francophones et de prendre part à la série ​Recherches francophones, publications qui ouvrent un espace international de dialogue entre des chercheurs sensibles à la diversité et à la richesse de ces littératures. C’est avec reconnaissance que je pense aux professeurs Justin Bisanswa et Olga Hel-Bongo, qui nous ont honorées de leur confiance en nous léguant la responsabilité de cet ouvrage. Le parcours fut jalonné d’apprentissages et de défis: celui de la persévérance et de la régularité d’abord, propres à tout travail de longue haleine; celui de la diversité des tâches ensuite, qui tenaient autant de la révision de textes, de la rédaction de l'introduction, que de la communication avec les auteurs; et enfin, celui du processus éditorial, de la recherche d’une maison d’édition au suivi attentif de la publication. Au terme de tant de patiences et d’impatiences, c’est une fierté de maintenant pouvoir tenir l’ouvrage entre mes mains.»