48
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9
Durée estimée à temps complet
Ce programme vous permettra d'élargir vos connaissances et, dans le cadre de votre projet de recherche, d'approfondir des méthodes d'analyse portant sur du matériel archéologique tel que des vestiges architecturaux, des artéfacts et des écofacts.
Durant vos études, vous apprendrez à analyser du matériel archéologique découvert dans des chantiers de fouilles et conservé dans des musées, des réserves ou des laboratoires de recherche. Vous vous familiariserez avec les problèmes posés par ce matériel archéologique, par exemple son lieu et ses modes de fabrication, le contexte stratigraphique de sa découverte et ses différentes significations culturelles et événementielles.
Les professeures et les professeurs d'archéologie vous encourageront à choisir un sujet de recherche en lien avec les fouilles qu'ils dirigent sur leurs chantiers et les recherches qu'ils mènent, en équipe, dans leurs laboratoires.
Vous bénéficierez de la présence de 8 laboratoires de recherche et d'analyse qui appliquent les nouvelles technologies dans le traitement des données archéologiques.
Vous aurez l'occasion de découvrir un milieu de recherche dynamique privilégiant la diffusion et l'échange des résultats de recherche avec des chercheuses et des chercheurs d'autres universités et avec le milieu professionnel. Les professeures et professeurs d'archéologie ont développé des réseaux de collaboration avec des équipes de recherche en Amérique du Nord, en Europe et au Proche-Orient.
Domaines d'expertise
Les professeures et professeurs se distinguent par leurs champs de recherche diversifiés, tant par les aires culturelles (archéologie préhistorique et historique nord-américaine, etc.) que par les techniques d'analyse spécialisées (archéoentomologie, archéologie biomoléculaire, etc.).
Ce programme est principalement destiné aux personnes titulaires d'un diplôme de premier cycle en archéologie ou l'équivalent.
Grâce aux compétences autant pratiques que théoriques que vous aurez développées, qu'il s'agisse de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation ou de la mise en valeur du matériel archéologique, il y a des perspectives d'emploi dans les firmes privées d'archéologie, les musées, les centres d'interprétation et les instances gouvernementales.