Dynamisme de la recherche et de la création

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, le dynamisme de la recherche et de la création est tangible. Les multiples activités organisées et l’infrastructure de recherche de la Faculté vous permettront d’accomplir un parcours universitaire dans un environnement propice à la recherche, à l’expérimentation et à la création.

Corps enseignant

Les profils variés des professeures et des professeurs reflètent bien la diversité des centres d’intérêt à la Faculté. Chaque département possède son champ d’expertise et des caractéristiques qui lui sont propres. Quel que soit votre champ d’études, vous rencontrerez des professeures, des professeurs, des chargées et des chargés de cours d’une grande disponibilité et dont les compétences sont largement reconnues.

Consultez le répertoire du personnel

Vie scientifique

En choisissant la Faculté pour poursuivre vos études aux cycles supérieurs, vous aurez l’occasion de prendre part à plusieurs événements scientifiques. Colloques, conférences, séminaires de recherche et publications seront autant d’occasions d’enrichir votre formation et d’élargir vos horizons de recherche et de découvertes. Que ce soit lors des Journées de linguistiques, du colloque annuel en études anciennes ou du Colloque international d’Artefact en sciences historiques, vous aurez l’occasion de présenter les résultats de vos travaux de recherche et d’échanger avec la communauté scientifique de votre discipline.

Découvrez la recherche et la création

Création littéraire

Si vous rêvez de produire des œuvres littéraires, vous trouverez à la Faculté un milieu de création stimulant et inspirant. Les formations offertes vous permettront de développer les aptitudes nécessaires pour rédiger des textes littéraires de qualité. Vous serez convié à une exploration de votre imaginaire et à une expérimentation des procédés propres à la création littéraire et aux écritures médiatiques. Vous serez également appelé à partager vos œuvres lors d’événements thématiques ou à publier dans des revues comme le Crachoir de Flaubert.

Découvrez nos programmes en création littéraire

Unités de recherche

Aux côtés de chercheuses et chercheurs dynamiques et engagés, vous contribuerez au développement du savoir sur la société et la culture. Vous pourrez joindre l’une des 16 unités de recherche de la Faculté afin de participer à la réalisation de projets de recherche et de création stimulants. Expert reconnu par la communauté scientifique nationale et internationale, le corps professoral de la Faculté a aussi établi des collaborations fructueuses avec des établissements et des groupes de recherches à l'international, auxquelles vous serez appelé à participer.

Consultez les unités de recherche

Soutien financier

En tant qu’étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs, vous aurez accès à un éventail de bourses. Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté bénéficient également de bourses d’excellence en recherche et en création. Vous pouvez aussi recevoir une aide financière pour la réalisation de séjours de recherche et d’activités de création.

Consultez les bourses et l’aide financière offertes