Certificats, microprogrammes et baccalauréats 1er cycle
- Ève Beauchêne, Bourse de l'École de langue pour l'admission dans un microprogramme (langue japonaise)
- Mohamed Bedjtih, Bourse Marie-Ouellet (français pour étudiants non francophones)
- Catherine Bouchard, Bourse des finissants des baccalauréats au Département de littérature, théâtre et cinéma
- Mélanie Dumulong, Bourse des finissants des baccalauréats au Département de littérature, théâtre et cinéma
- Nicolas Gaudet, Bourse Francisco-Pereira de Lima (langue portugaise)
- Moira Martel, Bourse des finissants des baccalauréats au Département de littérature, théâtre et cinéma
- Hélène Robert, Bourse du Département des sciences historiques
- Tommy Vachon, Bourse des finissants des baccalauréats au Département de littérature, théâtre et cinéma
- Yanis Hacene Yousfi, Bour d'excellence de la Caisse Desjardins de l'Université Laval (français pour étudiants non francophones)
Maîtrises 2e cycle
- Marie-Christine Dubé, Bourse du Département d'information et de communication à la maîtrise
- Hélène Dupont-Hébert, Bourse d'accueil en ethnologie et patrimoine
- Noémie Germain, Bourse d'excellence du Département de langues, linguistique et traduction, maîtrise avec essai
- Camille Gosselin, Bourse du Département d'information et de communication à la maîtrise
- Sarah Maude Paquet, Bourse du Département des sciences historiques à la maîtrise
- Caroline Thisdale, Bourse Charlotte-Lapointe de l'AFDU-Québec
Doctorats 3e cycle
- Paula Casillas Sanchez, Bourse de soutien à la recherche-création
- Julie Galarneau, Bourse Jean-Marc-Carpentier en communication et journalisme scientifique
- Édith Nadeau-Bolduc, Bourse du Département d'information et de communication au doctorat
- Amhed Daouda Sarr, Bourse de séjour de recherche et de formation à l'extérieur du Québec
Samuel Ainsley
Détenteur d'un baccalauréat en histoire, je poursuis mes études à la maîtrise en histoire au sein du département des sciences historiques de l’Université Laval. Mes principaux champs d'intérêt sont l'histoire de la Nouvelle-France, l'histoire des sciences et des savoirs ainsi que l'histoire dite « à parts égales ». Mon projet de mémoire porte plus particulièrement sur les savoirs techniques et scientifiques locaux récoltés au sein de missions jésuites et à leur transmission à partir de la scène locale jusqu'en Europe lors du XVIIIe siècle. En comparant les cas spécifiques de deux jésuites, Joseph-François Lafitau posté en Nouvelle-France chez les Iroquois, et Antoine Gaubil évoluant en Chine, je tenterai de cerner les similitudes et les différences entre ces deux exemples de transmission de savoirs et surtout de déterminer si une reconnaissance a été attribuée en Europe à ces populations locales dont ces savoirs étaient originaires.
L'obtention de la bourse en histoire de la Nouvelle-France est une belle reconnaissance qui ne fait que m'encourager davantage à poursuivre la réalisation de mon projet de maîtrise. Elle m'offre un soutien financier considérable qui restera indispensable pour la suite de mon parcours de deuxième cycle. Je tiens à chaudement remercier le donateur de la bourse que j'ai reçue, l'historien Jacques Mathieu, ainsi que le département des sciences historiques qui offrent à chaque année un soutien financier considérable aux étudiants par l'entremise des bourses. Merci!
Étudiant à la Maîtrise en histoire avec mémoire
Benjamin Arteau-Leclerc
Je m’appelle Benjamin Arteau-Leclerc et m’inscrire en littérature a été une décision difficile. Il m’a même fallu faire quelques détours académiques, par l’architecture et le génie physique, avant de finalement me décider. Pourtant, c’est avec fierté et enthousiasme que j’entame en 2023 ma dernière année à la maitrise en études littéraires.
Mon mémoire me permet de concilier mes intérêts pour les lettres et pour les sciences. Il se penche sur la narrativité dans les fictions co-écrites avec une intelligence artificielle; il nécessite de s’intéresser à la fois aux principes mathématiques qui régissent les algorithmes d’apprentissage machine et aux considérations narratives, littéraires, qui caractérisent tout texte fictionnel.
Je perçois cette bourse comme un encouragement, une confirmation que je suis à ma place. Elle souligne à la fois mon dévouement envers mes études et la pertinence de mon sujet, pourtant atypique dans le milieu littéraire. Ensuite, grâce à elle, j’ai pu optimiser non seulement mon temps, mais aussi mes efforts, en me consacrant davantage à mon projet de recherche et à son écriture. Je suis très reconnaissant, merci !
Étudiant à la Maîtrise en études littéraires avec mémoire
Alexandre Beaudet
Je poursuis mes études de doctorat à l'Université Laval, de même que je travaille comme assistant d'enseignement et de recherche à cette même université. Mes recherches portent sur les artisans du haut Moyen-Âge, plus particulièrement les métallurgistes. De manière plus générale, je m'intéresse à l'économie, au travail et aux structures sociales du monde post-romain. Je collabore aussi sur 2 projets de recherches: Le monastère de l’Île Barbe et son territoire et Sevrey, archéologie d’un village de potiers au Moyen Âge. Pour l'année 2023, je participerai aussi aux fouilles archéologiques de la Montagne Saint-Laurent, à Mesmont, un établissement perché daté du haut Moyen-Âge.
Merci aux donateurs et aux donatrices.
Étudiant au Doctorat en histoire
Soulaima Bennani
Je m'appelle Soulaima Bennani et je suis étudiante en deuxième année à la maitrise en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval. Mon sujet de mémoire porte sur le message universel de Rumi et sa résonance encore forte aujourd'hui. J'ai récemment commencé le montage du film documentaire que j'ai tourné cet été 2022. Le film s'intéresse principalement à la fondation mère de l'ordre mawlawi située à Konya, aux enseignements universels de Rumi qui y sont enseignés et aux rites majeurs des mawlawis encore pratiqués aujourd'hui. En combinant des entrevues filmées mais aussi des séquences de dialogues et de prières entre le maitre qui réside à la fondation et ses disciples, j'aborde une approche anthropologique à la manière d'Arnaud Desjardins par laquelle je découvre les rites de prière de la communauté mawlawi et j'y participe en même temps derrière la caméra.
Étudiante à la Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran
Frédérique Bérubé
Je m'appelle Frédérique Bérubé et je suis étudiante à la maîtrise en communication publique avec la majeure en journalisme international, à l'Université Laval. Passionnée de voyage, adepte d'écriture, mangeuse d'actualité et aimant faire des rencontres humaines, le journalisme me permet de faire tout cela à la fois, ce dont je suis infiniment reconnaissante.
Je suis honorée d'être récipiendaire du prix d’excellence de maîtrise en communication publique. Ayant réalisé un semestre en France, au Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ), à l'automne 2022, et étant actuellement à Toulouse pour un stage de fin de maîtrise à l'Agence France-Presse (AFP), cette bourse est une aide financière non-négligeable pour mes études à l'étranger qui me propulseront certainement dans ma carrière professionnelle.
Je remercie le département de Communication publique pour cette belle marque de reconnaissance qui me motive à poursuivre mes objectifs académiques.
Étudiante à la Maîtrise en communication publique
Kessler Bien-Aimé
Depuis 2018, je poursuis des études doctorales en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval. Mes intérêts de recherche portent sur la sémiotique de l’image photographique et sur les dynamiques de patrimonialisation de l’héritage colonial en contexte post colonial. Spécialiste de programme Culture à la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, je suis sociologue-photographe. Membre-étudiant du Centre de Recherche Cultures-Arts (CELAT), membre du Comité Équité. Diversité. Inclusion (EDI) du CELAT, membre du Laboratoire Langages. Discours. Représentations (LADIREP), je suis également le représentant des étudiants francophones de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF). J'anime les cours histoire de la photographie & du cinéma et patrimoine & identité à l’Université d'État d'Haïti au 1e et 2e cycle. Co-auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine culturel haïtien, je suis l’auteur de l’ouvrage Jazz-imaj : une autre pensivité photographique (2020).
Étudiant au Doctorat en ethnologie et patrimoine
Claudia Blouin
Artiste-chercheuse, je m’intéresse à l’interartistique à travers le spectre du corps autant de ma pratique artistique que dans mon parcours académique. Mon projet doctoral est une recherche-création sur les devenirs du corps sur la scène contemporaine dans sa relation avec la laine. Je poursuit ma réflexion sur ces sujets en contribuant à différentes revues et journaux académiques tels qu’Aparté et Écosystème et en participant à des colloques à Québec, Montréal, Toronto et en Roumanie. En 2020, j'ai fondé La compagnie Doute autour du projet Ravel on the Beach, un spectacle de théâtre multidisciplinaire dont je co-assume l’écriture et la mise en scène, présenté par JokerJoker à Québec en 2021.
Cette bourse de soutien m'a servi à financer le laboratoire final de mon projet doctoral. Il s'agit pour moi de créer et de présenter devant public une séquence performative qui mette en scène les transformations émergeant de la rencontre entre un corps humain et un paysage de laine. La bourse m'a permis d'engager des consultants spécialistes de la conception vidéo, sonore et du mouvement qui m'aident à réaliser de manière professionnelle certaines idées de mise en scène issues de mes explorations et de mes recherches.
Étudiante au Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran
Eve Castelli-Bourgelas
Étudiante au baccalauréat en traduction et au microprogramme de langue russe, j’ai développé mon intérêt pour la langue russe grâce à mon cousin qui l’étudiait à la FUCaM en Belgique. La langue russe m’a toujours passionnée, autant pour son aspect linguistique que son aspect culturel. Mon objectif est de me perfectionner en russe afin de traduire du russe vers le français.
L’obtention de cette bourse me permettra de continuer de parfaire mes connaissances de la langue russe au certificat en études russe et en tant qu’auxiliaire de recherche. En effet, avoir la chance de toucher à des sujets comme la littérature russe, l’histoire de la langue, la géographie et plusieurs autres me permettront de m’imprégner de la culture russe et de mieux comprendre la langue russe, car, selon moi, la langue est un élément essentiel de la culture.
De plus, cette bourse démontre mon engagement pour la langue russe et souligne l’excellence de mes résultats. Il est donc très encourageant pour moi de pouvoir continuer à m’engager dans mon apprentissage du russe et à obtenir d’excellents résultats.
Étudiante au Baccalauréat en traduction et microprogramme en langue russe
Sophie Chateaux Glackin
Je suis inscrite à la maîtrise en cinéma depuis janvier 2021 et j'ai aussi effectué des études de premier cycle en langues et en études internationales. Je parle français, anglais, portugais, allemand, et néerlandais, je suis passionnée par le cinéma depuis longtemps, mes genres préférés étant l'horreur, les comédies noires, et des films comme A Ghost Story de David Lowery. Je termine actuellement mon mémoire de maîtrise en adaptation cinématographique et je travaille depuis septembre sur un projet portant sur la représentation de la déficience au cinéma.
Étant passionnée par le cinéma depuis l’enfance, je suis ravie que mon intérêt pour cette discipline soit reconnu par cette bourse de maîtrise. L’octroi de cette bourse m’encourage à poursuivre ma passion à un niveau universitaire autant dans mes études que dans ma profession et dans ma vie personnelle. D’un point de vue pratique, elle me permet aussi de mes distinguer des autres candidats qui postuleront aux mêmes postes que moi.
Étudiante à la Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran avec mémoire
Gabrielle Cliche
Je m’appelle Gabrielle Cliche, j’ai 21 ans et je suis originaire de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal. Je suis étudiante au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes à l’Université Laval, ce qui m’a amenée à habiter en colocation dans la belle ville de Québec depuis maintenant trois ans. Bien que cette vie de jeune adulte soit une expérience très enrichissante, une aventure d’autant plus formatrice m’attend; d’avril à août 2023, je compléterai ma dernière session dans ce programme à l’Universität Augsburg en Allemagne.
Je suis profondément émue par l'obtention de cette bourse, puisque cela constitue un pilier considérable vers l’atteinte de mes objectifs scolaires et professionnels. À l’automne 2023, dès l’obtention de mon diplôme de premier cycle, je vise à intégrer la maîtrise en administration des affaires – gestion internationale. En choisissant cette voie, je désire d’abord obtenir des stages à l’étranger, puis m’intégrer au marché du travail, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Le développement international des entreprises est un avenir professionnel que je convoite, c’est pourquoi je vise ardemment à participer aux Missions commerciales de l’Université Laval dans mon parcours de deuxième cycle.
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
Patrick Couture
Je suis étudiant à la maîtrise en études littéraires et je rédige un mémoire en recherche-création. Mon sujet d'étude est le backpacking, un type de voyage dont j'explore les différentes facettes en écrivant un roman choral. Grâce à la bourse d'excellence, j'ai pu consacrer davantage de temps aux nombreux projets que je mène en parallèle de mes études. En plus d'être président de l'AECSEL, je dirige le comité éditorial du Crachoir de Flaubert et anime l'émission le Cabaret du Crachoir sur les ondes de CHYZ 94.3.
Étudiant à la Maîtrise en études littéraires
Myriam Dufour
Je m'appelle Myriam Dufour, je détiens un baccalauréat en histoire de l'art et je poursuis actuellement mes études dans la même discipline au deuxième cycle. Mes recherches de maîtrise portent sur les photographes de guerre contemporains Sophie Ristelhueber et Simon Norfolk. Je m'intéresse à la représentation de lieux marqués par des événements dramatiques en explorant les thèmes de la ruine, de la cicatrice et de la trace. Grâce à la bourse, j'ai pu me consacrer pleinement à la rédaction de mon mémoire.
Étudiante à la Maîtrise en histoire de l'art avec mémoire
Hélène Dupont-Hébert
Au cours de mon parcours académique et professionnel, j’ai dirigé mes efforts à l’emploi des notions, concepts et méthodes propres à l’ethnologie pour mener à bien mes projets, qu’ils s’agissent de documenter la pandémie, des éléments du patrimoine matériel et immatériel ou pour mener à bien des recherches liées aux dynamiques culturelles, sujet que j’approfondit par la voie des pratiques langagières dans mon projet de mémoire, sous la direction de Martine Roberge. Mes principales approches impliquent des pratiques de terrains, mais aussi l’examen des modes de transmission des savoirs, dont l’oral et écrit, thème que j’affectionne particulièrement.
Étudiante à la maîtrise en ethnologie des francophonies en Amérique du Nord
Ariane Forget
Forte d’une première carrière dans le domaine de l’application de la loi, j’ai entamé des études en traduction à l’automne 2021 dans le but de me réorienter professionnellement. Pour moi, ce retour aux études s’accompagnait d’une certaine inquiétude en lien avec mes responsabilités familiales et financières. Toutefois, j’ai eu la chance d’obtenir des bourses qui m’ont grandement soulagée et qui m’ont permis de me concentrer sur mes apprentissages et de continuer de viser l’excellence.
Je remercie grandement mes donateurs et donatrices. Ils m’ont donné confiance, m’ont encouragée, et m’ont permis de mener à bien mon projet d’études.
Étudiante au Baccalauréat en traduction
Geneviève Fournier
Après deux ans d'apprentissage du portugais à l'Université Laval, je me prépare à quitter le Canada pour réaliser une session d'étude à l'Universidade de Lisboa. Cette expérience immersive me permettra de développer grandement mes compétences langagières et éventuellement de maîtriser le portugais de niveau académique et professionnel. Les apprentissages réalisés durant cette session à l'étranger me seront très utiles pour la suite de mon parcours. En effet, je souhaite débuter à l'automne 2024 une maîtrise portant sur les migrations dans le contexte des Amériques.
L'obtention des bourses Cervantès-Camoens et Glenn-Gavin me permettra de réaliser mon projet d'étude au Portugal. Je suis extrêmement reconnaissante pour cet appui inestimable à la poursuite de mon apprentissage de la langue portugaise
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
Andréanne Frenette-Vallières
À la fois poète et essayiste, j'entamais cette année ma première année de doctorat en études littéraires, profil recherche-création, à l'Université Laval. Après plusieurs années dans le domaine de l'édition de poésie, ces deux bourses viennent m'apporter un important soutien, tout autant financier que symbolique, en m'encourageant dans ce retour aux études supérieures. Je suis très reconnaissante envers les donateurs et donatrices et envers les membres du comité de sélection qui ont retenu ma candidature, et je tiens à les remercier!
Étudiante au Doctorat en études littéraires
Simon-Olivier Gagnon
Je suis étudiant au doctorat en archivistique au Département des sciences historiques de l’Université Laval et je m’intéresse au rapport entre l’exploitation des archives et les communautés. Mon expérience au sein de diverses radios communautaires (Québec, Territoires du Nord-Ouest, France et Écosse) m’a amené à m’intéresser aux archives de ces milieux. Durant les dernières années, j’ai réfléchi aux usages publics de la mémoire et aux modes d'expression non traditionnels de la commémoration dans l’article «Notes sur le geste de commémorer autrement» paru, en 2018, dans la revue Ethnologie ainsi qu'à la mise en scène théâtrale du témoignage et des archives dans l'article «Les racines méconnues du théâtre documentaire québécois» paru, en 2022, dans la revue Jeu. Je m’intéresse également aux fabriques alternatives d'archives et à la critique médiatique, tel qu'il en est question dans l'article «Archiving Trash Radio in Québec City: The Soundwork of the Coalition Sortons les radios-poubelles» paru, en 2021, dans la revue Resonance - The Journal of Sound and Culture aux Presses de l’Université de Californie.
Cette bourse m’a permis de poursuivre mes recherches dans des radios associatives françaises à Angers (Radio G., Radio Campus Angers), à Tours (Radio Béton) ainsi qu'à Paris (Radio Aligre, Fréquence Paris Plurielle). J’ai également eu l’occasion de m’entretenir avec un ancien membre de l'Association pour la Libération des Ondes (l'A.L.O.) et une contributrice importante dans le domaine des archives radiophoniques qui est membre du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER).
Étudiant au Doctorat en archivistique
Arianne Gauthier
Étudiante au baccalauréat en sciences du langage, au microprogramme en langue espagnole et au certificat en langue des signes, je suis une passionnée de l’étude des langues. Dès mon arrivée à l’Université Laval, à l’automne 2021, mon baccalauréat m’a offert la possibilité de suivre un cours de langue. En choisissant l’espagnol, j’ai découvert une langue qui me passionne. Je me suis donc inscrite au microprogramme en espagnol.
L’École de langues de l’Université Laval me permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’espagnol tant à l’oral qu’à l’écrit. Après mon baccalauréat, je voudrais poursuivre sur le chemin de la relation d’aide et faire la maîtrise en orthophonie. D’ici là, l’un de mes principaux objectifs est de poursuivre mes études en espagnol pour pouvoir voyager aisément dans des pays hispanophones. L’obtention de la bourse à la mémoire de Suzanne Parent, soulignant l’excellence de mes résultats et de mon engagement dans la langue espagnole, me permettra de poursuivre mes efforts dans l’étude de cette langue.
Étudiante au Baccalauréat en sciences du langage, au microprogramme en langue espagnole et au certificat en langue des signes
Nicolas Gignac
C’est un grand honneur de figurer parmi les lauréates et lauréats de la Faculté des lettres et des sciences humaines et que mon parcours, ma passion et mon dévouement soient récompensés par la Bourse d'excellence du Département de langues, linguistique et traduction. Je poursuis une maîtrise en linguistique- avec mémoire depuis la session d’été 2021. Mes intérêts de recherche se situent dans un domaine encore peu exploré de l’histoire de la linguistique et de la sémantique: la polysémie telle qu'elle se développe dans la linguistique allemande et française au XIXe siècle. Ce choix de domaine – et de sujet – repose sur une volonté de comprendre, de démystifier et d’expliquer le développement de la linguistique à ses origines institutionnelles.
Ma performance académique est le fruit d’une rigueur et d’un profond désir de perfectionnement personnel et intellectuel, afin d’apporter mon grain de sel à un domaine qui, pour moi, est autant source d’enrichissement, de motivation que de passion! Je suis choyé d’évoluer dans un milieu qui m’outille afin de croître en tant que jeune chercheur où plusieurs opportunités me permettent de m'épanouir et de me sentir valorisé et stimulé intellectuellement. Cette reconnaissance de la Faculté me conforte dans mes efforts aux études supérieures et la bourse qui s’y rattache me permettra de présenter les résultats préliminaires de mon mémoire dans un colloque international au Portugal en septembre prochain, me permettant de rencontrer et échanger avec des collègues de divers horizons.
Étudiant à la Maîtrise en linguistique – avec mémoire
Émilie Gobeil-Roberge
Traductrice professionnelle depuis 2013, j'ai obtenu ma maîtrise en traduction en 2021. Mon mémoire «Maximiser le potentiel des stages: s’assurer de leur apport pédagogique» m'a valu une mention au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. À l'automne 2021, j'ai été embauchée comme responsable adjointe des stages pour les programmes en traduction de l'Université Laval et j'ai entrepris mon doctorat. Pour cette nouvelle dimension de ma recherche, je me penche sur l’acquisition des compétences dans les programmes de stage en traduction des universités québécoises.
La bourse d'excellence m'a permis de me concentrer sur la prochaine étape de mon parcours: mon examen prospectif, à la session d’été 2023. En réduisant ma charge de travail grâce au soutien financier de la Faculté, j'espère accélérer le rythme de ma recherche et déposer ma thèse en 2025.
Étudiante au Doctorat en linguistique - traductologie
Lara Kanso
Je m'appelle Lara Kanso, je suis d'origine libanaise. Je suis passionnée d'art, de littérature et de théâtre. Je travaille dans le monde de la mise en scène à Beyrouth depuis 2014, année à laquelle j'ai décidé d'entamer un master en théâtre. Le besoin d'aller plus loin, de découvrir des horizons autres, d'approfondir mes connaissances et de m'ouvrir à de nouvelles dimensions artistiques m'a poussée à présenter une candidature à l'Université Laval pour un doctorat en "Littérature, arts de la scène et de l'écran".
L'obtention de la " Bourse de séjour de recherche et de formation à l'extérieur" et de la "Bourse de soutien à la recherche-création" me conforte dans mon choix de projet de thèse, né finalement d'un chemin de vie et d'une grande admiration pour l'œuvre de Marguerite Yourcenar. Cette bourse me donne aussi la chance de poursuivre le chemin de la recherche et de la création avec plus d'assurance, plus de confiance: je sais désormais que mon projet de recherche-création est comme "béni" d'avance. Cette bourse rajoute également une valeur sûre à mon dossier d'étudiante et de chercheuse. Cette bourse allège, enfin, sur le plan financier, les soucis du quotidien et me permet de me consacrer plus tranquillement au travail. Je terminerai ces quelques lignes en rajoutant, qu'après les événements tragiques de Beyrouth du mois d'août 2020, cette bourse m'a redonné de l'espoir.
Étudiante au Doctorat en littérature, arts de la scène et de l'écran
Sarah Leclerc
Je me présente Sarah Leclerc et je fréquente simultanément les baccalauréats intégrés en études internationales et langues modernes et en affaires publiques et relations internationales. Je suis également diplômée depuis février 2023 en études russes de l'Université Laval. En marge de mes études internationales, j'aspire à devenir une spécialiste de la Russie et à parler couramment le russe.
La bourse d'Alexandre-Sadetsky permettra de me donner les outils pour réaliser un de mes objectifs qui est d'effectuer un stage à Tromsø, en Norvège du Nord où sont approfondies les questions de gouvernance dans l'Arctique où la Russie joue un rôle important dans ladite région.
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes et Affaires publiques et relations internationales
Laurence Lefevbre
Curieuse et constamment en soif d'apprendre, je me suis orienté vers l'Université Laval en 2020 pour approfondir et perfectionner ma démarche historienne. Au sein de mon baccalauréat, j'ai découvert un univers riche et vaste dans lequel la créativité est mise à l'honneur. Aujourd'hui, en finissant mon parcours de premier cycle, je vois grand et j'aspire à transmettre cette passion qu'est l'histoire. De la sorte, à l'automne 2023, je vise la nouvelle maîtrise en enseignement au collégial, un programme qui dévoilera mes qualités d'enseignante. Ma bourse servira à financer cette prochaine étape.
Étudiante au Baccalauréat en histoire
Cléo Legoupil
Je m'appelle Cléo Legoupil et je suis en troisième année du baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Ma première langue d'étude est l'italien et je vais effectuer à l'automne prochain une session universitaire en Italie. La bourse Hélène-Couture m'aidera à couvrir une partie des frais qu'occasionne cette expérience à l'international. Je compte pouvoir améliorer mes habiletés dans la langue italienne et cette bourse me permettra d'être plus à l'aise financièrement sur place pour pouvoir me concentrer sur mes apprentissages.
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
Marie-Jeanne Massé
Par pure curiosité, j’ai fait le choix de m'inscrire à un premier cours de langue russe il y a deux ans, ce qui m’a mené à faire un grand changement dans le parcours de mes études. En effet, j’ai pris la décision de m’inscrire au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, avec comme première langue d’étude nulle autre que le russe. Cela dit, je n’ai pas abandonné mes précédentes études en musique (interprétation jazz en saxophone), puisque je poursuis parallèlement ce premier programme encore à ce jour, sous forme de double-baccalauréat.
La langue russe s'est rapidement trouvée au centre de mes intérêts et m'a grandement motivée à poursuivre un séjour d'un an en mobilité étrangère, et ce, dès l'automne prochain. Ayant eu comme idée initiale d’aller étudier à la Russian State University for the Humanities, il va sans dire qu’avec le contexte précaire actuel, il est impossible pour les étudiants de vivre une telle immersion à Moscou. À titre d’alternative, j'ai le privilège de pouvoir conclure mon parcours de bachelière à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), à Paris.
Ainsi, cette bourse contribuera énormément à la réalisation de mes projets universitaires et me procurera un grand soutien pour vivre pleinement cette opportunité en or.
Étudiante au Baccalauréat en musique
Philippe Montambault
Je m'appelle Philippe Montambault et je suis étudiant au Certificat en langue et cultures du monde arabe, ainsi qu'au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Étant passionné par les langues, l’histoire et la politique internationale, et ayant un intérêt particulier pour le monde arabe, j’ai donc décidé de m’inscrire à ces deux programmes.
La langue arabe est une langue qui me fascine et qui devrait m’être grandement utile dans mes études et dans ma vie professionnelle. J’ai donc l’intention de continuer à l'apprendre dans les sessions à venir, à travers les divers cours proposés par l’École de langues. J’envisage aussi la possibilité de faire un voyage à l’étranger afin de parfaire mon apprentissage, que ce soit en faisant un stage linguistique ou en étudiant dans une université dans un pays arabe. Ainsi, la bourse Ma et Abi n’est pas seulement une aide financière dans la poursuite de mes études de la langue arabe, mais cela représente aussi une grande source de motivation dans l’approfondissement de mes connaissances.
étudiant au Certificat en langue et cultures du monde arabe et au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
Ève Nadeau
Je me présente, Ève Nadeau, je suis étudiante à la maîtrise en études littéraires, sous la direction de Sophie Létourneau, où je prépare un mémoire de type recherche-création dans le cadre duquel je m’intéresse à des récits littéraires écrits par le prisme d’une œuvre cinématographique. En plus de mes études, je contribue au journal Impact Campus en tant que journaliste et je coanime, sur les ondes de Chyz 94.3, une émission que j’ai cocréée à l’automne 2021. Peu importe la nature du projet auquel je m’adonne, je tente de lier entre elles différentes disciplines artistiques, que ce soit le cinéma, la musique ou la littérature. Dans mon écriture, ce désir revient constamment. Cette bourse, contrairement à d’autres, ne récompense pas uniquement mes exploits académiques, soit le relevé de notes, la moyenne cumulative, mais récompense, surtout, mes qualités d’écrivaine qui sont, à mes yeux, d’une plus grande importance.
Étudiante à la Maîtrise en études littéraires
Amélie Nadeau
Je m'appelle Amélie Nadeau et je suis bachelière en histoire de l’art, diplôme complété en 2021 à l’Université Laval. Passionnée du milieu des arts et de la culture, j'oeuvre actuellement au sein de divers organismes de médiation, notamment à titre de médiatrice pour le Musée ambulant ainsi qu’en tant que coordonnatrice du podcast À l’est de vos empires. Je suis actuellement inscrite à la maîtrise en histoire de l’art, je me penche sur la modernité architecture des églises de Québec.
Je remercie de tout coeur les donateurs et donatrices de cette confiance en mon travail et mes efforts.
Étudiante à la Maîtrise en histoire de l'art.
Ivoire Nadeau
Après le baccalauréat, j'ai longtemps hésité à poursuivre mes études en lettres. Ç'a été l'une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie.
Derrière chaque demande de bourse il y a l'effort, l'espoir, le désir d'être reconnu par ses pairs et par l'institution. Que la récompense soit obtenue ou non, le simple fait de tenter sa chance à une valeur inestimable. C'est une preuve de foi en son propre parcours et en ses recherches. Cette bourse signifie beaucoup à mes yeux et elle renforce mon sentiment d'appartenance au milieu universitaire.
Étudiante à la Maîtrise en études littéraires avec mémoire
Marie-Laure Nolin
Je m’appelle Marie-Laurence Nolin, et je suis détentrice d’un baccalauréat en communication publique. Je suis présentement inscrite à la maîtrise en communication publique – avec mémoire à l’Université Laval et l’objectif de mon étude est de définir les facteurs d’influence aux mesures sanitaires de la Covid-19 chez les jeunes adultes canadiens. À terme, je désire poursuivre un doctorat en communication publique afin de me spécialiser en publicité sociale et ultimement, devenir professeur agrégée au sein d’une université canadienne.
Cette bourse m’aidera grandement à poursuivre ma dernière année de maîtrise sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête au quotidien. Elle me permettra de réduire mes heures de travail afin de pouvoir me concentrer au maximum sur mon dépôt de mémoire qui se fera en 2023. Je suis fière d’étudier dans une université qui me permet de m’épanouir et de réaliser mes ambitions. J’ai choisi l’Université Laval pour sa renommée en tant que milieu d’études et de recherche, pour la qualité des installations qu’elle offre ainsi que pour la qualité de vie remarquable que procure la ville de Québec.
Un énorme merci de m’accompagner dans les derniers milles de ma maîtrise.
Étudiante à la Maîtrise en communication publique avec mémoire
Jana Plourde
Je suis actuellement dans le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, avec le chinois comme première langue d’apprentissage. En parallèle, mon parcours est également enrichi par un microprogramme en langue anglaise. La principale raison pour avoir choisi ces programmes est évidemment mon amour des langues. J’ai commencé très jeune à m’intéresser à l’anglais et à l’espagnol, ensuite à l’allemand et puis maintenant au chinois. Je considère la maîtrise de plusieurs langues comme une richesse incommensurable et comme un outil incontournable pour s’ouvrir au monde.
Recevoir la Bourse Vincent-Carrier (stage linguistique hors Québec) est pour moi une grande fierté ! Cela représente une reconnaissance de mes efforts et de mon implication dans mon parcours universitaire. L’octroi de cette bourse prouve qu’il est possible de parvenir à avancer dans ses projets, sans pour autant passer par le chemin conventionnel. En effet, je suis actuellement en Belgique, dans la partie francophone, pour apprendre le chinois. J’ai la chance de suivre plusieurs cours de chinois, de pratiquer presque quotidiennement la langue avec des gens, et ce, malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’une immersion classique, soit dans un pays sinophone.
Cette bourse me permettra donc d’absorber une certaine partie de mes dépenses durant mon séjour et de pleinement profiter de cette période pour poursuivre mon apprentissage de la langue chinoise.
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes, concentration en gestion et affaires internationales
Sophie Pomerleau
Je me nomme Sophie Pomerleau et j'ai terminé un baccalauréat avec majeure en ethnologie et mineure en psychologie en 1998. La pandémie m'a permis de reprendre les études; ainsi, j'effectue une maîtrise en Ethnologie et patrimoine avec Martine Roberge comme directrice. Mon sujet d'étude est relié à une passion à laquelle je réfléchis depuis un quart de siècle à travers des observations sur le terrain et lors d'animations en chanson de tradition orale. Le sujet précis de mon étude se lit comme suit : L'étude du processus de transmission du répertoire de berceuses et rimettes enfantines : de la tradition à son actualisation.
Cette bourse d'excellence vient confirmer que je suis sur la bonne voie. Elle me fait rêver à poursuivre mes études. Elle me permet aussi de terminer la rédaction de mon mémoire sereinement.
Gratitude !
Étudiante à la Maîtrise en ethnologie et patrimoine - avec mémoire
Mylène Pouliot
Je m’appelle Mylène Pouliot. Je suis étudiante à la maîtrise en linguistique, option didactique des langues avec mémoire. Étant une personne curieuse et ambitieuse, mon arrivée au 2e cycle universitaire fait sens pour moi et je m’y sens à ma place. La recherche est un domaine où je me sens épanouie.
La bourse que vous m’avez octroyée me permettra d’alléger le fardeau financier qui m’accompagne, comme pour la majorité des étudiants. La maîtrise à temps plein nécessite un engagement important, et donc, de nombreuses heures de travail. De plus, mon intérêt pour le domaine de la recherche étant grandissant, j’ai cessé la majorité de mon implication comme enseignante et j’ai décidé de m’investir en tant qu’auxiliaire de recherche à l’Université. Malgré les apprentissages que je fais dans ce nouvel emploi, il ne m’aide pas autant à subvenir financièrement à mes besoins. Cette bourse me permettra donc d’alléger mon stress financier, et ainsi, de mettre plus d’énergie dans mon projet de recherche. En bref, je suis prête à affirmer que celle-ci soutient ma persévérance et ma réussite scolaire.
Étudiante à la Maîtrise en linguistique avec mémoire
Sophia Ramirez Tamez
Je suis étudiante au baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval. À la fin de mon baccalauréat, j’aimerais poursuivre mes études et faire la maîtrise en sciences de l’administration- gestion du développement international et de l’action humanitaire. Comme mon champ d’études peut le démontrer, je suis une personne qui s’intéresse beaucoup à l’apprentissage de langues étrangères et aux voyages. Originaire de la ville de Monterrey, au Mexique, je vis au Québec depuis maintenant neuf ans avec mes parents et mes deux soeurs.
Cette bourse représente une opportunité incroyable pour moi qui me permettra d’élargir mes horizons académiques et culturels. Cette bourse m’aidera non seulement avec les coûts du programme, mais elle me fournit aussi la motivation de poursuivre mes objectifs académiques. Je suis confiante que cette expérience m’ouvrira de nouvelles perspectives et favorisera ma croissance personnelle et professionnelle.
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
Myriam Renaud
Je m'appelle Myriam Renaud et je suis candidate à la maîtrise en archéologie - avec mémoire à l'Université Laval. C'est ma passion pour la culture matérielle et l'histoire qui m'a amené à poursuivre ces études. En effet, mon projet se concentre sur l'analyse d'objets liés à l'alimentation afin de déterminer le statut socio-économique des habitants de deux sites archéologiques en milieu rural québécois.
L'obtention de la Bourse Saint-Antoine sur les recherches archéologiques au Canada m'a permis de me concentrer sur l'avancement de mon projet et s'avère être une reconnaissance incroyable du travail déjà accompli. Je tient d'ailleurs à remercier les donateurs et donatrices, la fondation Virginia-Parker.
Étudiante à la Maîtrise en archéologie - avec mémoire
Clarisse Renaudeau
Originaire de France, j’ai entrepris de poursuivre une maîtrise en études littéraires au Québec afin de bénéficier d’une formation de haut niveau à la recherche. Dans mon mémoire, je m'intéresse aux reconfigurations connues par la tragédie dans le monde contemporain à travers l’étude et l’analyse de Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Céline. Animée par la recherche universitaire, j'aimerais poursuivre en doctorat afin d'approfondir mes intérêts présents et participer plus activement à l'élaboration de nouvelles connaissances en littérature. En parallèle de mon parcours à l'université, je suis adjointe à la rédaction de la revue Études littéraires ainsi que tutrice de français au cégep de Sainte-Foy. Le double financement reçu me permet de consacrer plus de temps et d'énergie à mes études puisque je peux alléger mon horaire de travail au profit de ma scolarité. Je suis reconnaissante de pouvoir bénéficier d'une telle aide, en effet, je mesure combien elle participe à la réalisation de mes objectifs.
Étudiante à la Maîtrise en études littéraires avec mémoire
Stéphanie Roussel
Je suis autrice, éditrice et chercheuse. En plus d’être à la direction littéraire d’Estuaire, je conçois des livres, dont Pauvreté (Triptyque, 2021) et Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, 2022). Je poursuis actuellement une thèse en recherche-création à l’Université Laval, où je réfléchis à la domination adulte, aux filiations non consenties, à l’idée d’une appartenance de sang et aux implications éthiques et politiques de l’écriture d’un récit familial.
Grâce à la bourse d'excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma et la Bourse Hubert-LaRue, je peux accorder davantage de temps et de ressources à mes recherches doctorales. C'est un appui financier qui est nécessaire au plein déploiement de mon potentiel.
Étudiante au Doctorat en études littéraires
Annabelle St-Amant
Je m’appelle Annabelle St-Amant et je suis étudiante de troisième année au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde à l’Université Laval. Ce qui me rend le plus heureuse, c’est de faire de nouvelles découvertes à travers la planète et surtout, de faire une différence dans la vie des gens. J’adore mon métier d’enseignante. Actuellement, j’ai l’immense opportunité de vivre un stage en enseignement du français, langue étrangère au Mexique. J’adore mon expérience jusqu’à maintenant! Cela me confirme que je souhaite véritablement enseigner à l’étranger après ma graduation en avril 2024.
Je me sens sincèrement honorée d’être récipiendaire de la bourse pour stage en langue étrangère Marthe-Bourgeois. Je suis profondément touchée par cette grande générosité qui m’aidera assurément à réaliser mes objectifs de carrière.
Étudiante au Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde
Éloïse St-Pierre
Je m'appelle Éloïse St-Pierre et je suis originaire de Berthier-sur-Mer dans la région de Chaudière-Appalaches. Je suis étudiante à la maîtrise en archéologie et je prévois terminer mon programme d'ici la fin du mois d'avril 2023. C'est d'ailleurs grâce à la "Bourse de fin d'études à la maîtrise" que j'ai entièrement pu me consacrer à la rédaction de mon mémoire cet hiver. Mon sujet portait sur les ressources exploitées par les populations paléohistoriques qui ont occupé le site archéologique de l'Anse à Henry, situé sur l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon; une étude qui a permis de mieux comprendre leur mode de subsistance et leur quotidien.
Ma maîtrise fait également partie d'un projet de recherche quadriennal dont l'objectif est de documenter l'histoire de l'archipel afin de l'inscrire au patrimoine de l'UNESCO. Un projet dans lequel participe des chercheurs canadiens et français de plusieurs disciplines. La "Bourse de séjour de recherche et de formation à l'extérieur" permettra de me rendre à Saint-Pierre et Miquelon pour participer à la dernière année de recherche.
Étudiante à la Maîtrise en archéologie avec mémoire
Maeva Traverso
Je me présente, Maeva Traverso. Je suis d’origine française, arrivée au Canada en 2018, où j’ai complété mon DEC en sciences humaines. Je suis actuellement en train de finir ma 2e année au baccalauréat en psychologie.
Dans mon cursus, il est nécessaire d’avoir le niveau d’anglais avancé I. Cependant, j’ai toujours eu beaucoup de difficulté dans les langues, ce qui m’a conduit à devoir faire des cours d’anglais. La bourse Suzanne-Bowman soutient mon engagement dans l’apprentissage de l’anglais.
Étudiante au Baccalauréat en psychologie