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Étudier à la Faculté des lettres et des sciences humaines, c’est choisir une formation de haut calibre bien ancrée dans la réalité sociale d’aujourd’hui. Épaulé par des professeurs chevronnés et engagés, vous y assouvirez votre soif d’apprendre et y acquerrez des connaissances et des compétences qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de carrière.

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Témoignages

Clotilde Rieant

Clotilde Rieant

Diplômée au baccalauréat en études littéraires (concentration création littéraire), étudiante à la maîtrise en études littéraires (en recherche-création, avec mémoire; codirection avec le programme d’études anglaises)

«Je me sens privilégiée d’avoir trouvé ma place dans un programme comme celui d’études littéraires de l’Université Laval. La concentration en création m’a aidée à porter mon écriture à un niveau dont je suis fière. L’enseignement que j’ai reçu en littérature m’a aussi fait développer à l’égard de la discipline un intérêt nouveau, qui me pousse aujourd’hui à poursuivre mon cheminement vers le doctorat. L’opportunité d’une codirection avec le programme d’études anglaises m’a permis de m’épanouir intellectuellement, et je suis extrêmement reconnaissante pour la fluidité des programmes, ainsi que pour l’implication de leurs professeurs. Leur ouverture et leur passion stimulent encore à ce jour mes facultés de créatrice et de chercheuse.»

Étienne Dufour, diplômé au baccalauréat en études littéraires et au certificat en études anciennes et classiques

Étienne Dufour

Étudiant de l’École de langues, diplômé du baccalauréat en études littéraires et au certificat en études anciennes et classiques

«Mes 3 cours d’italien à l’École de langues m’auront permis de parvenir à un niveau que je ne croyais pas pouvoir atteindre aussi rapidement. La formule pédagogique est efficace et ne se limite pas à l’enseignement de notions grammaticales: à chaque cours, j’avais l’impression de comprendre l’Italie et sa culture un peu plus. J’ai l’intention de bientôt séjourner en Italie pour un stage ou pour les études et je me sens tout à fait prêt à intégrer le milieu italophone sans trop de difficultés.»

Maud Pouliot, diplômée du baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde

Maud Pouliot

Diplômée du baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde

«Dès mes premiers jours à l’Université Laval, j’ai été captivée par la passion, le professionnalisme, les connaissances et l’expérience de mes professeurs titulaires. À travers les cours de pédagogie et de psychologie, j’ai su mieux comprendre le rôle important que j’aurai à jouer auprès de mes futurs élèves en devenant enseignante d’une langue seconde. Par les notions de didactique, d’histoire de la langue anglaise et de phonétique, j’ai eu la chance de comprendre en profondeur les fondations de la langue que j’aurai à enseigner. J’ai également eu la chance de découvrir la profession enseignante en exécutant quatre stages en milieu scolaire, en variant entre écoles primaires et secondaires. Le baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde de l’Université Laval m’a guidée, pas à pas, à me forger une place dans le milieu de l’éducation et à me donner les outils nécessaires pour y lancer ma carrière avec conviction.»

Tanya L’Écuyer, diplômée du baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes et récipiendaire d’une bourse de leadership et développement durable, volet social

Tanya L’Écuyer

Diplômée du baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes et récipiendaire d’une bourse de leadership et développement durable, volet social

«Après 3 années de travail acharné et d’implication en coopération internationale, j’ai eu la chance de recevoir une bourse de leardership et de développement durable. Cette dernière m’a été octroyée afin de souligner mon implication dans divers projets sociaux en Amérique latine et pour mon apport dans une organisation non gouvernementale à Cusco, au Pérou, où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances dans le domaine de la communication interne en entreprise. En effet, mes conseils ont permis d’améliorer le fonctionnement de l’organisme, et tout le personnel concerné s’est montré plus que satisfait des changements apportés. Ayant toujours une multitude de projets en tête, je pourrai, grâce à cette bourse, continuer sur la voie de la coopération internationale.»

Pierre-Olivier Maheux, diplômé du baccalauréat en histoire et à la maîtrise en histoire

Pierre-Olivier Maheux

Diplômé du baccalauréat en histoire et à la maîtrise en histoire

«Lorsque je dis aux gens que j’ai étudié en histoire, ils s’imaginent généralement que je connais la date exacte de tous les grands événements historiques. Ils sont souvent surpris lorsque je leur dis que ce que j’ai appris, c’est surtout une méthode de travail: repérer de l’information, en évaluer la crédibilité, la synthétiser, puis l’utiliser pour construire la réflexion la plus rigoureuse possible. Au terme de mes études, je ne me souviens pas de la date d’accession au trône de Louis XVI, mais je sais faire une recherche pour expliquer, à l’oral ou à l’écrit, les causes de la Révolution française. Une solide culture générale et une méthode de travail sont deux acquis précieux et plus rares qu’on ne le croit sur le marché du travail.»

Félix McMurray, diplômé du baccalauréat en littératures et linguistique anglaises

Félix McMurray

Diplômé du baccalauréat en littératures et linguistique anglaises

«J’ai choisi le baccalauréat en littératures et linguistique anglaises pour devenir enseignant d’anglais au collégial. Ce programme me permet non seulement de bâtir mon parcours pour accéder à ce poste, mais également d’ouvrir mes horizons sur le monde. En effet, les cours de littérature explorent le corpus littéraire des États-Unis, du Canada, de l’Angleterre, de l’Afrique et de bien d’autres endroits, un avantage sans égal pour nourrir ma curiosité intellectuelle. Ce qui est tout autant intéressant, c’est que l’Université Laval propose le cheminement sans concentration. Ainsi, je peux également étudier la linguistique anglaise sans toutefois compromettre ma soif insatiable d’explorer la littérature anglaise. Ce mariage parfait de ces deux domaines constitue un atout majeur du programme. Je vous invite donc à venir vivre cette aventure intellectuelle enrichissante.»

Amélie Allard, diplômée du doctorat en archéologie de l'Université Laval

Amélie Allard

Diplômée du doctorat en archéologie, chercheuse postdoctorale

«Je me suis lancée dans le programme d’archéologie à l’Université Laval suite à une épiphanie: celle qui m’a fait comprendre que l’archéologie était une passion qui pouvait aller plus loin que les rêves! Le programme spécialisé de l’Université Laval m’a offert une vision à la fois globale et approfondie de cette discipline fascinante, tout en me permettant d’acquérir plusieurs compétences pratiques et utiles à la recherche, comme l’archéobotanique et la zooarchéologie. L’opportunité de sélectionner des cours dans des disciplines connexes comme l’histoire, les langues et l’anthropologie m’ont en outre permis de développer une versatilité des compétences très recherchée aux cycles supérieurs et sur le marché du travail. Cette formation m’a d’ailleurs ouvert les portes pour poursuivre des études supérieures en archéologie et anthropologie aux États-Unis.»

Audrey-Maude Vézina, diplômée du baccalauréat en physique et étudiante à la maîtrise en journalisme international

Audrey-Maude Vézina

Diplômée du baccalauréat en physique et étudiante à la maîtrise en journalisme international, lauréate du grand prix de la bourse Fernand-Seguin 2018

«J’ai complété mon baccalauréat en physique à l’Université Laval, mais j’ai rapidement réalisé que je préférais partager la science plutôt que la faire. Durant mon baccalauréat, j’ai suivi le cours Introduction au journalisme écrit avec Thierry Watine. J’ai découvert une passion pour le journalisme scientifique. M. Watine et Jean-Marc Fleury, ancien titulaire de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, m’ont encouragé à poursuivre le journalisme au cycle supérieur avec la maîtrise en journalisme international. J’ai suivi les 3 cours du Microprogramme de 2e cycle en communication et journalisme scientifiques. Ces derniers m’ont donné les compétences nécessaires pour rédiger un reportage sur le cancer du sein qui m’a valu le grand prix de la bourse Fernand-Seguin 2018. Mes études supérieures m’ont permis de m’épanouir comme journaliste scientifique.»