Zone d'information facultaire

Rendez-vous des cycles supérieurs – 18 au 21 mars

Explorez le monde des études supérieures en lettres et sciences humaines.

Découvrez la programmation

Édition 2024-2025

Découvrez la vie et les études en lettres et sciences humaines, une multitude de possibilités s'offrent à vous!

Consulter l'Infoprogrammes

Bienvenue en lettres et sciences humaines

Découvrez nos programmes d'études, nos disciplines, notre corps enseignant et nos projets de recherche et création. Bonne visite sur notre site!

Pourquoi choisir la Faculté des lettres et des sciences humaines

Étudier à la Faculté des lettres et des sciences humaines, c’est choisir une formation de haut calibre bien ancrée dans la réalité sociale d’aujourd’hui. Épaulé par un corps professoral chevronné et engagé, vous y assouvirez votre soif d’apprendre et y acquerrez des connaissances et des compétences qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de carrière.

Étudier au 1er cycle

Accédez à une formation qui vous ouvrira la voie vers une carrière enrichissante.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Contribuez au développement du savoir sur la société et la culture.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez étudier dans l'un des programmes de la Faculté des lettres et des sciences humaines et voulez discuter avec un membre de l'équipe? Il est maintenant possible de prendre un rendez-vous virtuel, à distance, pour poser toutes vos questions. Merci de remplir le formulaire et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour confirmer une rencontre.

Webdiffusions en lettres et sciences humaines

Découvrez nos programmes d'études dans une formule de webconférences afin de tout savoir sur les formations en lettres et sciences humaines! Vous pourrez explorer nos diverses options d’études et poser vos questions directement lors de la séance d’information. N’hésitez pas à vous inscrire à toutes les activités webdiffusées qui vous intéressent; elles sont gratuites!

 

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt!

Consultez la programmation

Candidates et candidats hors Québec

Découvrez comment réaliser votre projet d’études à l’Université Laval.

Coût des études et budget

Bénéficiez de bourses d’excellence à l’admission et d’un important soutien financier.

Autres offres de formation

Périodes d’admission

Été 2024

Admission en cours
Début de la session: 6 mai 2024

Automne 2024

Admission en cours
Début de la session: 2 septembre 2024

Hiver 2025

Admission en cours
Début de la session: 13 janvier 2025

Consultez nos publications

Info programmes

2024-2025
1er cycle

Consultez la brochure

Guide carrière

Lettres et sciences humaines

Consultez la brochure

Témoignages

Ysaac Lagotte

Étudiant au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde

«J’ai choisi le baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, premièrement à cause de ma propre passion pour l’apprentissage des langues. J’avais le désire de me perfectionner sur l’acquisition des langues, mais aussi de développer l’habileté de transmettre cette passion et ces connaissances à d’autres. Ce programme m’a offert une variété de cours qui m’ont permis d’explorer tant les aspects scientifiques de la linguistique que la diversité de la littérature anglaise. J’ai aussi été outillé afin de réussir des stages enrichissants dans différentes écoles. Ces stages m'ont permis de cultiver mes habiletés d’enseignant et de confirmer ma place dans ce domaine.»

Maud Pouliot

Diplômée du baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde

«Dès mes premiers jours à l’Université Laval, j’ai été captivée par la passion, le professionnalisme, les connaissances et l’expérience de mes professeurs titulaires. À travers les cours de pédagogie et de psychologie, j’ai su mieux comprendre le rôle important que j’aurai à jouer auprès de mes futurs élèves en devenant enseignante d’une langue seconde. Par les notions de didactique, d’histoire de la langue anglaise et de phonétique, j’ai eu la chance de comprendre en profondeur les fondations de la langue que j’aurai à enseigner. J’ai également eu la chance de découvrir la profession enseignante en exécutant quatre stages en milieu scolaire, en variant entre écoles primaires et secondaires. Le baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde de l’Université Laval m’a guidée, pas à pas, à me forger une place dans le milieu de l’éducation et à me donner les outils nécessaires pour y lancer ma carrière avec conviction.»

Tanya L’Écuyer

Diplômée du baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes et récipiendaire d’une bourse de leadership et développement durable, volet social

«Après 3 années de travail acharné et d’implication en coopération internationale, j’ai eu la chance de recevoir une bourse de leardership et de développement durable. Cette dernière m’a été octroyée afin de souligner mon implication dans divers projets sociaux en Amérique latine et pour mon apport dans une organisation non gouvernementale à Cusco, au Pérou, où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances dans le domaine de la communication interne en entreprise. En effet, mes conseils ont permis d’améliorer le fonctionnement de l’organisme, et tout le personnel concerné s’est montré plus que satisfait des changements apportés. Ayant toujours une multitude de projets en tête, je pourrai, grâce à cette bourse, continuer sur la voie de la coopération internationale.»

Félix McMurray

Diplômé du baccalauréat en littératures et linguistique anglaises

J’ai choisi le baccalauréat en littératures et linguistique anglaises pour devenir enseignant d’anglais au collégial. Ce programme me permet non seulement de bâtir mon parcours pour accéder à ce poste, mais également d’ouvrir mes horizons sur le monde. En effet, les cours de littérature explorent le corpus littéraire des États-Unis, du Canada, de l’Angleterre, de l’Afrique et de bien d’autres endroits, un avantage sans égal pour nourrir ma curiosité intellectuelle. Ce qui est tout autant intéressant, c’est que l’Université Laval propose le cheminement sans concentration. Ainsi, je peux également étudier la linguistique anglaise sans toutefois compromettre ma soif insatiable d’explorer la littérature anglaise. Ce mariage parfait de ces deux domaines constitue un atout majeur du programme. Je vous invite donc à venir vivre cette aventure intellectuelle enrichissante.

Amélie Allard

Diplômée du doctorat en archéologie, chercheuse postdoctorale

«Je me suis lancée dans le programme d’archéologie à l’Université Laval suite à une épiphanie: celle qui m’a fait comprendre que l’archéologie était une passion qui pouvait aller plus loin que les rêves! Le programme spécialisé de l’Université Laval m’a offert une vision à la fois globale et approfondie de cette discipline fascinante, tout en me permettant d’acquérir plusieurs compétences pratiques et utiles à la recherche, comme l’archéobotanique et la zooarchéologie. L’opportunité de sélectionner des cours dans des disciplines connexes comme l’histoire, les langues et l’anthropologie m’ont en outre permis de développer une versatilité des compétences très recherchée aux cycles supérieurs et sur le marché du travail. Cette formation m’a d’ailleurs ouvert les portes pour poursuivre des études supérieures en archéologie et anthropologie aux États-Unis.»

Audrey-Maude Vézina

Diplômée du baccalauréat en physique et étudiante à la maîtrise en journalisme international, lauréate du grand prix de la bourse Fernand-Seguin 2018

«J’ai complété mon baccalauréat en physique à l’Université Laval, mais j’ai rapidement réalisé que je préférais partager la science plutôt que la faire. Durant mon baccalauréat, j’ai suivi le cours Introduction au journalisme écrit avec Thierry Watine. J’ai découvert une passion pour le journalisme scientifique. M. Watine et Jean-Marc Fleury, ancien titulaire de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, m’ont encouragée à poursuivre le journalisme au cycle supérieur avec la maîtrise en journalisme international. J’ai suivi les 3 cours du Microprogramme de 2e cycle en communication et journalisme scientifiques. Ces derniers m’ont donné les compétences nécessaires pour rédiger un reportage sur le cancer du sein qui m’a valu le grand prix de la bourse Fernand-Séguin 2018. Mes études supérieures m’ont permis de m’épanouir comme journaliste scientifique.»