Espaces de travail

La Faculté des lettres et des sciences humaines met à la disposition des étudiants de 3e cycle un certain nombre d’espaces de travail. Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre d’étudiants, les espaces de travail pourront être partagés par 2 utilisateurs selon un horaire convenu entre eux.

Les espaces sont alloués de façon temporaire et pourraient être utilisés à d’autres fins selon les besoins facultaires.

  • Les étudiants inscrits au doctorat en communication publique ont accès à un local qui leur est réservé au pavillon Louis-Jacques-Casault. Pour plus d’informations, contactez votre association ou écrivez à aeccul@asso.ulaval.ca
  • Les étudiants inscrits à un doctorat du Département des littératures ont accès à un local qui leur est réservé au pavillon Louis-Jacques-Casault. Pour plus d’informations, contactez votre association ou écrivez à lit@lit.ulaval.ca

Formulaire de demande d’espace de travail

Remplissez le formulaire en ligne pour faire une demande.

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit à plein temps dans un programme de doctorat de la Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Ne pas déjà bénéficier d’un espace de travail à l’université, que ce soit à la bibliothèque ou au sein d’un centre, d’une chaire, d’un institut ou d’un projet de recherche

Critères d’attribution

La priorité est accordée aux étudiants qui ont réussi les séminaires prévus à leur programme d’études et qui sont inscrits depuis moins de 9 sessions ou 3 années.

Durée de l’attribution

L’étudiant qui se voit attribuer un espace de travail en dispose jusqu’au 30 septembre de chaque année. À la session d’automne, il peut demander à ce que l’attribution de son espace soit renouvelée. Pour ce faire, il doit démontrer que la rédaction de sa thèse progresse de façon satisfaisante (attestation signée par sa direction de recherche), et qu’il respecte toujours les conditions d’admissibilité.

Procédure d’attribution

  • Chaque année, à la session d’été, la Faculté répartit les espaces de travail disponibles entre les unités au prorata du nombre d’étudiants inscrits dans les programmes de doctorat et selon la justification des besoins des unités
  • Au début de la session d’automne, tout étudiant qui désire un espace de travail doit remplir le formulaire Demande d’un espace de travail disponible sur le site web de la Faculté. La date limite pour déposer une demande est le 21 septembre 2018
  • La direction de la Faculté procède à l’analyse de la demande
  • Si la demande est acceptée, la direction de la Faculté informe par courriel l’étudiant, le département, le directeur de recherche et le comptoir de prêt du pavillon Charles-De Koninck de la localisation de cet espace
  • L’étudiant récupère les clés au comptoir de prêt du pavillon Charles-De Koninck. Un dépôt de 25$ par clé sera exigé lors du prêt
  • Lorsqu’un espace de travail est partagé, la direction de la Faculté en informe les utilisateurs qui doivent convenir ensemble d’un horaire partagé
  • L’étudiant dont l’attribution de son espace n’est pas renouvelée devra libérer celui-ci pour le 30 septembre et remettre ses clés au comptoir de prêt du pavillon Charles-De Koninck

Règles d’utilisation

  • L’étudiant s’engage à utiliser l’espace de travail qui lui a été alloué de façon régulière et à le maintenir dans l’état où il lui a été remis
  • Lors du prêt des clés, l’étudiant dépose un montant de 25$ pour chaque clé qui lui est remise. De façon générale, deux clés sont requises: une clé du local et une clé du module filière/étagère de l’espace de travail. Lors de la remise des clés par l’étudiant, le comptoir de prêt du pavillon Charles-De Koninck lui remet le montant du dépôt initial

La direction de la Faculté s’assure, à divers moments, du respect des règles d’attribution et d’utilisation. Si les règles ne sont pas respectées, l’étudiant perd son droit d’utilisation.