90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Puisant dans les six disciplines enseignées au Département des sciences historiques (histoire, ethnologie, histoire de l'art, archivistique, archéologie et muséologie), ce programme unique au Québec vous permettra d'étudier les fondements des sciences historiques et des études patrimoniales tout en vous spécialisant afin de devenir un acteur très polyvalent dans le champ en plein développement du patrimoine culturel.
Ce baccalauréat offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les six disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines afin de développer une vision large et approfondie du patrimoine. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.
Se passionner pour l'humain et la culture. Désirer connaître, comprendre et créer les origines et l'évolution de l'humanité et des cultures et de les mettre en valeur. Aimer lire et découvrir. Faire preuve d'initiative et d'organisation.
Avec votre formation en sciences historiques et études patrimoniales, vous serez prêt à entreprendre une carrière dans le champ du patrimoine culturel. Vos compétences multidisciplinaires et votre polyvalence seront recherchées par des employeurs de différents secteurs, notamment les musées, les lieux d'interprétation, les centres d'archives, les services gouvernementaux et municipaux, les organismes culturels et les organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine.
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en ethnologie, en histoire, en archivistique, en histoire de l'art, en muséologie et dans des disciplines rattachées au patrimoine.