Programme de soutien aux activités facultaires

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Que vous soyez professeur.e, chargé.e de cours, chargé.e d’enseignement, responsable de formation pratique, maître de langue, étudiant.e, stagiaire postdoctoral.e, représentant.e d’une association étudiante, vous pouvez proposer un projet.

Les projets proposés doivent :

• être en lien avec les activités de formation, de recherche et de création de la Faculté;
  • encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté;
  • favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté.

Date limite

Prochain concours : 1er décembre 2021, 16h

Conditions d’admissibilité

• Être professeur.e, chargé.e de cours, chargé.e d’enseignement, responsable de formation pratique, maître de langue, étudiant.e, stagiaire postdoctoral.e, représentant.e d’une association étudiante de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  • Organiser une activité respectant les objectifs du programme. Cette activité doit être co-organisée par au moins 2 membres de la Faculté des lettres et des sciences humaines (admissibles au programme) et inclure la participation d’au moins 6 membres de la Faculté.
  • Tous les modes (en présence, en virtuel, hybride) sont admissibles.

Dossier de présentation

Les demandes peuvent être déposées en complétant le formulaire.

Valeur de l’aide financière

500$ maximum.

Informations importantes

• Ce montant devra être complètement dépensé dans un délai d’un mois après la tenue de l’activité et au plus tard le 20 avril. Toute demande de paiement déposée après ces délais ne pourra être honorée.
  • Un projet ne peut obtenir qu’une seule contribution au cours de la même année.
  • La priorité sera accordée aux activités n'ayant pas bénéficié de ce programme au cours de l'année précédente.
  • Le programme de soutien aux activités facultaires ne remplace pas le programme de Soutien à la diffusion de la FLSH. Ceux et celles qui désirent obtenir un financement pour un événement scientifique sont invités à déposer d’abord une demande au programme de Soutien à la diffusion.
  • La somme demandée devra être suffisamment justifiée. L'aide accordée pourra être moindre en fonction de la justification reçue et/ou des sommes disponibles. Le comité se réserve le droit d’accorder des subventions partielles ne couvrant qu’une partie des dépenses normalement admissibles.

• Respect des objectifs du programme et des critères d'admissibilité.
  • Qualité du dossier de présentation et de la pertinence du budget.
  • Importance des retombées prévues.
  • Efforts de financement complémentaire de l’activité.

Activités exclues

Ce programme ne peut pas servir à financer les activités d’accueil et d’intégration, les activités de fin d’année et de finissants (galas, cocktails, bals, mosaïques, etc.), les frais liés à la participation à des colloques, congrès, séminaires, journées d’étude ou stages individuels, ou à la venue de chercheurs invités dans le cadre d’un cours ou d’un programme de recherche.

Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 3247

Annie Cantin
Conseillère en développement de la recherche