Programme de soutien aux activités facultaires

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Que vous soyez professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours, chargée ou chargé d’enseignement, responsable de formation pratique, maître de langue, étudiante ou étudiant, stagiaire postdoctoral, représentante ou représentant d’une association étudiante, vous pouvez proposer un projet.

Ce programme est en réévaluation et ne sera pas reconduit sous cette forme en 2023-2024. Exceptionnellement, les critères pour cette dernière édition ont été élargis.

Objectifs du programme

Ce programme vise à bonifier le parcours des étudiants, les activités facultaires ou les activités de recherche et d’enseignements des membres de la FLSH qui ne sont pas supportés par d’autres sources de financement facultaire.

Les projets proposés doivent :

• Être en lien avec les activités de formation, de recherche et de création de la Faculté;
  • Encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté;
  • Favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté.

Date limite

Les demandes peuvent être déposées en tout temps d’ici le 31 mars 2023, 16h.

Les fonds seront attribués sur la base du premier arrivé, premier servis.

Conditions d’admissibilité

• Être professeure ou professeur, chargée ou chargé de cours, chargée ou chargé d’enseignement, responsable de formation pratique, maître de langue, étudiante ou étudiant, stagiaire postdoctoral, représentante ou représentant d’une association étudiante de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  • Proposer un projet ou une activité respectant les objectifs du programme et les critères d’admissibilité
  • Ce montant devra être complètement dépensé au plus tard le 20 avril 2023.

Ne sont pas admissibles

• Les projets de recherche
  • Les projets pouvant être financés par d’autres programmes facultaires, notamment les projets admissibles au programme de Soutien à la recherche, à la création et à la recherche-création (BDR facultaire) (Nouveaux projets, mobilité et diffusion pour les professeurs et professeures de la FLSH).
  • Les activités d’accueil et d’intégration, les activités de fin d’année et de finissants (galas, cocktails, bals, mosaïques, etc.)

Dossier de présentation

Les demandes peuvent être déposées en complétant le formulaire.

ATTENTION: Veuillez noter que nous avons actuellement reçu le nombre limite de demandes. Les demandes reçues à partir de maintenant seront placées sur une liste d'attente en attendant le traitement des premières demandes reçues.

Valeur de l’aide financière

500$ maximum.

Informations importantes

• Si votre projet concerne la participation à une activité ou l’organisation d’une activité, l’activité en question doit avoir lieu avant le 31 mars 2023. Il n’est pas possible de se faire rembourser des frais de déplacements ou d’hébergement, par exemple, avant la tenue de l’événement.  Ainsi, le montant accordé devra être complètement dépensé dans un délai d’un mois après la tenue de l’activité et au plus tard le 20 avril 2023. Toute demande de paiement déposée après ces délais ne pourra être honorée.
  • Un projet ne peut obtenir qu’une seule contribution au cours de la même année.
  • La priorité sera accordée aux activités n'ayant pas bénéficié de ce programme au cours de l'année précédente.
  • La somme demandée devra être suffisamment justifiée. L'aide accordée pourra être moindre en fonction de la justification reçue et/ou des sommes disponibles. Le comité se réserve le droit d’accorder des subventions partielles ne couvrant qu’une partie des dépenses normalement admissibles.

Critères de sélection

• Respect des objectifs du programme et des critères d'admissibilité.
  • Qualité du dossier de présentation et de la pertinence du budget.
  • Importance des retombées prévues.
  • Efforts de financement complémentaire de l’activité.

Pour information

Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 3247

Mireille Massouh