Histoire et mission

Dès sa fondation en 1852, l’Université Laval, première université francophone d’Amérique, offre des formations en art, en droit, en médecine et en théologie. S’ajoute en 1920 une formation pour les professeurs, avec la création de l’École normale supérieure, composée d’une section lettres et d’une section sciences. De la section lettres naît la Faculté des lettres en 1937.

Au moment de sa création, la Faculté des lettres hérite d’une forte tradition centrée sur les études classiques. On y enseigne le français, le latin et le grec, mais aussi l’anglais et les langues modernes, ainsi que la pédagogie. En 1938, pour répondre à de nombreuses demandes venant du Canada et des États-Unis, la Faculté instaure des cours d’été de français et, dès 1942, offre un programme complet de formation à l’intention des étudiants de langue anglaise.

En 1944, la création des Archives de folklore entraîne la mise sur pied d’une formation en folklore canadien et en folklore comparé. Deux ans plus tard, la fondation de l’Institut d’histoire et de géographie permet d’offrir aux étudiants plusieurs certificats supérieurs: histoire du Canada, histoire moderne et contemporaine, histoire du Moyen Âge, histoire de l’Antiquité, géographie générale, géographie régionale et géographie de l’Amérique du Nord. En 1955, cet institut se scinde en 2 organismes distincts: l’Institut d’histoire et l’Institut de géographie, auquel se rattachera en 1961 le Centre d’études nordiques.

Cours d’été 1943 de la Faculté des lettres
Cours d’été 1943 de la Faculté des lettres. Division des archives de l’Université Laval.

Au printemps 1970, à la suite du rapport Roy et des travaux de la Commission de la réforme de l’Université, la Faculté entreprend sa propre réforme et se dote de nouvelles structures axées sur le regroupement des professeurs en départements et le rattachement des étudiants à des programmes. Aujourd’hui, la Faculté des lettres et des sciences humaines est formée de l’École de langues et de quatre départements: Histoire, Information et communication (qui s’est ajouté en 1996), Langues, linguistique et traduction, et Littératures.

Depuis le 1er mai 2013, la Faculté des lettres a modifié son nom pour devenir la Faculté des lettres et des sciences humaines. Cette appellation devait être revue afin de mieux représenter les différentes spécialisations mises sur pied au cours des dernières décennies. Le terme «sciences humaines» s’est avéré un complément naturel et essentiel pour refléter la réalité facultaire en ce nouveau millénaire, tant sur le plan de la formation que de la recherche. La nouvelle appellation du Département d’histoire, devenu le Département des sciences historiques, témoigne aussi de cette évolution.

Mission

La Faculté des lettres et des sciences humaines a pour mission de promouvoir l’enseignement et la recherche dans plusieurs domaines variés:

  • communication, journalisme, publicité et relations publiques
  • histoire ancienne, moderne et contemporaine
  • histoire de l’art
  • archéologie
  • études anciennes
  • ethnologie
  • muséologie
  • archivistique
  • langues anciennes et modernes
  • linguistique, didactique, traduction
  • théâtre
  • cinéma
  • littératures et création littéraire

Traditionnellement, elle se distingue par l’intérêt constant de ses professeurs pour l’étude du français en Amérique du Nord, mais les champs de recherche de ceux-ci s’étendent naturellement aux autres cultures et régions du monde.

Ses 4 départements explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions. Les programmes offerts assurent une formation fondamentale et spécialisée, ouverte sur le monde, grâce entre autres au profil international, et adaptée au marché du travail au moyen de stages de plus en plus nombreux.

L’École de langues propose des cours dans plus d’une dizaine de langues étrangères et offre également des cours de français (langue maternelle et langue étrangère). Parmi les services offerts, on compte des formations intensives en français langue étrangère, des stages de perfectionnement à l’intention des enseignants de français et des activités de francisation pour les immigrants adultes. Depuis 2001, l’École gère aussi un Centre d’évaluation des compétences langagières à l’intention de la clientèle étudiante et du public en général. Elle offre, de plus, des cours à distance et des cours de communication orale en public.