Programme de certificat en archéologie de l'Université Laval

Certificat en archéologie

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Contenu

Lire et interpréter les traces matérielles du passé

Corps

Ce programme présente un survol de l'archéologie vous permettant d'acquérir les connaissances de base pour vous forger une idée et une opinion sur différents problèmes archéologiques.

En bref

Corps

Au cours de votre formation, vous vous familiariserez avec les différentes dimensions de la discipline archéologique. Vous découvrirez les archéologies de différentes cultures et de différentes époques. Vous aiguiserez votre sens critique par rapport aux différentes productions issues du milieu archéologique et aux problèmes qui se posent dans le domaine. Les connaissances que vous acquerrez vous permettront de vous exprimer de façon éclairée et rigoureuse sur des sujets en lien avec l'archéologie et de collaborer à des projets ou à des réalisations dans ce domaine.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie. 
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée par l'archéologie. Il constitue un excellent complément à une formation en histoire ou en anthropologie, par exemple.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce certificat peut être intégré dans un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en archéologie.

      Ce certificat peut en outre vous permettre d'accéder aux études de 2e cycle, à la maîtrise en archéologie, si vous détenez un grade de bachelier.