Soutien au développement de la recherche, de la création et de la recherche-création

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre plusieurs programmes de financement pour soutenir le développement et le rayonnement de la recherche et de la création réalisées par ses membres. Consultez les programmes et les politiques en vigueur à la Faculté.

Soutien aux activités facultaires

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Les projets proposés doivent:

  • être en lien avec les activités de formation, de recherche et de création de la Faculté
  • encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté
  • favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté

Consultez les détails du programme

Soutien à la recherche, à la création et à la recherche-création (BDR)

La Faculté des lettres et des sciences humaines lance pour l'année 2022-2023 un 2e concours BDR, qui s’ajoute à l’édition exceptionnelle du printemps. Le concours propose trois volets de financement dont vous trouverez la description ci-dessous (entre parenthèses, le montant maximal pouvant être demandé pour chaque volet).

Notez que ce concours ne peut pas servir à bonifier les fonds des projets qui ont déjà obtenu un financement au concours du printemps.

 

VOLETS DE FINANCEMENT

1. NOUVEAUX PROJETS — Ce volet vise à soutenir la conception ou les étapes préparatoires d’un nouveau projet de recherche, de création ou de recherche-création ou la préparation d’une demande de subvention ou d’un contrat de recherche. Chaque projet devra intégrer au moins une ou un auxiliaire de recherche pour toute sa durée. (Max. 2500 $)

2. DIFFUSION — Ce volet contribuera à l’organisation d'événements (colloques, journées d’études, ateliers, etc.), à la publication des résultats ou à la réalisation d’activités ou d’outils de vulgarisation scientifique, de promotion de la recherche et de la création ou de transfert des connaissances. Les modes traditionnels, virtuels ou numériques sont tous admissibles. (Max. 1000 $)

3. MOBILITÉ — Ce volet vise à soutenir le rayonnement des chercheurs et chercheuses, des créatrices et créateurs, de même que la structuration et le développement de leurs réseaux professionnels. Le financement offert contribuera à couvrir les frais de participation des chercheurs et chercheuses à des événements scientifiques ou de création et à des activités de réseautage professionnel. (Max. 750 $ national et 1 000 $ international)

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Importance de l'effet levier de la subvention demandée pour le développement des activités de recherche du chercheur ou de la chercheuse responsable et, le cas échéant, des cochercheurs ou cochercheuses participant à la demande
  • Qualité de l'effet structurant pour le domaine de recherche, l'unité et la faculté
  • Qualité des retombées prévues (si applicable au volet choisi)
  • Qualité de la contribution à la formation à la recherche des étudiants (si applicable au volet choisi)
  • Réalisme du budget et qualité de sa justification (si applicable au volet choisi)
  • Réalisme du calendrier de travail (si applicable au volet choisi)

 

DATE LIMITE ET PROCESSUS D’APPLICATION

La date limite pour participer au concours est le 1er décembre, 16h.

Prenez note que les subventions pourront être accordées dès décembre 2022 et qu’elles devront avoir été dépensées au plus tard le 15 avril 2023.

Ce concours est seulement ouvert aux professeures et professeurs de la FLSH.

Des questions ? recherche@ulaval.ca

 

Formulaire de participation

 

Programme de diffusion et de promotion des résultats de la recherche - Mobilisation des connaissances (PDPRR-PUL)

Ce programme vise à mettre en valeur les travaux de recherche qu’effectuent les chercheuses et les chercheurs de l’Université Laval dans les domaines des sciences sociales, sciences humaines, lettres, philosophie, théologie, droit et administration.

Il vise à soutenir principalement des activités de mobilisation des connaissances. Les propositions soumises doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche terminé ou en voie de l’être. La diffusion des connaissances se fait à l’aide d’un ou plusieurs supports tels que : article, cahier de recherche, résumé, communiqué, présentation multimédia ainsi qu’à travers une variété de moyens et d’activités tels que les colloques, évènements destinés à promouvoir les connaissances.

Consultez les détails du programme