Soutien au développement de la recherche, de la création et de la recherche-création

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre plusieurs programmes de financement pour soutenir le développement et le rayonnement de la recherche et de la création réalisées par ses membres. Consultez les programmes et les politiques en vigueur à la Faculté.

Soutien à la recherche, à la création et à la recherche-création (BDR régulier)

La Faculté des lettres et des sciences humaines tient, typiquement à la session d'automne, un concours visant à soutenir la recherche, la création et la recherche-création (concours BDR régulier). 

VOLETS DE FINANCEMENT

1. NOUVEAUX PROJETS — Ce volet vise à soutenir la conception ou les étapes préparatoires d’un nouveau projet de recherche, de création ou de recherche-création ou la préparation d’une demande de subvention ou d’un contrat de recherche. Chaque projet devra intégrer au moins une ou un auxiliaire de recherche pour toute sa durée. Il est attendu que la portion du budget attribué au salaire d'auxiliaires de recherche représente au moins 50% du budget. Tout autre scénario doit faire l'objet d'une justification appropriée. (Max. 2500 $)

2. DIFFUSION — Ce volet contribuera à l’organisation d'événements (colloques, journées d’études, ateliers, etc.), à la publication des résultats ou à la réalisation d’activités ou d’outils de vulgarisation scientifique, de promotion de la recherche et de la création ou de transfert des connaissances. Les modes traditionnels, virtuels ou numériques sont tous admissibles. (Max. 1000 $)

3. MOBILITÉ — Ce volet vise à soutenir le rayonnement des chercheurs et chercheuses, des créatrices et créateurs, de même que la structuration et le développement de leurs réseaux professionnels. Le financement offert contribuera à couvrir les frais de participation des chercheurs et chercheuses à des événements scientifiques ou de création et à des activités de réseautage professionnel. (Max. 750 $ national et 1 000 $ international).

Détails du programme 2023-2024 (L'édition 2023-2024 est terminé. Le concours BRD est typiquement lancé autour du 1er novembre avec une date de clôture autour du 1er décembre de chaque année.)

 

Programme de diffusion et de promotion des résultats de la recherche - Mobilisation des connaissances (PDPRR-PUL)

***Ce concours est actuellement fermé.

Ce programme vise à mettre en valeur les travaux de recherche qu’effectuent les chercheuses et les chercheurs de l’Université Laval dans les domaines des sciences sociales, sciences humaines, lettres, philosophie, théologie, droit et administration.

Il vise à soutenir principalement des activités de mobilisation des connaissances. Les propositions soumises doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche terminé ou en voie de l’être. La diffusion des connaissances se fait à l’aide d’un ou plusieurs supports tels que: article, cahier de recherche, résumé, communiqué, présentation multimédia ainsi qu’à travers une variété de moyens et d’activités tels que les colloques, évènements destinés à promouvoir les connaissances.

Détails du programme 2023-2024

Appui à la recherche, à la création et à la recherche-création (Enveloppe exceptionnelle)

Depuis 2022, la Faculté des lettres et des sciences humaines reçoit une enveloppe ciblée pour la recherche. Suivant cet octroi exceptionnel, la Faculté est en mesure d'offrir un concours au printemps-été, qui vient s'ajouter au concours (BDR) régulier de l'automne. 

Trois volets de financement sont disponibles pour l'édition 2024-2025:

1. SOUTIEN POUR L’OBTENTION D’UNE SUBVENTION (Max. 10 000$) : CATÉGORIE A - RE-SOUMISSION et CATÉGORIE B - NOUVEAU PROJET 

2. DIFFUSION (Max. 3 000$)

3. MOBILITÉ (Max. 2 200$). Un supplément de 1 800$ (max.) s'ajoutera pour la participation d'un étudiant ou d'une étudiante à la même activité.

La date limite pour participer au concours est le 27 mai 2024, 23h45.

Détails du programme 2024-2025