Soutien au développement de la recherche, de la création et de la recherche-création

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre plusieurs programmes de financement pour soutenir le développement et le rayonnement de la recherche et de la création réalisées par ses membres. Consultez les programmes et les politiques en vigueur à la Faculté.

Soutien aux activités facultaires

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Les projets proposés doivent:

  • être en lien avec les activités de formation, de recherche et de création de la Faculté
  • encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté
  • favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté

Consultez tous les détails du programme

Soutien à la recherche, à la création et à la recherche-création (BDR)

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre pour l'année 2022-2023 six volets de financement dont voici la description. Entre parenthèses, le montant maximal pouvant être demandé pour chaque volet.

1.    NOUVEAUX PROJETS — Ce volet vise à soutenir la conception ou les étapes préparatoires d’un nouveau projet de recherche, de création ou de recherche-création ou la préparation d’une demande de subvention ou d’un contrat de recherche. Chaque projet devra intégrer au moins une ou un auxiliaire de recherche pour toute sa durée. (Max. 10 000$)


2.    NOUVELLES ÉQUIPES DE RECHERCHE — Ce volet vise à soutenir les démarches et les activités préparatoires à la création et au démarrage d’une nouvelle équipe de recherche ou de recherche-création. Les équipes devront réunir au moins 4 chercheurs dont au moins 2 sont membres de la FLSH. (Max. 12 000$)


3.    RELÈVE POSTDOCTORALE — Ce volet vise à faciliter le recrutement d’une chercheuse ou d’un chercheur au postdoctorat par le financement d’un complément de bourse. Les demandes doivent être déposées par une professeure ou un professeur régulier. Les stagiaires au postdoctorat ne peuvent présenter une demande en leur nom. (20 000$)


4.    ÉQUIPEMENT ET OUTILS — Ce volet vise à faciliter l’achat ou la mise à jour d’équipements de recherche ou le développement d'outils nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’un programme de recherche, de création ou de recherche-création. La conception d’outils numériques (ex. base de données, développement de logiciels) est admissible. L’achat ou la mise à jour d’équipement à l’usage personnel des professeurs ou des étudiants n’est pas admissible.  (Max. 10 000$)


5.    DIFFUSION — Ce volet contribuera à l’organisation d'événements (colloques, journées d’études, ateliers, etc.), à la publication des résultats ou à la réalisation d’activités ou d’outils de vulgarisation scientifique, de promotion de la recherche et de la création ou de transfert des connaissances. Les modes traditionnels, virtuels ou numériques sont tous admissibles. (Max. 6 000$)


6.    MOBILITÉ — Ce volet vise à soutenir le rayonnement des chercheurs et chercheuses, des créatrices et créateurs de même que la structuration et le développement de leurs réseaux professionnels. Le financement offert contribuera à couvrir les frais de participation des chercheurs et  chercheuses à des événements scientifiques ou de création et à des activités de réseautage professionnel. (Max. 2 500$) / Un supplément de 2 000$ (max.) s'ajoutera pour la participation d'un étudiant ou d'une étudiante à la même activité.

La date limite pour participer au concours est le 20 juin 2022, 16h.

Prenez note que les subventions pourront être accordées dès l'été 2022 et qu’elles devront avoir été dépensées au plus tard le 15 avril 2023.

Ce concours est ouvert seulement aux professeures et professeurs de la FLSH.

Des questions ? vice-decanat-rc@flsh.ulaval.ca

 

Formulaire de participation