Soutien au développement de la recherche, de la création et de la recherche-création

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre plusieurs programmes de financement pour soutenir le développement et le rayonnement de la recherche et de la création réalisées par ses membres. Consultez les programmes et les politiques en vigueur à la Faculté.

Soutien aux activités facultaires

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Les projets proposés doivent:

  • être en lien avec les activités de formation, de recherche et de création de la Faculté
  • encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté
  • favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté

Consultez tous les détails du programme

Soutien à la diffusion

Objectifs

Ce programme vise à soutenir et à élargir la diffusion de la recherche, de la création et de la recherche-création des chercheurs et chercheuses, créatrices et créateurs de la FLSH. Le financement offert par ce programme contribuera à l’organisation d'événements (colloques, journées d’études, ateliers, etc.), à la publication des résultats ou à la réalisation d’activités ou d’outils de vulgarisation scientifique, de promotion de la recherche et de la création ou de transfert des connaissances.

Tous les modes (en présence, en virtuel, sur support imprimé, web ou autres) sont admissibles.

Date limite

1er décembre 2021 16 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Les demandes seront traitées dès leur arrivée. À moins de circonstances exceptionnelles, une réponse sera rendue dans les deux semaines suivant la réception du dossier.

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Organiser un événement scientifique ou s'apprêter à publier des résultats de recherche ou de recherche-création (pour les ouvrages, dossiers et articles, une preuve de l'éditeur ou de la direction de la revue sera requise).
  3. Ne pas avoir bénéficié de ce programme pour une édition antérieure de l'événement. Ce programme ne peut pas servir à financer des activités récurrentes.
  4. Les directions de revues ne sont pas admissibles. Ce programme s'adresse aux chercheurs et aux chercheuses ainsi qu'aux équipes et groupes de recherche.
  5. Le développement pour le web de vitrines ou d’outils de recherche ou de transfert est admissible.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une description de l'activité de diffusion scientifique et des retombées attendues:
    a) pour le candidat ou la candidate b) pour les étudiantes et les étudiants c) pour la Faculté (1 page maximum).
  2. Une justification de l'utilisation de la subvention demandée à la Faculté (1 page maximum, tableau permis).
  3. Pour les événements: une copie du programme préliminaire. Pour les publications: une copie de la table de matières et une preuve de l'éditeur ou de la direction de la revue. Pour les productions web: un plan de travail incluant la date prévue pour la mise en ligne.

Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 2 500$.

La somme demandée devra être suffisamment justifiée. L'aide accordée pourra être moindre en fonction de la justification reçue et/ou des sommes disponibles.

Les dépenses admissibles sont celles énoncées par le programme Connexion du CRSH.  Les frais de révision, traduction, mise en forme, graphisme, intégration, programmation ou autres opérations éditoriales ou techniques permettant la diffusion sont admissibles. La subvention accordée doit avoir été dépensée au plus tard le 15 mars 2022.

Notes importantes
La somme octroyée dans le cadre de ce programme ne peut pas être jumelée à une subvention dans le cadre du programme Soutien aux activités facultaires ni servir à un événement ou une activité déjà financé au moment de la demande.

Le financement des événements en présence sera conditionnel à la situation sanitaire et, le cas échéant, au respect des règles de la santé publique et du règlement institutionnel en vigueur au moment de leur tenue. Pour cette raison, le soutien financier offert aux événements en présence se fera sous forme de remboursement seulement. Aucune somme ne sera accordée avant l'événement.

Soutien à la mobilité

Objectifs

Ce programme vise à soutenir le rayonnement des chercheurs et chercheuses, des créatrices et créateurs de la FLSH de même que la structuration et le développement de leurs réseaux professionnels. Le financement offert contribuera à couvrir les frais de participation à des événements scientifiques ou de création et de participation à des activités de réseautage professionnel.

Date limite

1er décembre 2021 16 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Les demandes seront traitées dès leur arrivée. À moins de circonstances exceptionnelles, une réponse sera rendue dans les deux semaines suivant la réception du dossier.

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Avoir reçu la confirmation de sa participation à un événement scientifique ou de création ou de sa participation à une activité de réseautage professionnel.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une description de l'événement ou de l'activité et des retombées attendues pour le candidat ou la candidate et, s'il y a lieu, pour e l'étudiante ou de l'étudiant (1 page maximum).
  2. Une justification de l'utilisation de la subvention demandée à la Faculté (1 page maximum, tableau permis).
  3. Une preuve qui confirme votre participation et, s'il y a lieu, celle de l'étudiante ou de l'étudiant, à l'événement ou à l'activité (une copie de l'invitation ou une copie du programme).

Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 750$ (événements et activités au Québec) à 1 500$ (événements et activités hors du Québec) maximum.

L’octroi sera doublé si un étudiant ou une étudiante participe à l’événement ou à l’activité qui fait l’objet de la demande. Ce supplément ne pourra servir qu’au remboursement des frais de l’étudiante ou de l’étudiant.

La somme demandée devra être suffisamment justifiée. L'aide accordée pourra être moindre en fonction de la justification reçue et/ou des sommes disponibles.

Les dépenses admissibles sont les frais de déplacement et de séjour ainsi que les frais d'inscription aux événements. La subvention accordée doit avoir été dépensée au plus tard le 15 mars 2022.

Notes importantes
La somme octroyée dans le cadre de ce programme ne peut pas être jumelée à une subvention dans le cadre du programme Soutien aux activités facultaires ni servir à un événement ou une activité déjà financé au moment de la demande.

Le financement des événements en présence sera conditionnel à la situation sanitaire et, le cas échéant, au respect des règles de la santé publique et du règlement institutionnel en vigueur au moment de leur tenue. Pour cette raison, le soutien financier offert aux événements en présence se fera sous forme de remboursement seulement. Aucune somme ne sera accordée avant l'événement.

Démarrage de nouveaux projets

Objectifs

Ce programme vise à soutenir la conception ou les étapes préparatoires d’un nouveau projet de recherche, de création ou de recherche-création. Le financement offert servira à l’embauche d’une ou d’un auxiliaire de recherche qui appuiera le professeur ou la professeure responsable de la demande.

Date limite

1er décembre 2021 16 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Les demandes seront traitées dès leur arrivée. À moins de circonstances exceptionnelles, une réponse sera rendue dans les deux semaines suivant la réception du dossier.

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Développer un nouveau projet de recherche.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une description a) du projet et de ses retombées escomptées, b) du plan de travail pour les étapes préparatoires visées par  la demande et c) du développement du projet prévu au-delà de sa phase de démarrage (2 pages maximum).
  2. Une justification de l'utilisation de la subvention demandée à la Faculté (1 page maximum, tableau permis).

Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est l’équivalent d’un contrat de 100 heures maximum pour un ou une auxiliaire de recherche de 1er, de 2e ou de 3e cycle. Possibilité de partager ces 100 heures en plus d'un contrat.

La somme demandée devra être suffisamment justifiée. L'aide accordée pourra être moindre en fonction de la justification reçue et/ou des sommes disponibles.

Les dépenses admissibles sont celles des salaires pour des auxiliaires. La subvention accordée doit avoir été dépensée au plus tard le 15 mars 2022.

Notes importantes
La somme octroyée dans le cadre de ce programme ne peut pas être jumelée à aucune autre subvention facultaire demandé pour le même projet ni servir à un événement ou une activité déjà financé au moment de la demande.

Relève en recherche et en recherche-création

Objectifs

  1. Aider les nouveaux professeurs à mettre en œuvre dès que possible une stratégie de recherche en vue d'obtenir des subventions externes qui répondent à leurs besoins.
  2. Favoriser l'insertion des nouveaux professeurs dans des réseaux de recherche, internes ou externes.

Date limite

15 novembre 2021 16h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l'adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Avoir soutenu sa thèse au moment de déposer la demande.
  2. Être professeur/e régulier/ère dans un département de la Faculté des lettres et des sciences humaines depuis moins de trois ans.
  3. Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme.
  4. S’engager à présenter, au plus tard dans les 18 mois suivant l’obtention de la subvention du BDR, au moins une demande de subvention à un organisme externe (CRSH, FQRSC, par exemple).

Présentation des dossiers

Le dossier de candidature doit comprendre:

  1. Vos coordonnées professionnelles, votre statut d'emploi et la date de votre nomination à ce statut ainsi que la date de soutenance de votre thèse. Ces informations peuvent être indiquées sur le document Description du projet.
  2. La description du projet comprenant les éléments suivants: ses objectifs, son contexte et son originalité, un aperçu du cadre théorique, sa méthodologie ainsi que son calendrier de réalisation; les suites et les retombées pressenties pour ce projet; quelques indications sur les stratégies d'insertion à des réseaux de recherche que vous entendez développer (2  pages maximum).
  3. Un budget justifiant l'utilisation prévue de la subvention (1 page maximum, tableau permis).

Critères de sélection:

  • Qualité du projet de recherche ou de recherche-création présenté.
  • Qualité des retombées attendues et de leur potentiel de réalisation.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 5 000$. Les dépenses admissibles sont les mêmes qu'au CRSH. La subvention accordée doit avoir été dépensée au plus tard le 15 mars 2022.

Note: Un chercheur ne peut cumuler plus de 7 000$ pour l'ensemble des programmes de soutien au développement de la recherche offerts par la FLSH au cours d'une même année financière.