Samedi 10 novembre 2018 | De 10h à 15h

Portes ouvertes

Détails de la journée

Programmes, admission, aide financière, services

Échangez avec un membre de notre équipe!

Étudier à la Faculté des lettres et des sciences humaines

La Faculté offre le plus grand nombre de programmes sur le campus, et ce, dans un large éventail de champs d’études. Que ce soit pour vous préparer au marché du travail ou pour approfondir vos connaissances, vous y acquerrez une solide formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Périodes d’admission

Hiver 2019

Déposez avant le 1er novembre et débutez vos études dès janvier 2019.

Été 2019

Explorez les programmes ouverts à la session d'été.

Automne 2019

Explorez les programmes ouverts à la session d'automne.

Témoignages

Alex Beaudoin, diplômé du baccalauréat en études anglaises et de la maîtrise en littératures d’expression anglaise

Alex Beaudoin

Diplômé du baccalauréat en études anglaises et de la maîtrise en littératures d’expression anglaise, enseignant

«Je suis entièrement satisfait de la formation en littérature anglaise que j’ai suivie. En plus de la grande expertise retrouvée, on compte un petit nombre de professeurs, ce qui permet de créer aisément des liens avec les étudiants. Grâce à mon passage dans ce programme, j’ai pu m’ouvrir à une multitude de perspectives auxquelles je n’aurais sûrement pas songé en d’autres circonstances. J’ai dû parfaire ma pensée critique et ma connaissance de la langue anglaise afin de satisfaire les exigences de la formation. Le tout m’a préparé à affronter les défis du monde de l’enseignement.»

Bértold Salas Murillo, diplômé du doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran

Bértold Salas Murillo

Diplômé du doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran

«En automne 2013, j’ai entrepris une aventure: celle d’abandonner la tranquillité des salles de l’Université du Costa Rica, où j’étais une sorte de chargé de cours en cinéma, pour voyager vers un autre pays, plonger dans une autre langue et poursuivre un doctorat à l’Université Laval. L’expérience, qui s’est prolongée pendant quatre ans, m’a ouvert une série d’horizons professionnels et personnels. Premièrement, le doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran m’a permis de relier le cinéma à d’autres disciplines comme les lettres ou le théâtre (dans mon cas, à travers l’étude de l’œuvre de Robert Lepage). En outre, le diplôme m’a assuré le poste de professeur d’études cinématographiques à l’Université du Costa Rica, où j’enseigne aux premier et deuxième cycles. Cette formation m’a également amené à développer des compétences et des aptitudes de recherche, dans les domaines des arts et de l’interdisciplinarité, ce qui me distingue parmi mes collègues costariciens.»

Émilie-Jade Poliquin, diplômée du baccalauréat en études anciennes et d’une maitrise en études anciennes et étudiante au doctorat

Émilie-Jade Poliquin

Diplômée du baccalauréat en études anciennes et d’une maitrise en études anciennes et étudiante au doctorat

«Au moment de choisir mon programme universitaire, j’étais totalement dépassée devant la multitude des choix qui s’offraient à moi: littératures, histoire, langues? C’est alors que j’ai découvert le baccalauréat en études anciennes. Ce programme multidisciplinaire était parfait pour moi puisqu’il me permettait de combiner mes divers intérêts tout en étudiant une période historique aussi riche que passionnante. Grâce à trois années de cours exigeants et stimulants, j’ai pu développer une grande capacité d’analyse et de synthèse, un regard critique aiguisé et d’excellentes habiletés en rédaction, en communication et en gestion de projet qui m’ont permis non seulement de mener à bien mes études supérieures, mais aussi de décrocher un stage postdoctoral dans une prestigieuse université américaine.»