Bourses et aide financière

Consultez les possibilités

Programmes, admission, aide financière, services

Échangez avec un membre de notre équipe!

Étudier à la Faculté des lettres et des sciences humaines

La Faculté offre le plus grand nombre de programmes sur le campus, et ce, dans un large éventail de champs d’études. Que ce soit pour vous préparer au marché du travail ou pour approfondir vos connaissances, vous y acquerrez une solide formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Périodes d’admission

Hiver 2023

Admission en cours
Début de la session: 9 janvier 2023

Été 2023

Admission en cours
Début de la session: 1er mai 2023

Automne 2023

Admission en cours
Début de la session: 4 septembre 2024

Formules d’enseignement offertes à l’Université Laval

Afin de faire vos choix de cours, en classe ou à distance, il est important de comprendre les différences parmi les formules d’enseignement offertes. Découvrez-les et informez-vous sur les options disponibles dans les programmes d’études qui vous intéressent.

Webdiffusions en lettres et sciences humaines

Rencontrez les directrices et directeurs de programmes dans une formule de webconférences afin de tout savoir sur les formations en lettres et sciences humaines! Vous pourrez explorer nos diverses options d’études et poser vos questions directement lors de la séance d’information. N’hésitez pas à vous inscrire à toutes les activités webdiffusées qui vous intéressent; elles sont gratuites!

 

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt!

Consultez la programmation

Autres offres de formation

Témoignages

Maude Bastille, étudiante au baccalauréat en histoire de l'art

Maude Bastille

Étudiante au baccalauréat en histoire de l'art

«Originaire de la ville de Granby, cela fait maintenant 2 ans et demi que j'ai déménagé à Québec afin de poursuivre mes études à l'Université, au baccalauréat en histoire de l'art. Le programme m'a amené à m'impliquer dans de nombreux projets comme l'association étudiante, le comité d'exposition Artefact et m'a permis d'obtenir un stage dans le domaine culturel. Le parcours universitaire peut être semé de défis et de doutes, mais l'obtention de cette bourse m'a permis de confirmer que je me dirigeais bien dans le bon domaine pour moi. Le montant de la bourse me servira, en partie, à financer un voyage en Europe pour mes études au 2e cycle.»

Augustin Lévesque-Mongrain, diplômé du baccalauréat en histoire

Augustin Lévesque-Mongrain

Diplômé du baccalauréat en histoire

«J’ai particulièrement apprécié mon parcours en histoire à l’Université Laval, puisque c’est un programme complet qui m’a permis d’approfondir ma compréhension de l’histoire du Québec et du Canada tout en diversifiant mes champs d’intérêts. En effet, j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire de la Chine, de l’Amérique latine et de l’Europe en remontant de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Bref, il y en a pour tous les goûts! La disponibilité des professeures et des professeurs et la vie étudiante plus que dynamique ont rendu mon parcours très qu’agréable dans cette ville remplie d’histoire qu’est Québec! »

Émilie-Jade Poliquin, diplômée du baccalauréat en études anciennes et d’une maitrise en études anciennes et étudiante au doctorat

Émilie-Jade Poliquin

Diplômée du baccalauréat en études anciennes et d’une maîtrise en études anciennes et étudiante au doctorat

«Au moment de choisir mon programme universitaire, j’étais totalement dépassée devant la multitude des choix qui s’offraient à moi: littératures, histoire, langues? C’est alors que j’ai découvert le baccalauréat en études anciennes. Ce programme multidisciplinaire était parfait pour moi puisqu’il me permettait de combiner mes divers intérêts tout en étudiant une période historique aussi riche que passionnante. Grâce à trois années de cours exigeants et stimulants, j’ai pu développer une grande capacité d’analyse et de synthèse, un regard critique aiguisé et d’excellentes habiletés en rédaction, en communication et en gestion de projet qui m’ont permis non seulement de mener à bien mes études supérieures, mais aussi de décrocher un stage postdoctoral dans une prestigieuse université américaine.»