Apprendre le français

De nombreux programmes et cours de français sont offerts par l’École de langues et le Département de langues, linguistique et traduction. Quel que soit votre niveau, vous trouverez la formation qui répond à vos besoins. 

Français langue étrangère

Des cours de français langue étrangère de niveau et d’intensité variables sont offerts tout au long de l’année scolaire. Ces cours peuvent conduire à l’obtention d’un certificat de 1er cycle ou d’une attestation d’études, dans le cas d’un microprogramme.

Scolarité d’immersion française

La scolarité d’immersion française permet aux étudiants non francophones* d’atteindre rapidement un niveau de maîtrise du français suffisant à la poursuite de leurs études. Elle vise à fusionner le parcours universitaire de l’étudiant avec l’apprentissage du français de façon souple et intuitive. Tout candidat non francophone admis dans un programme non contingenté de premier cycle et ayant besoin d’un apprentissage soutenu en français est admissible.

En savoir plus sur la scolarité d’immersion française
* Non francophone: personne qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français

Français langue seconde (niveau avancé)

Le programme de français langue seconde offert par le Département de langues, linguistique et traduction s’adresse aux non francophones qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français oral et écrit, notamment dans le but de poursuivre des études supérieures en français.

En savoir plus sur le certificat en français, langue seconde

Français langue maternelle

L’École de langues offre une grande variété de cours de mise à niveau ou de perfectionnement, en français écrit et en communication orale. La majorité de ces cours sont offerts au grand public et plusieurs d’entre eux peuvent être suivis en ligne. 6 cours de 1 crédit portant sur des particularités de la langue peuvent également convenir à ceux ou celles qui veulent travailler sur des aspects précis de la langue.

En savoir plus sur les cours de français langue maternelle

Francisation des immigrants

Le programme de francisation des immigrants est offert conjointement avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) depuis 1999. Il s’adresse aux personnes immigrantes adultes scolarisées ayant le statut de résident permanent et habitant au Québec depuis cinq ans ou moins. L’objectif principal du programme est de faciliter l’intégration des personnes immigrantes au milieu des études ou du travail et à la société québécoise.

Le programme propose une structure similaire à celle des programmes de français langue étrangère de l’École de langues. Chaque étudiant participe à 20 heures de cours et à 10 heures d’activité de soutien par semaine, pour une durée maximale de 990 heures réparties sur trois sessions.

En savoir plus sur la francisation des immigrants