Programme de baccalauréat en archéologie de l'Université Laval

90 crédits

Baccalauréat en archéologie

Aperçu

Contenu

Apprendre à lire et à interpréter les traces matérielles du passé

Corps

Grâce à ce programme, vous posséderez tous les outils pour effectuer des fouilles archéologiques et analyser la culture matérielle d'une société afin de témoigner de son histoire.

En bref

Corps

Le baccalauréat en archéologie vous offre une formation à la fois théorique et pratique. Vous apprendrez à maîtriser les techniques de fouille et les méthodes d'analyse et d'interprétation des artefacts et de la culture matérielle, ainsi que les données environnementales. Vous apprendrez à devenir un chercheur (avec des études aux cycles supérieurs) grâce à vos travaux dans les laboratoires d'analyse lithique, de zooarchéologie, d'archéologie environnementale, d'archéologie historique, d'archéologie classique et du Proche-Orient. Les professeurs qui vous enseigneront fouillent au Québec, au Labrador, au Nunavik, en Islande, au Groenland, aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans les Antilles, en Arménie, à Chypre et en Syrie.

Les concepts généraux vous permettront de bien comprendre ce qui est propre à l'archéologie et de saisir les liens qu'elle entretient avec les autres disciplines. Vous aurez d'ailleurs accès à des cours complémentaires provenant d'une dizaine de départements. Vous découvrirez les particularités que présentent les différentes civilisations et vous acquerrez les compétences nécessaires pour collaborer avec des spécialistes d'autres champs d'études.

Personnalité type

Corps

Se passionner pour l'humain et les traces matérielles de son comportement. Avoir le désir de connaître et de comprendre les origines et l'évolution de l'humanité et des cultures. Aimer lire, fouiller et chercher. Avoir une grande culture générale et un esprit critique. Être persévérant, patient, faire preuve d'initiative et posséder une bonne dextérité manuelle.

Avenir

Corps

À la fin de vos études en archéologie, vous aurez acquis une vision d'ensemble de la discipline et vous serez en mesure d'appliquer vos connaissances à la protection du patrimoine archéologique, un enjeu important dans nos sociétés. Vous pourrez accomplir des tâches concernant la mise au jour de vestiges archéologiques ainsi que l'interprétation, la conservation, la gestion, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine archéologique.

On trouve des archéologues dans les domaines de l'enseignement universitaire et collégial, de la recherche, de la fouille, de la gestion et de l'aménagement du territoire, et dans ceux de l'interprétation et de la mise en valeur (agences gouvernementales, municipalités, musées, etc.). Les diplômés ayant été formés dans un environnement multidisciplinaire font preuve de polyvalence, ce qui constitue un avantage certain aux yeux des employeurs.

Corps
Professions
  • Fouilleur
  • Consultant de mise en valeur de sites archéologiques, historiques
  • Conseiller en patrimoine
  • Responsable d'inventaire d'objets historiques
  • Archéologue (avec formation aux cycles supérieurs)
  • Professionnel de recherche
  • Enseignant (avec les diplômes demandés)
Employeurs
  • Fonction publique et agences gouvernementales
  • Firmes privées d'archéologues
  • Municipalités
  • Musées
  • Universités et collèges

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en archéologie et en histoire.