Avenir et développement professionnel

Les programmes de la Faculté des lettres et des sciences humaines constituent une ouverture à de multiples carrières enrichissantes. Vous y acquerrez des connaissances et y développerez les compétences et les savoir-faire qui vous distingueront sur le marché de l’emploi et qui feront de vous une candidate ou un candidat recherché par les employeurs.

Stages

La Faculté a à cœur la réussite professionnelle de ses étudiantes et étudiants et accorde une place de choix à la formation pratique. La majorité des programmes offre la possibilité de faire un stage. Les étudiantes et les étudiants ont ainsi la chance de mettre en pratique les connaissances apprises en classe et de faire leurs premiers pas sur le marché du travail.

Découvrez les programmes avec stages

Implications et expériences pratiques

La Faculté regorge de possibilités d’implication et d’expériences pratiques pendant les études. Vous pourrez vous impliquer dans des entreprises étudiantes, telles que le cabinet de traduction Langulaire ou l’agence Préambule communication afin de cumuler de l’expérience durant vos études. Plusieurs cours proposent également des simulations en classe et des travaux pratiques. Les associations étudiantes sont aussi une excellente façon de vous impliquer et de développer votre réseau de contacts.

Programme ambassadrices et ambassadeurs

L’objectif de ce programme est de bâtir un réseau de collaboration entre les étudiantes et étudiants et l’équipe de promotion et de communication de la Faculté. Ces ambassadrices et ambassadeurs participent à des activités et des événements, et développent des outils promotionnels afin de faire rayonner les programmes d’études, la Faculté et toutes ses unités. Chaque cohorte se forme à l'automne, dès la Rentrée et demeure en poste pour l'année d'études en cours. 

Activités socioculturelles

Plusieurs activités telles que des colloques, des conférences et des festivals animent la Faculté. En plus d’y participer, vous pourrez vous impliquer dans des projets de création en écriture, en théâtre ou en cinéma, ou contribuer à différentes revues et journaux étudiants. Informez-vous sur le programme de soutien aux activités facultaires qui est mis en place par la Faculté afin de vous appuyer dans vos projets.

Découvrez le programme de soutien aux activités facultaires

Programmes multidisciplinaires

Étudier à la Faculté, c’est choisir une formation de haut calibre, bien ancrée dans la réalité sociale et culturelle d’aujourd’hui. Le caractère multidisciplinaire de ses programmes vous permettra d’élargir votre culture générale et de vous ouvrir sur les autres régions du monde. L’étendue des connaissances que vous y acquerrez vous permettra de vous distinguer par votre polyvalence et votre autonomie sur le marché du travail.

Découvrez les programmes d’études

Un milieu de vie stimulant

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre un milieu de vie riche et stimulant où vous pourrez vous impliquer dans une multitude d’activités. Que ce soit en tant que membre d’une association étudiante, en vous impliquant dans l’une des entreprises étudiantes ou en écrivant pour l’une des revues de la Faculté, vous pourrez acquérir une expérience concrète afin de préparer votre avenir.

Découvrez nos associations étudiantes

Des diplômées et diplômés qui rayonnent

Plusieurs diplômées et diplômés de la Faculté ont mené et mènent aujourd’hui des carrières remarquables. La formation multidisciplinaire qu’ils ont acquise en étudiant à la Faculté les a menés vers des domaines tout aussi variés que passionnants. Faites comme eux en accédant à une formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Découvrez nos diplômées et diplômés

Nos diplômées et diplômés au coeur de la société

Marie-Eve Chabot-Lortie

Diplômée du baccalauréat en études théâtrales

«Je suis diplômée du baccalauréat en études théâtrales. Lorsque vous vous engagez activement dans votre formation universitaire, que vous faites preuve de curiosité, d’ouverture, d’initiative et donnez le meilleur de vous-même, vous risquez fortement de laisser une empreinte positive derrière vous. Cet heureux passage ouvrira peut-être la voie à de riches futures collaborations qui auront un impact positif sur votre vie professionnelle.»

Lire le témoignage complet

Catherine Côté

Diplômée du baccalauréat en études et pratiques littéraires

 «De l’Université, j’ai un baccalauréat en études et pratiques littéraires, j’ai aussi fait le Conservatoire. La meilleure façon de transformer son parcours universitaire c’est en s’impliquant à 100 %! C’est l’endroit idéal pour essayer des cours, pour être créatif, pour oser!»

Lire le témoignage complet

Isabelle Carpentier

Diplômée de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran

«J’ai obtenu une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran. Les études en lettres, c’est prendre la chance d’un jour rencontrer les artistes que l’on étudie. Après avoir exercé différents métiers, je suis complètement sur mon X. Oui, ça peut prendre du temps, mais rien de ce que l’on apprend n’est jamais perdu. »

Lire le témoignage complet

Philippe Beaulieu

Diplômé du baccalauréat en communication publique

«J’ai obtenu un baccalauréat en communication publique, je me suis aussi spécialisé en radio. Même si je ne travaille plus à la radio, je peux dire que ce que j’ai appris me sert tous les jours. L’université, c’est aussi l’occasion d’essayer des métiers et trouver ce qui nous allume!»

Lire le témoignage complet

Patrick Goulet

Diplômé du baccalauréat en communication publique

«Je suis titulaire d’un baccalauréat en communication publique. C’est surtout mon implication dans les labs-écoles de la Faculté qui m’ont permis de me démarquer au sortir de mon diplôme. Le journal ou la radio étudiants, c’est la meilleure façon d’apprendre en conditions réelles, et de pouvoir choisir ce que l’on préfère dans notre domaine!»

Lire le témoignage complet

Éric LeBlanc

Diplômé en études littéraires

«J’ai une maîtrise en études littéraires, j’ai même eu la chance de pouvoir faire publier mon mémoire, qui est en fait un recueil de nouvelles. De mon passage à la FLSH, je retiens cette citation de mon codirecteur de recherche Alain Beaulieu: «Imaginez un triangle: talent, chance et travail. Pour cheminer dans le milieu culturel, il faut au moins deux des trois éléments». L’idée est restée ancrée, et je l’applique au quotidien pour choisir les projets auxquels je collabore. Le travail d’artiste, on l’apprend à notamment l’université d’ailleurs. La chance se crée en saisissant les opportunités, comme entamer un diplôme en études littéraires.»

Lire le témoignage complet

Cynthia Tavaras

Diplômée en rédaction professionnelle

«J’ai un baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle. C’est d’ailleurs ce métier que j’exerce, rédactrice SEO, à mon compte, pour diverses entreprises. Ce qu’on étudie en lettres, ce sont aussi les enjeux de la société québécoise, à travers les histoires des romans. Je fais la même chose dans mon métier, je raconte des histoires, pour la société actuelle!»

Lire le témoignage complet

Mia Bernard-Landry

Diplômé du baccalauréat en enseignement de l'anglais et de l'espagnol, langues secondes et du certificat en études théâtrales

«J’ai un baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol, langues secondes. Il y a le travail d’un côté, et la passion de l’autre. Les études en lettres permettent de réunir les 2 aspects! Je suis maintenant enseignante, mais aussi responsable de la troupe de théâtre à l’école secondaire où je travaille. À mon tour de faire la différence auprès des jeunes!»

Lire le témoignage complet