Bureau de la recherche

Le Bureau de la recherche (BdR) de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) est votre porte d’entrée pour trouver réponse à toutes vos questions en matière de financement, de gestion et de conduite de la recherche. En appui au vice-décanat à la recherche et à la création, le BdR a pour mission de promouvoir et de soutenir la vie scientifique de la Faculté et de veiller à assurer à la communauté scientifique facultaire les conditions nécessaires à la réalisation de ses projets et de ses activités de recherche, de création, de recherche-création et de diffusion. De concert avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI), le BdR, par son mandat, son expertise et les services qu’il offre, collabore significativement à la mission de recherche et de création de la FLSH et de l’Université Laval.

Recherche de financement et structuration de la recherche

  • Veille, analyse et diffusion des programmes de financement
  • Accompagnement, révision critique et validation de conformité des demandes de subventions
  • Accompagnement des chercheurs dans la planification stratégique de leur programme scientifique
  • Aide à la recherche de financement complémentaire et de contrepartie
  • Guichet d’information sur les opérations liées au dépôt et traitement des demandes de financement
  • Planification et gestion des programmes internes de soutien
  • Planification stratégique facultaire en matière de recherche et de création
  • Promotion de la recherche et de la création (Bulletin Facteurs humains)
  • Liaison avec le VRRCI et ses composantes (Bureau de la recherche UL, Bureau de liaison Université-Milieu, Éthique et conduite responsable, Bureau des chaires et des entités structurantes)
  • Représentation de la Faculté à divers comités institutionnels et auprès de partenaires et d’organisations externes

Gestion financière et administration des octrois

  • Rôle-conseil pour la préparation de budgets pour différentes activités de recherche, pour l’acquisition de biens ou de services et pour l’organisation de manifestations scientifiques
  • Gestion et administration des différents projets de recherche et des budgets de développement de la recherche (BDR)
  • Suivis budgétaires
  • Préparation et saisi des contrats d’engagement d’auxiliaires de recherche, de professionnels de recherche, de stagiaires postdoctoraux
  • Application et gestion des diverses conventions collectives (SPPRUL; SARE; SEUL, etc.)
  • Application des règles et politiques financières institutionnelles et des différents organismes subventionnaires
  • Saisie et vérification des divers formulaires administratifs (rapports de dépenses de voyage et frais de réception, demandes de paiement, avances de voyage, factures internes, factures externes, transmissions de dépôts, virements de budget, virements de dépense, de rémunération, demandes de service interne, demandes de rémunération de travailleurs autonomes, demandes de paiement de bourses, virements institutionnels, demandes d’achat, virements de dépenses)
  • Concertation avec le Service des finances et le VRRCI

Pour information

Direction

Guillaume Latzko-Toth

Vice-doyen à la recherche et à la création

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3249
418 656-2131, poste 5829
vice-doyen-rc@flsh.ulaval.ca

Gestion financière et administration des octrois

Chantal Fortier

Coordonnatrice à l’administration

Pavillon Charles-De Koninck, bureau DKN-3227
418 656-2131, poste 7270
chantal.fortier@flsh.ulaval.ca

Judith Germain

Agente de secrétariat

Pavillon Charles-De Koninck, bureau DKN-3225
418 656-2131, poste 4521
judith.germain@flsh.ulaval.ca