90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 6
Durée estimée à temps complet
Ce programme vous permettra de mener une recherche de haut niveau sur un sujet original à partir duquel vous pourrez participer à des chantiers de fouilles et développer des analyses de pointe qui vous permettront de contribuer à l'avancement du savoir en archéologie tout en privilégiant l'ouverture à l'interdisciplinarité.
Dans le cadre de vos études, vous bénéficierez de la présence de huit laboratoires de recherche, d'analyse et de restauration qui appliquent les nouvelles technologies dans le traitement des données archéologiques.Vous aurez l'occasion de découvrir un milieu de recherche dynamique privilégiant la diffusion et l'échange des résultats de recherche avec des chercheurs d'autres universités et avec le milieu professionnel. Les professeurs du Département des sciences historiques ont développé des réseaux de collaboration avec des chercheurs en Amérique du Nord, en Europe et au Proche-Orient.
Vous pourrez bénéficier du programme de cotutelle, très prisé au Département des sciences historiques, vous permettant ainsi d'effectuer une partie de vos études de 3e cycle à l'étranger. De plus, vous aurez la possibilité d'acquérir de l'expérience sur le terrain et en laboratoire en participant à des fouilles et en joignant une équipe de recherche spécialisée dans l'expertise que vous souhaitez développer.
Domaines d'expertise
Les professeurs se distinguent par leurs champs de recherche diversifiés, tant par les aires culturelles (archéologie préhistorique et historique nord-américaine, etc.) que par les techniques d'analyse spécialisées (archéoentomologie, céramologie, etc.).
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en archéologie ou l'équivalent.
Ce programme vous permettra d'accéder au titre d'archéologue, réservé aux détenteurs d'un diplôme de 2e ou de 3e cycle en archéologie, grâce aux compétences autant pratiques que théoriques que vous aurez développées qu'il s'agisse de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation ou de la mise en valeur du matériel archéologique.
Le doctorat en archéologie vous offre deux avenues professionnelles supplémentaires: celle de l'enseignement universitaire et celle de la recherche fondamentale. Les perspectives d'emploi demeurent stables depuis plusieurs années, mais les postes permanents sont plutôt rares dans ce domaine. Plusieurs archéologues travaillent à forfait, sur des chantiers de fouilles durant la belle saison ou comme consultants.