Répertoire du personnel administratif et enseignant

Michel Fortin, professeur au Département des sciences historiques de l'Université Laval

Michel Fortin

Directeur du Département des sciences historiques
Professeur titulaire
Département des sciences historiques
Michel.Fortin@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5197
Pavillon Charles-De Koninck Local 5305-A

Membre de la Société royale du Canada
Responsable du Laboratoire d'archéologie du Proche-Orient

Enseignement

  • ARL-1102 Archéologie de la Mésopotamie
  • ARL-1300 Archéologie du Levant
  • ARL-2300 Questions d'archéologie du Proche-Orient
  • HAR-1001 L'art de l'Antiquité

Recherche

Consulter les projets de recherche subventionnés

Affiliation à des groupes de recherche

Entre 1986 et 1993, Michel Fortin a dirigé des fouilles archéologiques sur deux sites de l’âge du Bronze Ancien en Syrie: Tell 'Atij et Tell Gudeda, et une saison d’études du matériel en 1994. Depuis, avec une équipe d’étudiants aux cycles supérieurs et de collaborateurs étrangers, il travaille dans son laboratoire de recherches en archéologie orientale, au rapport de fouilles final de ses deux chantiers de fouilles.

À partir de 1995, il a participé comme conseiller scientifique à la préparation de l’exposition «Syrie, terre de civilisations» qui a duré de mai 2000 à janvier 2001 au Musée de la civilisation à Québec (450 000 visiteurs), et qui, par la suite, est allée à Edmonton, Wilmington, Atlanta et Leiden. Ce travail de conseiller comprenait la rédaction du catalogue d’exposition: des notices pour chacun des 400 objets exposés et un essai sur les origines de la Civilisation et ses phases de développement en Syrie.

  • Syrie, terre de civilisations. Québec/Montréal, Le Musée de la civilisation/Les Éditions de l'Homme, 1999. 350 p.

Après une campagne exploratoire en 1998, il a entrepris de nouvelles fouilles, en 2001 et 2002, sur un site de l’âge du Bronze et du Fer en Syrie (vallée de l'Oronte): Tell 'Acharneh (70 hectares), qui pourrait correspondre à la ville antique de Tunip. Ces campagnes ont fait l'objet de rapports préliminaires et d’études spécialisés.

En 2004 et en 2006, il a commencé à faire une prospection géoarchéologique de la vallée de l’Oronte dans laquelle se trouve Tell 'Acharneh. Puis, en 2009 et 2010, il a repris les fouilles sur ce site qu’il a dû interrompre en raison de la situation politique dans le pays (2011).

Auparavant, il avait agi comme conseiller scientifique pour l'exposition «Indiana Jones et l'aventure de l'archéologie» qui s’est tenue au Centre des sciences de Montréal durant l’été 2011.

Intérêts de recherche

  • Archéologie du Proche-Orient – Mésopotamie et Levant –, du Néolithique au début de l’âge du Fer: architecture, culture matérielle, analyse archéométrique, modes d’enregistrement et d’analyse géomatique