Répertoire du personnel administratif et enseignant

Ariane Bélanger-Gravel, professeure au Département d’information et communication de l’Université Laval

Ariane Bélanger-Gravel

Professeure adjointe

Département d’information et de communication

ariane.belanger-gravel@com.ulaval.ca

418 656-2131, poste 403435

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5419

Initialement formée en kinésiologie à l’Université Laval, Ariane Bélanger-Gravel s’est rapidement intéressée aux aspects motivationnels associés aux changements des habitudes de vie. En fait, pourquoi les individus ne changent-ils pas leurs mauvaises habitudes, et ce, malgré l’abondance d’information sur la santé et même la présence d’une problématique de santé? Comment se fait-il qu’une personne exprimant une forte motivation à arrêter de fumer poursuit-elle cette habitude pendant des années? Comment favoriser efficacement l’adoption d’un mode de vie actif auprès de la population? Autant de questions qui ont poussé Ariane Bélanger-Gravel à vouloir mieux comprendre ces phénomènes et qui l’ont amenée à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences comportementales.

Dans ces travaux de recherche, elle s’intéresse principalement à la compréhension et à la promotion de différents comportements favorables à la santé. Elle s’intéresse également à l’évaluation d’interventions individuelles ou sociétales telles que les campagnes de communication visant la promotion de la santé. L’amélioration de la santé de la population est, sans contredit, son champ d’intérêt professionnel principal.

Passionnée par l’acquisition de nouvelles connaissances en sciences comportementales, le transfert de celles-ci vers les milieux de pratique représente à ses yeux un important levier de changement à l’échelle sociétale. Le défi? Faire un pont interdisciplinaire entre la communication publique, la publicité sociale et les différentes disciplines de la santé dont elle est issue.

Projets de recherche

  • Informing the design of effective scientific knowledge mobilization strategies for behaviour change: an exploration of the Behaviour Change Wheel use by public health practitioners. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada; 2019-2021.
  • Développement et évaluation de l'effet de messages théoriques sur les cognitions et les comportements dans un contexte de promotion du transport actif. Fonds de recherche du Québec - Société et Culture; 2016-2019.
  • Étude sur l’acceptabilité d’actions de santé publique visant à prévenir ou à réduire la surconsommation de boissons sucrées au Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux; 2017-2018.

Publications

Sélection d’articles publiés dans des revues avec comités de pairs (cinq dernières années)

Bélanger-Gravel, A., Laferté, M., Therrien, F., Lagarde, F., et Gauvin, L. (2019), “The overall awareness and impact of the WIXX multimedia communication campaign, 2012-2016”. Journal of Physical Activity & Health, vol. 16(5), 318-324.

Vaillancourt C., Bédard, A., Bélanger-Gravel A., Provencher V., Bégin C., Desroches S. et Lemieux S. (2019), “Promoting healthy eating in adults: An evaluation of pleasure-oriented versus health-oriented messages”. Current Developments in Nutrition, vol. 3(15), nzz012 (en ligne).

Gagné MH., Bélanger-Gravel A., Clément ME. et Poissant, J. (2018), “Recall and understanding of a communication campaign to promote positive parenting and prevent child maltreatment”. Preventive Medicine Reports, vol. 12, p.191-197.  

Bélanger-Gravel, A., Lottinville, S., BeaurivageD., Laferté, M., TherrienF. et Gauvin. L. (2018), “A theory of Planned Behaviour Perspective on Practitioners’ Beliefs toward the Integration of the WIXX Communication Campaign Messages and Activities into Daily Practice”.Public Health, vol. 154, 37-43.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Lagarde, F., Laferté, M. et Gauvin, L. (2017), "Short-term impact of a multimedia communication campaign on children’s physical activity beliefs and behavior". Journal of Health Communication, vol. 22(1), 1-9.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F. et Laferté, M. (2017), "Correlates of initial recall of a multimedia communication campaign to promote physical activity among tweens: the WIXX campaign". Health Communication, vol. 32(1), 103-110.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Fuller, D. L. et Drouin, L. (2016), "Association of implementation of a public bicycle share program with intention and self-efficacy: The moderating role of socioeconomic status". Journal of Health Psychology, vol. 12(4), 477-482.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F. et Laferté, M. (2015), "Correlates and moderators of physical activity in parent-tween dyads: A socio-ecological perspective". Public Health, vol. 129(9), 1218-1223.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Fuller, D. L. et Drouin, L. (2015), "Implementing a Public Bicycle Share Program: Impact on Perceptions and Support for Public Policies for Active Transportation". Journal of Physical Activity & Health, vol. 12(4), 477-482.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F., Laferté, M. et Lemay, J. F. (2014), "Initial recall and understanding of a multimedia communication campaign to promote physical activity among tweens: A process evaluation study". Preventive Medicine, vol. 69, 192-196.

Chapitres de livres

Gauvin, L. etBélanger-Gravel, A.(2017),"Behavioural Theories and Building Health Promotion Interventions: Persistent Challenges and Emerging Perspectives". Dans: Health Promotion in Canada: Critical Perspective on Practices. 3eÉdition. Éditeurs: Rootman, I., Dupéré, S., Pederson, A. & O’Neill. M. Canadian Scholars’ Press, p.67-83.

Godin, G., Vézina-Im, LA. et Bélanger-Gravel, A. (2012), "Les théories du changement". Dans: L’adoption des comportements dans le domaine de la santé : comprendre pour mieux intervenir. Éditeur : Godin, G. Les Presses de l’Université de Montréal, p.41-77.

Bélanger-Gravel, A. Godin, G. et Vézina-Im, LA., (2012), "La relation intention-comportement et les stratégies de changement post-intentionnelles". Dans : L’adoption des comportements dans le domaine de la santé : comprendre pour mieux intervenir. Éditeur : Godin, G. Les Presses de l’Université de Montréal, p.79-105.

Communications

Sélection de présentations faites dans le cadre de congrès scientifiques (2 dernières années)

Bélanger-Gravel, A. et Janezic, I. “An experimental test of theory-based message strategies to promote cycling for transportation”. International Society of Behavioural Nutrition and Physical Activity, Prague, juin 2019.

Bélanger-Gravel, A., Lapointe, A., Laramée, C., Harrison, S., Côté, M., Desroches, S., Lemieux, S. et Lamarche, B. “Recruiting participants with low socioeconomic status in an e-cohort study on nutrition: a preliminary theory-based study to explore motivation and beliefs”. International Society of Behavioural Nutrition and Physical Activity, Prague, juin 2019.

Trudel-Guy, C., Bédard, A., Corneau, L., Bélanger-Gravel, A., Desroches, S., Bégin, C., Provencher, V. et Lemieux, S. “When healthy eating meets pleasure: an innovative approach to promote healthy choices in adult women”. American Society for Nutrition, Boston, juin 2018.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F., Therrien, F. et Laferté M.La campagne de communication multimédia WIXX et la pratique d’activités physiques chez les jeunes Québécois. Association canadienne de santé publique, Montréal, Mai 2018.

Vaillancourt, C., Bédard, A., Bélanger-Gravel, A., Bégin, C., Pelletier, L., Desroches, S., Provencher, V. et Lemieux, S. "Promotion of healthy eating: evaluation of pleasure-oriented versus health-oriented messages". International Society for Behavioural Nutrition and Physical Activity, Victoria, juin 2017.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F. et Laferté M. "The WIXX campaign: Analyzing the moderating effect of socioeconomic status on children’s physical activity". World Social Marketing Conference, Washington, mai 2017.

Bélanger-Gravel, A., Lottinville, S., Beaurivage, D., Laferté M., Therrien, F. et Gauvin, L. "Integrating the WIXX campaign messages and activities into daily practice: A theory of planned behaviour elication study of practitioners’ beliefs". World Social Marketing Conference, Washington, mai 2017.

Bélanger-Gravel, A., Thérien, F., Laferté, M. et Gauvin, L. «La technologie mobile et la promotion de l’activité physique chez les jeunes: l’usage et le non-usage d’une application mobile dans le contexte de la campagne de communication WIXX». 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, mai 2016.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F. et Laferté, M. "The moderating effect of socioeconomic status on the short-term impact of the WIXX multimedia communication campaign on children’s physical activity". 5th ICCR Congress on Chronic Societal Cardiometabolic Diseases, Québec, juillet 2015.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F. et Laferté, M. "Short-term impact of the WIXX multimedia communication campaign on children’s physical activity beliefs and behaviours". International Society for Behavioural Nutrition and Physical Activity, Edinburgh, juin 2015.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F. et Laferté, M. "Analysis of the moderating effect of area deprivation on the impact of the WIXX multimedia communication campaign on children’s physical activity". International Society for Behavioural Nutrition and Physical Activity, Edinburgh, juin 2015.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F., Laferté, M. et Lemay, JF. "Correlates of awareness of a multimedia social marketing campaign to promote physical activity among tweens: The WIXX campaign". Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, mai 2014.

Curriculum

Expérience

  • 2013-2014: Chargée de cours, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • 2004-2011: Assistante/professionnelle de recherche, Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Formation

  • 2012-2014: Post-doctorat en santé publique, École de santé publique, Université de Montréal
  • 2009-2012: Doctorat en kinésiologie, Université Laval
  • 2004-2006: Maîtrise en santé communautaire, Université Laval
  • 2000-2003: Baccalauréat en kinésiologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Facteurs d’influence des comportements
  • Processus des changements comportementaux
  • Évaluation des campagnes sociétales

Dans les médias

Félicitations à Ariane Bélanger-Gravel, professeure au Département d'information et de communication

Spécialiste des facteurs d'influence des comportements, des processus des changements comportementaux et de l'évaluation des campagnes sociétales, Mme Bélanger-Gravel a reçu une subvention de… +

Ariane Bélanger-Gravel reçoit une subvention du CRSH de 57 188$

Ariane Bélanger-Gravel a reçu une subvention de développement Savoir pour 2019-2020 du Conseil de recherche en sciences humaines. Parmi les co-candidatures, figure aussi Pénélope Daignault du… +

Félicitations aux professseures et professeurs du Département qui obtiennent d'importantes subventions de recherche

RÉSULTATS DES CONCOURS CRSH/FRQSC PRINTEMPS 2018Département d’information et de communication CRSH Professeurs 1) Programme: Savoir Chercheure principale: Florence Millerand Co-chercheur UL:… +