Répertoire du personnel administratif et enseignant

François Demers, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval

François Demers

Professeur titulaire
Département d’information et de communication
Francois.Demers@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2833
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5413

Après 15 ans de journalisme professionnel, François Demers est engagé au Département comme professeur adjoint sur équivalence de doctorat. On est en 1980. Les 20 années suivantes l’accapareront comme administrateur, professeur et… étudiant.

Par un concours de circonstances, François Demers devient secrétaire de Faculté, doyen par intérim et finalement doyen de la Faculté des arts où il gère un déficit colossal. Pour ne pas risquer de «se fossiliser dans l’administration», il s’oblige à donner 3 cours par année, à écrire 1 ou 2 articles savants et à commencer un doctorat en science politique qu’il terminera en 2000. Entretemps, il enseigne, développe la recherche, crée, avec des collègues, la maîtrise en communication publique et abolit la Faculté des arts. Le Département est alors rattaché à la Faculté des lettres.

François Demers consacre la décennie qui suit à la recherche: il construit un réseau en Europe, au Mexique et en Amérique du Sud, principalement autour du journalisme et de son évolution. Il participe à la création du PNCP, un groupe de recherche qui étudie les pratiques novatrices en communication publique, et consacre du temps à définir et à modéliser le concept de «communication publique» devenu, avec le temps, aussi incontournable que l’est celui d’«espace public». 

Toujours à l’affût des nouvelles technologies, François Demers crée, en 2003, le premier cours de journalisme en ligne, à distance et totalement sur Internet. Il se passionne aujourd’hui pour le journalisme multiplateformes, passion qu’il a gardée de son ancienne vie de chef de pupitre où, déjà, l’intégration des textes, des titres et des images le fascinait.

François Demers offre aux étudiants qui le côtoient la grande diversité des thèmes qu’il explore et une vision de l’enseignement, qu’il qualifie de «codécouverte».

Enseignement

  • COM-3102 Production journalistique multimédia
  • COM-8003 La communication publique
  • COM-3513 & COM-7013 Journalistes indépendants et entrepreneurs

Recherche

Consulter les projets de recherche subventionnés

Recherche en cours

Co-chercheur (avec Arnaud Anciaux) dans le contrat de recherche avec le Centre d’études sur les médias (CEM) intitulé: Les enjeux de la consommation sur les plateformes numériques (transnationales) et les avenues possibles pour les contenus culturels nationaux. Septembre 2015 à avril 2018.

Affiliation à des groupes de recherche

Département d'information et de communication
Autres institutions

Publications

Plus de 80 chapitres de livres, articles dans des revues avec comités de lecture et participation à des ouvrages. Quelques exemples des dernières années:

Ouvrages collectifs

AUGER, Dominique, François DEMERS et Jean-François TÉTU (2008). Figures du journalisme Brésil, Bretagne, France, La Réunion, Mexique, Québec. Premier trimestre 2008. Québec, Les Presses de l’Université Laval. 1er trimestre. 183 pages.

BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2008). L’héritage fragile du journalisme d’information Des citoyens entre perplexité et désenchantement, Presses de l’Université Laval, 205 pages.

BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2005). Pratiques novatrices en communication publique: Journalisme, relations publiques et publicité. Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval.

Chapitres de livre

DEMERS, F. (2016). «Problématiser la parole publique.» Dans: Martel, G. La parole publique. Québec, Les Presses de l’Université Laval (PUL)/ CEFAN. P. 9-27.

DEMERS, F., Renaud Carbasse, R. & Fleury, J.-M. (2016). «L’imputabilité par la concurrence de nouveaux médias? Bilan provisoire au Québec francophone.» Dans: Bernier, Marc-François (dir.). Le cinquième pouvoir. La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics. Presses de l’Université Laval (PUL), p. 135-155. (rédacteur principal)

DEMERS, François (2014). «Préface». In: IDELSON, Bernard, Vies de journalistes sociobiographies, Paris, L’Harmattan. P. 9-12

DEMERS, François (2014). «La démocratisation des médias québécois 1950-1980», p. 21-40. In: Martin, Claude (dir.) (2014). 1968 L’édition en ébullition, Montréal, Musée de l’imprimerie du Québec.

DEMERS, François (2014), Postface Quelques éléments de comparaison avec le Canada-français/Québec, in: RUELLAN, Denis, Le journalisme défendu Modèles de l’action.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

DEMERS, François et Julien RUEFF (2018). «Penser politiquement la communication publique», Communication [En ligne], vol. 35/1, mis en ligne le 28 février 2018 URL: http://journals.openedition.org/communication/7622.

DEMERS, F. (2017). «Ce que la communication publique fait de l’éthique», Ethica, 21 (1). P. 53-71.

PÉLISSIER, Nicolas et François DEMERS (2014). «Recherches sur le journalisme. Un savoir dispersé en voie de structuration», in: Revue française des sciences de l’information et de la communication (RFSIC).

DEMERS, François (2014). (traducción par Salvador de León Vázquez) «Periodismo in línea y desarrollo territorial. El caso del sitio Graffici.ca en Canadá.» Caleidoscopio, revista semestral de ciencias sociales y humanidades, año 17, número 30, enero-junio, p. 15-36.

Autres contributions dans des publications avec comité de lecture

DEMERS, François (2008). Préface. P. V – VII. In: PÉLISSIER, Nicolas. JOURNALISME: AVIS DE RECHERCHES La production scientifique française dans son contexte international. Bruxelles, Bruylant, Collection: Médias, Sociétés et Relations Internationales. Quatrième trimestre. 251 pages.

DEMERS, François et Nouri LAJMI (2006). Guerre d’images, ou les nouveaux défis de l’information satellitaire arabe. P. 99 à 118. In: Les mutations du paysage audiovisuel international: Problématiques actuelles. Actes du colloque 2006. Tunis, Konrad Adenauer Stiftung et Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI). 199 pages + 159 pages en arabe.

Communications

Congrès de la FPJQ, 20 au 22 novembre 2015, Château Frontenac. Atelier: «Mon média, ma business» samedi 21 novembre, 10h. 45 – 11h. 45 Présentation du nouveau cours: Journalistes indépendants et entrepreneurs Le nouveau marché du travail.

14 juillet 2015: communication dans un panel, organisé par le Journalism Research & Education section, panel intitulé: Comparative qualitative studies of journalism: both possible and useful? Communication sous le titre: «Comparison by a comprehensive case study: Mexico». Congrès de l’IAMCR à Montréal.

11 juillet 2015: conférence d’ouverture d’une heure, anglais-français, sous le titre: «“Public interest” and the democratic apparatus - Contemporary relevancy of the argument.» Dans le cadre du pré-colloque IAMCR: Producteurs d’information publique et intérêt public.

5 décembre 2014: Participation, sur invitation, à une table-ronde dans le cadre de Encuentro Internacional de Periodistas qui a eu lieu à l’intérieur de la Feria Internacional del Libro, à Guadalajara, Mexique. Communication sous le titre de: «Seis rasgos de continuidad, la reinvención permanente del periodismo».

17 décembre 2013: conférence d’une heure sur invitation sous le titre: «Le “Nous” québécois, sa Charte des valeurs et ses médias» dans le cadre du colloque Médias & Identités. Acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales? Organisé par l’Université Libre de Bruxelles (ULB), les 16 et 17 décembre.

Curriculum

Formation

  • 2000: Doctorat (Ph. D.) en science politique, Université Laval
  • 1980: Équivalence de doctorat accordée pour embauche au rang de professeur adjoint, Université Laval
  • 1977: Baccalauréat en philosophie, Université Laval

Expérience

Université Laval
  • Depuis mai 2016: Directeur des programmes de 2e cycle
  • Depuis 2011: Directeur du programme de doctorat en communication publique
  • 2003-2005: Vice-doyen à la recherche, Faculté des Lettres
  • 2000-2003: Directeur du programme du Certificat en journalisme
  • Depuis 1998: Professeur titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval
  • 1987-1996: Doyen de la Faculté des arts, Université Laval
  • Depuis 1980: Professeur au Département d’information et de communication, Université Laval
Autres institutions
  • 1965-1980: Journaliste: L’Action, Le Soleil, Le Jour, Radio-Canada, pigiste

Intérêts de recherche

  • Médias communautaires et alternatifs
  • Transformations du journalisme et journalisme numérique
  • Journalisme multimédia
  • Convergence et concentration de la propriété des médias
  • Communication publique

Dans les médias

Toutes nos félicitations aux collègues qui ont obtenu des subventions de recherche dans le cadre des derniers concours annuels !

ASSOGBA, Henri   Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Subvention - Institutionnel - BDR - BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles, du 2016-10… +