Thierry Watine, professeur titulaire, Département d’information et de communication (DIC)
Groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique
Le Groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP) a été mis en place en septembre 2001 à l'Université Laval par Thierry Watine, François Demers, Alain Lavigne et Charles Moumouni dans l’intention de fédérer des compétences et des approches relevant d’univers distincts autour de l’étude des métiers de la communication publique et des principales transformations du champ. Dès l’année suivante, le professeur Marc-François Bernier de l’Université d’Ottawa est devenu membre à part entière de l’équipe. Depuis 2003, le groupe a été constamment subventionné par les organismes de recherche.
Mission
Dans le contexte mouvant de la communication publique actuelle, des pratiques inédites émergent dans l’univers médiatique. Nous proposons de les étudier à travers le prisme novateur de la communication publique. En effet, au-delà des transformations des médias et de leurs incidences sur les pratiques des professionnels, notre perspective fait clairement ressortir des zones partagées entre les 3 pratiques professionnelles des relations publiques, du journalisme et de la publicité ainsi que de nombreux phénomènes d’hybridation.
Axes de recherche
Étude des changements organisationnels et de la transformation des pratiques professionnelles à l’ère du numérique dans le champ de la communication publique et de ses 3 sous-champs:
Journalisme
Relations publiques
Publicité
Services offerts
Organisation de colloques et de séminaires
Publication scientifique et professionnelle
Études et formation en médias, numérique et communication
Participation au débat public sur les changements du paysage médiatique et de la communication publique

Publications
Watine, T. (2017), Les nouvelles cartes du journalisme – 15 parcours passion. Montréal: Del Busso éditeur, 289 p.
Les Cahiers du journalisme (revue internationale): Lille, Québec, Ottawa (2 numéros par an).
Charest, Francine, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2017), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux: nouveaux enjeux pour les organisations, Québec: Presses de l’Université du Québec, 364 pages.
Demers, F., Carbasse, R. et Fleury J.-M. (2016). «L’imputabilité par la concurrence de nouveaux médias? Bilan provisoire au Québec francophone.» Dans: Bernier, Marc-François (dir.). Le cinquième pouvoir. La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics. Presses de l’Université Laval (PUL), p. 135-155. Livre réalisé grâce à une subvention de recherche CRSH obtenue par l’équipe.
Charest, Francine, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2015), Médias sociaux et relations publiques, Québec: Presses de l’Université du Québec, 368 pages.
Direction
Équipe
- Alain Lavigne, professeur titulaire (DIC)
- Charles Moumouni, professeur titulaire (DIC)
- François Demers, professeur titulaire (DIC)
- Michel Beauchamp, professeur titulaire (DIC)
- Marc-François Bernier
- Thierry Watine, professeur titulaire (DIC)
Partenaires
- Centre d’études sur les médias (CEM)
- Réseau Théophraste
- École supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
- École de journalisme de Louvain-la-Neuve (EJL)
- Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP)
- Institut des relations internationales et des études stratégiques (IRIES)
- Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA)
- Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF)
- Université d’Ottawa
- Organisation internationale de la Francophonie
Pour information
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Université Laval
1055 avenue du Séminaire, bureau 5604
Québec (Québec) G1V 0A6
418-656-2131