Répertoire du personnel administratif et enseignant

Alban Baudou photo

Alban Baudou

Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

Alban.Baudou@lit.ulaval.ca

418 656-2131, poste 405484

Pavillon Charles-De Koninck Local 6247

Recherche, création

Membre de Polymnia, Réseau de recherche sur les mythographes anciens et modernes

https://polymnia-recherche.univ-lille3.fr/accueil/presentation/

Servius

Auteur, à la fin du IVe siècle après Jésus-Christ, d’un long commentaire de toute l’œuvre de Virgile, Servius semble l’un des derniers défenseurs des œuvres et de la littérature païennes au sein d’un Empire de plus en plus christianisé. Parmi ces analyses linéaires des poèmes virgiliens, les Commentarii in Vergilii Aeneidos libros XII de Servius présentent la particularité de nous être parvenus dans leur intégralité, contrairement à ceux de Donat ou de Probe notamment. Quant bien même ce texte, dans la version que nous connaissons, ne saurait être tenu pour le fruit du travail d’un seul individu, il possède cependant assez d’homogénéité pour être traité comme un tout.

Fruit d’une étroite collaboration avec Séverine Clément-Tarantino, maître de conférence à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3, les douze livres des Commentarii serviens ont fait l’objet d’une première publication : la traduction commentée du Livre I est parue en 2015 aux éditions universitaires du Septentrion (Université de Lille). Ce travail s’effectue dans le cadre du projet international Polymnia, qui se propose de traduire, annoter et commenter tous les traités de mythographie (ou les commentaires considérés comme tels au Moyen Âge et à la Renaissance) écrits en grec ou en latin.

Mythographie

Parmi les analyses linéaires des poèmes de Virgile, les Commentarii attribués au grammairien Servius présentent la rare particularité de nous être parvenus dans leur intégralité. Les recherches visent à déterminer la manière dont Servius utilise dans ses gloses du poème virgilien les notices mythologiques pour présenter parfois à ses lecteurs une approche plus tendancieuse qu’il n’y paraît, révélatrice de son orientation politico-religieuse. Il semble impossible en effet que le grammairien, dont l’œuvre servit à éduquer les jeunes Romains, n’ait pas pris une position forte dans la lutte que se livraient, d’un côté les adeptes de la tradition païenne ancienne — symbolisée par les œuvres virgiliennes et donc défendue par les commentaires serviens — et de l’autre les tenants de la nouvelle religion chrétienne. Un commentaire de l’Énéide constituait forcément un texte majeur et recèle donc un point de vue fort, que l'on peut découvrir notamment dans les récits mythologiques. Plus généralement, l’étude de ce type d’écrits nous aide aussi à éclairer les mentalités de cette période charnière, entre tradition païenne et innovation chrétienne.

Enseignement

Langue latine

  • Cours de tout niveau aux 3 cycles
  • Initiation au latin à distance 

Littérature latine 

  • Poésie amoureuse latine 
  • Annalistes et historiens latins 
  • Poésie épique gréco-latine 
  • Étymologie

Projets de recherche

1. Subvention CRSH 2018-2021

Le discours mythologique et l’enseignement dans la littérature latine profane aux IVe et Ve siècles

Le projet vise à analyser , à travers un certain nombre de cas, la présence de la mythologie chez les auteurs profanes de la fin de l’Empire romain d’Occident et à montrer l’évolution de son usage au sein de la diversité culturelle et religieuse de cette période. Tandis que prospérait le christianisme et que se professionnalisait le métier d’enseignant, le recours aux mythes et récits légendaires anciens dans les textes éducationnels pose la question de l’orientation du discours tenu par leurs auteurs.

2. Traduction et commentaire des Commentarii Servii in Vergilii Aeneidos XII libros

En collaboration avec Séverine Clément-Tarantino (Université Charles de Gaulle – Lille 3). Publication aux Presses universitaires du Septentrion, Université de Lille ; un volume paru.

Publications récentes

« Historiam per transitum tetigit : relecture servienne de l’Énéide », Cahiers d’études anciennes (Canada) XXIX, 2006, p. 93-117.

«Étymologies grecques et noms latins: le témoignage de Servius», dans L’étiologie dans la pensée antique, Turnhout, Brepols Publishers, 2008, p. 71-83.

«Le vol du Palladium, Servius et les événements du IVe siècle après J. C.», Latomus 68, 2009, p. 981-996.

« Le drame de Didon et la critique servienne », Revue d’études latines 90, 2012, p. 275-288.

« Commenter la propagande : l’engagement virgilien dans les Commentaires de Servius », Dialogues d’histoire ancienne 8, 2013, p. 291-304.

Servius. À l’école de Virgile. Commentaire à l’Énéide Livre I. Traduit, présenté et annoté par Alban Baudou et Séverine Clément-Tarantino, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014 (Savoirs et systèmes de pensées. Mythographes).

« Les abeilles et Mélissa, du symbole universel à l’hapax mythologique », Mélanges en l’honneur du Professeur Paul-Hubert Poirier, Cahiers d’études anciennes (Canada) LIV, 2017, p. 19-49.

« †aius matris deum (Serv., Ad Aen. VII, 188) : petite enquête sur la Grande Mère », Mélanges en l’honneur de Martine Chassignet, à paraître chez Brepols en 2020.

Servius. À l’école de Virgile. Commentaire à l’Énéide Livre II. Traduit, présenté et annoté par Alban Baudou et Séverine Clément-Tarantino, Villeneuve d’Ascq, à paraître aux Presses Universitaires du Septentrion en 2020.

Intérêts de recherche

  • Langue et littérature latines: poésie romaine, mythologie gréco-romaine, grammairiens latins, étymologie
  • Survie des textes païens au sein du christianisme
  • Historiographie romaine

Dans les médias

Des octrois totalisant 600 000 $ pour des projets menés à la FLSH

Sept projets pilotes par des chercheuses et chercheurs de la FLSH se sont vus octroyer un financement des organismes subventionnaires gouvernementaux ce printemps. Quatre d’entre eux se sont mérité… +