Photo: Alban Baudou

Parution d'un ouvrage d'Alban Baudou, Yves Lehmann et Mouna Essaidi, (eds.)

24 mars 2021

Titre :  L'historiographie romaine. Morphologie, thématiques et postérité d'un genre littéraire. Hommages à Martine Chassignet, ed Brepols

Ce volume pluridisciplinaire propose une étude ciblée des principales questions afférentes à l'historiographie romaine. Il envisage successivement la morphologie, les thématiques et la postérité d'un genre littéraire majeur, tant il est vrai que, étymologiquement, l'historiographie se présente moins comme une science que comme un art visant à exprimer par l'écriture la signification des messages humains que contient le passé. À cet égard, on ne perdra jamais de vue que les connaissances historiques chez les Romains s'avèrent indispensables aussi bien à la formation des citoyens qu'à celle des hauts dirigeants, dont il s'agit de mettre en perspective les actions au service de l'État.

Textes réunis et édités par:

Alban Baudou, professeur à l’Université Laval de Québec.
Mouna Essaidi, maître-assistant à l’Université de Tunis.
Yves Lehmann, professeur émérite à l’Université de Strasbourg et doyen honoraire de la Faculté des Lettres.

Pour commander en ligne