Répertoire du personnel administratif et enseignant

Arnaud Anciaux

Professeur adjoint
Département d’information et de communication
arnaud.anciaux@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 12654
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5604

Dans l’enseignement comme dans la recherche, flirter et s’amuser avec les frontières disciplinaires est un jeu qu’Arnaud Anciaux adore, par amour du contrepied autant que par intérêt heuristique.

Sa formation initiale s’est ainsi construite entre l’étude du droit, de l’administration des affaires et finalement de la communication. Il en a retiré un goût pour la pluridisciplinarité, ainsi que la conviction qu’il s’agit là d’une voie profitable pour la recherche et la compréhension de sujets complexes.

En s’intéressant durant son doctorat aux transformations contemporaines du journalisme, il ressent le besoin d’étudier simultanément plusieurs aspects – faisant le plus souvent l’objet de recherches séparées. Pour ce faire, il croise progressivement approche économique, étude sociologique et analyse de discours pour comprendre différentes dimensions de son sujet de recherche.

Autant que dans ses recherches, c’est dans l’enseignement qu’il retrouve ce jeu. Et lorsqu’il anime des cours portant sur les rapports entre journalisme, communication publique et économie, c’est aussitôt pour insister sur l’importance des institutions, des acteurs autant que des structures, des histoires et des discours.

De ces approches, il en retire la volonté de développer ses recherches futures selon deux thèmes et dynamiques reliés: l’économie de la communication et la communication dans l’économie.

Enseignement

  • COM-4001/7018 Économie de la communication
  • COM-7012 Industries de la communication et économie numérique

Recherche

Projets de recherche 

  • Discours et stratégies économiques de la transformation: les industries de la pornographie à l'ère du numérique
  • Les enjeux de la consommation sur les plateformes numériques (transnationales) et les avenues possibles pour les contenus culturels nationaux
  • Les métiers de la communication saisis par le néolibéralisme: trajectoires professionnelles et nouvelles flexibilités

Thèmes proposés (non exhaustifs) de travaux de maîtrise ou de doctorat

  • Économie des médias et de la communication
  • Stratégies des entreprises et des industries de la communication
  • Constructions et dynamiques des industries pornographiques
  • Participation et travail des publics de la culture et de la communication

Publications

Chapitres de livre

ANCIAUX, Arnaud (2015). «Les ajustements d’une industrie dans l’environnement numérique, essais stratégiques et redéploiements progressifs autour du journalisme au sein du groupe Québecor», dans Éric GEORGE (dir.), Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Presses de l’Université Laval, Québec, p. 95-109

ANCIAUX, Arnaud (2014). «Entre discours et transformations des modèles d’affaires, la place nouvelle du médiatique et du journalisme dans un groupe industriel de communication canadien», dans Florence Le Cam et Denis Ruellan (dir.), Changements et permanences du journalisme. L’Harmattan, Paris, p. 41-59.

ANCIAUX, Arnaud (2012). «Les modèles d’affaires des médias numériques», dans Amandine Degand et Benoît Grévisse (dir.), Journalisme en ligne. Pratiques et recherches, Manuel niveau Master. DeBoeck, Bruxelles, p. 298-302. | Encadré avec François Demers, «Québecor: convergence annoncée, convergence réalisée», p. 54-56.

ANCIAUX, Arnaud (2011). «Les groupes de télévision privée face au numérique. Discours et réalité de la diversification», dans Godefroy Dang Nguyen et Priscillia Créach (dir.), Recherches sur la société du numérique et ses usages, Actes du 8e séminaire M@rsouin. L’Harmattan, Paris, p. 233-250.

Articles de revues académiques

Joëlle FARCHY, Cécile MÉADEL et Arnaud ANCIAUX (2017). «Une question de comportement. Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques», revue tic&société, vol. 11, no 2-3, p. 168-198.

Joëlle FARCHY, Cécile MÉADEL et Arnaud ANCIAUX (2016). «Content recommendation, a challenge for television legacy media», revue ICONO14. Journal of Communication and Emergent Technologies, vol. 14, no 2, p. 156-181.

ANCIAUX, Arnaud (2015). «Les publics d’une stratégie. Captation de l’attention et dispositif de participation au sein du groupe Québecor», revue Communication, no 33/2, dossier «Les publics imaginés et réels des professionnels d'Internet», 23 p.

Arnaud ANCIAUX et Joëlle FARCHY (2015). «Données personnelles et droit de propriété: quatre chantiers et un enterrement», Revue internationale de droit économique, no 3/2015 (t. XXIX), p. 307-331.

Mémoire et thèse

ANCIAUX, Arnaud (2014). Réinventer l’économie du journalisme. Ouest-France et Québecor, deux essais de transformation d’une pratique discursive et des modèles d’affaires des industries médiatiques à l’ère du numérique. Thèse de Doctorat en sciences de l'information et de la communication - Ph. D. en communication publique, Université de Rennes 1 - Université Laval. 503 p.

ANCIAUX, Arnaud (2009). Les contenus audiovisuels, cœur et outils stratégiques des groupes de télévision, Mémoire de Master 2 Médias, Information et Communication - Spécialité Médias, sociétés et mondialisation. Université Paris II, Paris, 135 p.

Communications

Mai 2017. Arnaud ANCIAUX et François DEMERS. «Repositionnement de Radio-Canada dans le panorama médiatique canadien: média de référence, secteur témoin et laboratoire», Colloque annuel de l’Association canadienne de communication. Ryerson University, Toronto, Ontario.

Mai 2017. Arnaud ANCIAUX, Renaud CARBASSE, Josianne MILLETTE, Anne-Sophie GOBEIL. «Liberté et précarité comme nouvelles valeurs? Revendications et acceptations des flexibilités autour des trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication», 85e congrès de l’ACFAS, colloque «La profession de communicateur: parcours atypiques et recherche de statut». McGill University, Montréal, Québec.

Mai 2016. Arnaud ANCIAUX. «Les crises numériques du journalisme: injonctions au changement, mobilisations du numérique et encadrement discursif des transformations de l’économie du journalisme», 84e congrès de l’ACFAS, colloque «[Méta]morphoses numériques de la culture et des médias». Université du Québec à Montréal, Québec.

Septembre 2013. Arnaud ANCIAUX. «Outils de la transformation, la production d’un modèle-discours comme support à une stratégie de changement du journalisme», colloque «Concentration et pluralisme de l'information». Université du Québec à Montréal, Québec.

Septembre 2013. Arnaud ANCIAUX. «The rise of a news problem. How media groups may redefine their business model within the digital context?», Future of Journalism 2013 Conference. Cardiff University, Royaume-Uni.

Août 2013. Arnaud ANCIAUX. «Subsidizing the news: the search for fresh money and the assignment to a new role for journalism», Nordmedia Conference. Oslo and Akershus University College, Norvège.

Juin 2013. Arnaud ANCIAUX. «No alarms and no surprises. Journalism permanent crisis reframed by surrounding economic crisis», IAMCR 2013 Conference. Dublin City University, Irlande.

Avril 2012. Arnaud ANCIAUX. «(Re)Définir la fonction économique du journalisme dans un groupe médiatique: Québecor, Internet et le public», colloque «Stratégies pour le Journalisme». McGill University, Québec.

Avril 2011. Arnaud ANCIAUX. «Utilisation discursive et réalité de la "convergence" au service d’un repositionnement du médiatique», 1er Colloque international sur les mutations structurelles du journalisme – 1° Colóquio Internacional Mudanças Estruturais no Jornalismo. Universidade de Brasília, Brésil.

Mai 2010. Arnaud ANCIAUX. «La structuration des groupes médiatiques dans le cadre économique imposé par les TIC», 8e séminaire M@rsouin. Dinan, France.

Arnaud ANCIAUX et François DEMERS, décembre 2010. «La gestion des ressources humaines dans les rédactions de Québecor», 1ers Entretiens du webjournalisme. Université de Metz, France.

Curriculum

Expérience

  • Depuis 2015: Professeur adjoint, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2014-2015: Chercheur postdoctoral, EMNS - Université Paris 1
  • 2009-2012: Doctorant contractuel - Enseignant moniteur, Université de Rennes 1

Formation

  • 2014: Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université de Rennes 1/Doctorat en communication publique (Ph.D.), Université Laval
  • 2009: Master 2 en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 2
  • 2008: Master 1 en Droit des affaires, Université Paris 2
  • 2007: Licence de Droit privé, Université Paris 2
  • 2006: Bi-DEUG Droit-Gestion, Université Paris 1

Intérêts de recherche

  • Économie politique des médias
  • Sociologie de l'entreprise de presse
  • Transformation des pratiques journalistiques
  • Enjeux sociaux des médias numériques
  • Affaires et commerce électroniques
  • Communication et mondialisation de l'économie
  • Sociologie économique

Dans les médias

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