Répertoire du personnel administratif et enseignant

Arnaud Anciaux, professeur au Département d’information et communication de l’Université Laval

Arnaud Anciaux


Vice-doyen à la recherche, à la création et aux études supérieures

Faculté des lettres et des sciences humaines

vice-decanat-rc@flsh.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck, local 3249

Professeur agrégé

Département d’information et de communication

418 656-2131, poste 412654

arnaud.anciaux@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5425

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Recherche

Projets de recherche 

  • Discours et stratégies économiques de la transformation: les industries de la pornographie à l'ère du numérique
  • Les enjeux de la consommation sur les plateformes numériques (transnationales) et les avenues possibles pour les contenus culturels nationaux
  • Les métiers de la communication saisis par le néolibéralisme: trajectoires professionnelles et nouvelles flexibilités

Thèmes proposés (non exhaustifs) de travaux de maîtrise ou de doctorat

  • Économie des médias et de la communication
  • Stratégies des entreprises et des industries de la communication
  • Constructions et dynamiques des industries pornographiques
  • Participation et travail des publics de la culture et de la communication

Publications

Articles de revues académiques

Arnaud Anciaux et Julie A. Gramaccia (2025). «Imagining markets and crafting value: the emergence of an AI-generated pornographic content ecosystem» . revue Porn Studies

Arnaud Anciaux, Renaud Carbasse, Josianne Millette et Anne-Sophie Gobeil (2018). «Liberté et précarité comme nouvelles valeurs ? Revendications et acceptations des flexibilités autour des trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication», revue Communication & professionnalisation, 7, p.98-123.

Arnaud Anciaux, Joëlle Farchy et Cécile Méadel (2017). «L’instauration de droits de propriété sur les données personnelles : une légitimité économique contestable», Revue d'économie industrielle, 158, p. 9-41.

Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Arnaud Anciaux (2017). «Une question de comportement. Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques», revue tic&société, vol. 11, 2-3, p. 168-198.

Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Arnaud Anciaux (2016). «Content recommendation, a challenge for television legacy media», revue ICONO14. Journal of Communication and Emergent Technologies, vol. 14, 2, p. 156-181.

Arnaud Anciaux (2015). «Les publics d’une stratégie. Captation de l’attention et dispositif de participation au sein du groupe Québecor», revue Communication, 33/2, dossier «Les publics imaginés et réels des professionnels d'Internet», 23 p.

Arnaud Anciaux et Joëlle Farchy (2015). «Données personnelles et droit de propriété: quatre chantiers et un enterrement», Revue internationale de droit économique, 3/2015 (t. XXIX), p. 307-331.

Chapitres de livre

Arnaud Anciaux (2019). «A Digital Redefinition of the Pornography Industries», dans Éric George (dir.), Digitalization of Society and Socio-political Issues, Tome 1. ISTE Éditions, London, p.129-137

Arnaud Anciaux et Philippe-Antoine Lupien (2019). «Au-delà du financement et du participatif: les enjeux hors des objectifs assignés ou revendiqués par les plateformes», dans Loïc Ballarini, Stéphane Costantini, Marc Kaizer, Jacob Matthews et Vincent Rouzé (dir.), Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme. Questions de Communication, Série Actes 38, Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, p.147-66

Arnaud Anciaux (2015). «Les ajustements d’une industrie dans l’environnement numérique, essais stratégiques et redéploiements progressifs autour du journalisme au sein du groupe Québecor», dans Éric George (dir.), Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information. Presses de l’Université Laval, Québec, p. 95-109

Arnaud Anciaux (2014). «Entre discours et transformations des modèles d’affaires, la place nouvelle du médiatique et du journalisme dans un groupe industriel de communication canadien», dans Florence Le Cam et Denis Ruellan (dir.), Changements et permanences du journalisme. L’Harmattan, Paris, p. 41-59.

Arnaud Anciaux (2012). «Les modèles d’affaires des médias numériques», dans Amandine Degand et Benoît Grévisse (dir.), Journalisme en ligne. Pratiques et recherches, Manuel niveau Master. DeBoeck, Bruxelles, p. 298-302. | Encadré avec François Demers, «Québecor: convergence annoncée, convergence réalisée», p. 54-56.

Arnaud Anciaux (2011). «Les groupes de télévision privée face au numérique. Discours et réalité de la diversification», dans Godefroy Dang Nguyen et Priscillia Créach (dir.), Recherches sur la société du numérique et ses usages, Actes du 8e séminaire M@rsouin. L’Harmattan, Paris, p. 233-250.

Mémoire et thèse

Arnaud Anciaux (2014). Réinventer l’économie du journalisme. Ouest-France et Québecor, deux essais de transformation d’une pratique discursive et des modèles d’affaires des industries médiatiques à l’ère du numérique. Thèse de Doctorat en sciences de l'information et de la communication - Ph. D. en communication publique, Université de Rennes 1 - Université Laval. 503 p.

Arnaud Anciaux (2009). Les contenus audiovisuels, cœur et outils stratégiques des groupes de télévision, Mémoire de Master 2 Médias, Information et Communication - Spécialité Médias, sociétés et mondialisation. Université Paris II, Paris, 135 p.

Autres publications

Arnaud Anciaux, François Demers et Nathalie Gagnon (2018), «La télévision canadienne au défi des plateformes transnationales. Analyse du discours public des intéressés autour du cycle Parlons télé / Let’s Talk TV (fin 2013 à début 2017)», Rapport - Centre d'Études sur les Médias, 145 p.

Arnaud Anciaux, Julian Durazo Herrmann et Liziane Guazina (2017), «Études comparatives sur le journalisme, les médias et la politique: Introduction», revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, vol.6 no 2, p.4-10.

Arnaud Anciaux (2017). «Les crises numériques du journalisme. Injonctions au changement, mobilisations du numérique et encadrement discursif des transformations de l’économie du journalisme». Les cahiers du CRICIS, Actes du colloque [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias, Montréal, p.69-77

Communications

Mai 2025. «D’un commun aux frontières floues à la génération de valeur, réflexions sur les stratégies extractivistes autour de contenus sexuels médiatisés dans le contexte de l’intelligence artificielle générative», Colloque les communs pour penser et participer aux changements dans les secteurs de la culture, des médias et de l’information. Université du Québec à Montréal, Québec

Juillet 2024. avec Lily Gramaccia. «De la gestion à la génération des contenus : impacts et régulations de l’intelligence artificielle au sein des industries pornographiques», XXIIe Congrès international des sociologues de langue française – CR33 Sociologie de la communication et du numérique – Produire les savoirs : les enjeux relationnels entre humains et non-humains en questions, Université d’Ottawa, Ontario.

Juin 2024. «When markets and laws join the scene: private and public regulation effects on the adult industry ecosystem», Colloque annuel de l’Association canadienne de communication. McGill University, Montréal, Québec

Avril 2024. «Intermediaries within the adult industry: opportunities and challenges in recruiting players around multi-sided platforms». Conference Media Industries 2024. King’s College London, Royaume-Uni

Mars 2024, avec Lily Gramaccia. «Les contenus pornographiques générés par l'IA, entre artisanat numérique et industrie», Colloque Sexualités & Technologies 2024. Centre Phi, Montréal, Québec

Novembre 2020, avec Lily Gramaccia et Iris Gaudain. «Entre régimes concurrents de représentation et stratégies énonciatives, propositions pour une économie du discours entourant les plateformes de sexcams», Colloque Médiatiser les sexualités : les politiques sexuelles de la production et de la régulation des médias. Université de Lille, France.

Juin 2019, avec Iris Gaudain et Lily Gramaccia. «Commodification, market and labor constructions through discourses: analysis of the adult webcam industry and platforms» Colloque annuel de l’Association canadienne de communication. University of British Columbia, Vancouver, British Columbia.

Mai 2019. «Analyse des plateformes de sexcaming : l’impossibilité de faire l’économie du genre», 87e congrès de l’ACFAS, colloque Recherches sur le genre, les médias et la communication : enjeux méthodologiques contemporains. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Juin 2018. «Une mise au travail sans travailleuses ? Marchandisation, organisation et encadrement de l'activité amateure et professionnelle sur les plateformes de sexcams», Colloque Travail et emploi à l'ère du capitalisme de plateforme. Université Paris-Dauphine, France

Mai 2018, avec Philippe-Antoine Lupien. «Au-delà du financement et du participatif : les enjeux hors des objectifs assignés ou revendiqués par les plateformes», Colloque Les enjeux de la valorisation et du financement participatif. Université de Lorraine, Metz, France.

Mai 2018. «Oublier l’industrie. Les mobilisations du numérique pour redéfinir les échanges marchands autour des pornographies», Colloque Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux. Université du Québec à Montréal, Québec

Octobre 2017, avec Eric George. «La fabrique de nouveaux marchés pour les industries de la pornographie en ligne», Colloque Approches socio-économiques de la sexualité. Université Lille 1, France.

Septembre 2017. «Dynamiques et ancrages territoriaux du financement participatif. L’exemple d’une plateforme locale, La Ruche Québec», Colloque Quel rôle pour le financement participatif dans les mutations de la culture et des médias ? Université du Québec à Montréal, Québec.

Mai 2017, avec François Demers. «Repositionnement de Radio-Canada dans le panorama médiatique canadien: média de référence, secteur témoin et laboratoire», Colloque annuel de l’Association canadienne de communication. Ryerson University, Toronto, Ontario.

Mai 2017, avec Renaud Carbasse, Josianne Millette et Anne-Sophie Gobeil. «Liberté et précarité comme nouvelles valeurs? Revendications et acceptations des flexibilités autour des trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication», 85e congrès de l’ACFAS, colloque «La profession de communicateur: parcours atypiques et recherche de statut». McGill University, Montréal, Québec.

Mai 2016. «Les crises numériques du journalisme: injonctions au changement, mobilisations du numérique et encadrement discursif des transformations de l’économie du journalisme», 84e congrès de l’ACFAS, colloque [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias. Université du Québec à Montréal, Québec.

Septembre 2013. «Outils de la transformation, la production d’un modèle-discours comme support à une stratégie de changement du journalisme», colloque «Concentration et pluralisme de l'information». Université du Québec à Montréal, Québec.

Septembre 2013. «The rise of a news problem. How media groups may redefine their business model within the digital context?», Future of Journalism 2013 Conference. Cardiff University, Royaume-Uni.

Août 2013. «Subsidizing the news: the search for fresh money and the assignment to a new role for journalism», Nordmedia Conference. Oslo and Akershus University College, Norvège.

Juin 2013. «No alarms and no surprises. Journalism permanent crisis reframed by surrounding economic crisis», IAMCR 2013 Conference. Dublin City University, Irlande.

Avril 2012. «(Re)Définir la fonction économique du journalisme dans un groupe médiatique: Québecor, Internet et le public», colloque Stratégies pour le Journalisme. McGill University, Québec.

Avril 2011. «Utilisation discursive et réalité de la "convergence" au service d’un repositionnement du médiatique», 1er Colloque international sur les mutations structurelles du journalisme – 1° Colóquio Internacional Mudanças Estruturais no Jornalismo. Universidade de Brasília, Brésil.

Décembre 2010, avec François Demers. «La gestion des ressources humaines dans les rédactions de Québecor», 1ers Entretiens du webjournalisme. Université de Metz, France.

Mai 2010. «La structuration des groupes médiatiques dans le cadre économique imposé par les TIC», 8e séminaire M@rsouin. Dinan, France.

Enseignement

  • COM-4001/7018 Économie de la communication
  • COM-7012 Industries de la communication et économie numérique

Curriculum

Expérience

  • Depuis 2020: Professeur agrégé, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2015-2020: Professeur adjoint, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2014-2015: Chercheur postdoctoral, EMNS - Université Paris 1
  • 2009-2012: Doctorant contractuel - Enseignant moniteur, Université de Rennes 1

Formation

  • 2014: Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université de Rennes 1/Doctorat en communication publique (Ph.D.), Université Laval
  • 2009: Master 2 en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 2
  • 2008: Master 1 en Droit des affaires, Université Paris 2
  • 2007: Licence de Droit privé, Université Paris 2
  • 2006: Bi-DEUG Droit-Gestion, Université Paris 1

Intérêts de recherche

  • Écosystèmes médiatiques numériques
  • Économie politique des médias
  • Économie politique des industries de la culture et de la communication
  • Enjeux sociaux des médias numériques
  • Médias, industries culturelles et société

Dans les médias

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