Après 8 ans à la direction de l’IPAC. Le nouveau chantier d’Habib Saidi

11 mai 2021

Le professeur Habib Saidi (Département des sciences historiques) laissera bientôt la barre de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) pour se consacrer à la direction de l’Unité mixte de recherche capitales et patrimoines (UMRcp) et à son chantier initial du site Cartier-Roberval. La Faculté des lettres et des sciences humaines tient à remercier Habib Saidi pour ses 2 mandats à la direction de l’IPAC et pour son travail voué au développement et à la consolidation des liens entre la formation, la recherche et le transfert de connaissances sur les patrimoines culturels.

Un appel à candidatures a été lancé pour trouver la prochaine personne qui assurera la direction de l’IPAC pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. L'appel se termine le 19 mai 2021.

Voyez l'appel à candidatures.

À propos de l’IPAC
Créé en 2000, l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) a pour mission de favoriser le développement harmonieux des activités de recherche, de formation et d’intervention dans le champ des études sur le patrimoine culturel. Il vise à créer un lieu intégrateur, sur le plan intellectuel, organisationnel et physique, de portée régionale, nationale et internationale, dédié au patrimoine culturel. L’IPAC est soutenu conjointement par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et par le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes avec la participation de professeurs-chercheurs provenant de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de la Faculté de musique, de la Faculté des sciences sociales, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et de la Faculté de droit.

À propos de l’UMRcp
Créée en 2019 dans le cadre d’une collaboration stratégique entre la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et l’Université Laval, l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) a comme mission de soutenir le développement de projets de recherche dans les champs du patrimoine et d’assurer une formation de qualité en études patrimoniales. Concrètement, l’UMRcp vise à devenir un pôle d’expertise d’avant-garde à l’échelle mondiale dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine de capitales, en partenariat avec la CCNQ. Elle fait office de guichet unique entre le milieu et les différents experts de l’Université Laval dans son champ.