Répertoire du personnel administratif et enseignant

Mohamed Habib Saidi

Professeur titulaire
Département des sciences historiques
habib.saidi@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5463
Pavillon Charles-De Koninck Local 6273 DKN

Directeur de l’Institut du patrimoine culturel

Enseignement

  • ETN-1004 Introduction à la culture matérielle
  • ETN-1007 Ethnologie et histoire du monde arabe
  • MSL-1000 Introduction à la muséologie
  • PTR-2001 Approches théoriques et pratiques du patrimoine
  • PTR-2010 Politiques et poétiques d’une exposition
  • ETN-3001 Tourisme et patrimoine
  • ETN-7018 Tourisme et patrimoine
  • ETN-4002 Nouveaux musées, villes et tourisme
  • ETN-7019 Nouveaux musées, villes et tourisme
  • MSL-6004 Anatomie d'un musée

Recherche

Publications

Livres

Saidi, Habib. Identité de façade et zones d’ombre: tourisme, patrimoine et politique en Tunisie. Paris: Éditions PETRA, 2017.

Saidi, Habib et Sagnes, Sylvies (dir.), Capitales et patrimoines à l’heure de la globalisation/Capital Cities and Heritage in the Globalization Era. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012.

Direction de numéros de revues scientifiques

«Créativité et médiation en tourisme et en patrimoine/Creativity and Mediation in Tourism and Heritage», Ethnologies, 38, 1-2, 2016.

«Tourisme Culturel/Cultural Tourism», Ethnologies, 2010.

Articles

«Creativity and Mediation in Tourism and in Heritage: Approches, Stakeholders and Issues», Ethnologies, 38, 1-2, 2016, p. 17-29.

«Traveling in the Maze of the Self or Rediscovering Tunisia after the Jasmine Revolution», Postcolonial Studies, 17, 3, 2014, p. 286-295.

«Cream, Dance and Beard: Delicious Heritage and Bitter conflicts in Post-Revolutionary Tunisia», Revista d’Ethnlogia de Catalunya, 39, 2014, p. 105-115.

«De la résis-dance à la crème de la discordance: places et impasses du patrimoine culturel immatériel en Tunisie depuis la révolution», Ethnologies, 35, 2, 2014, p. 147-161.

«From Québec to Carthage or How to Be There when you are Here», Anatolia: An International Journal of Tourism and Hospitality Research, 24, 3, 2013, p. 381-394.

«The Capital City as an open air museum: A look at Québec City and Tunis», Current Issues in Tourism, 15, 1-2, 2012, p. 75-88.

«Parcours de la mort subite d’une dictature: Tourisme de colère, façadisme corrompu et révolution touristique», Archivio Antropologico Mediterraneo, Anno XII/XIII (2011), 13, 2, p. 79-86.

«Touristes québécois en Tunisie et patrimoine du "soi authentique"», Ethnologie française, 3, 2010, p. 469-476.

«Le retour à soi: Le Patrimoine immatériel tunisien entre colonialisme et postcolonialisme», Martor, 14, 2009, p. 73-88.

«When the Past Poses beside the Present: Aestheticising Politics and Nationalising Modernity in a Postcolonial Time», Journal of Tourism and Cultural Change, 6, 2, 2008, p. 101-119.

«De la dissonance touristique à la dissidence politique: l’État, le tourisme et les images dans un contexte de changement», Archivio Antropologico Mediterraneo, VIII-IX, 2006 (paru en décembre 2007), p. 61-71.

«Tourists, 'Vadrouilleurs' and Whirling Dervishes: Dancing between Frontstage and Backstage in Tunisia», The Journal of North African Studies, 11, 4, 2006, p. 409-420.

«Silence, on re-tourne: Théât-réalité et re-tourisme en Tunisie», Anthropologie et Sociétés, 2006, 29, 3, p. 185-205.

«Tunisiens, non-tunisiens et non-non-tunisiens: itinéraire d’un voyage chez-soi comme touriste», Discours Social, XXI, 2005, p. 109-140.

«Grand Corps et Mini-État ou l’image d’un tout ce que nous sommes en Tunisie», Ethnologies 26, 2004, p. 211-234.

«La mise en scène du paysage touristique en Tunisie», Études Théâtrales 11, 2002, p. 15-28.

«Assoura fi Athaqafa alrabya almouassira: mafahim wa ichkaliat» (L’image dans la culture arabe contemporaine: problématiques et concepts), Alhayat athaqafia, 85, 2001, p. 22-54 (en arabe).

Contributions à des ouvrages collectifs

«Of Cities and Their Faces: Pavement Exhibits and Street Museums in Québec City and Tunis», dans Jones, I. et al.Our Greatest Artefact: Essays on Cities and Museums about them. Istanbul: CAMOC the International Council of Museums committee for museums about cities, 2012, p. 111-121.

«Artification du patrimoine et mise en tourisme de la capitale: regard intérieur/extérieur sur Québec et Tunis», dans Saidi, H. et Sagnes, S., Capitales et patrimoines à l’heure de la globalisation/Capital Cities and Heritage in the Globalization Era. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012, p. 235-256.

Saidi, Habib et Sagnes, Sylvie, «The New Age of Capitals and Heritage Fever: The Combined Effects of Globalization», dans Saidi, H. et Sagnes, S., Capitales et patrimoines à l’heure de la globalisation/Capital Cities and Heritage in the Globalization Era. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012, p. 35-56.

«Opposite balcony, comb teeth and the comprador class: Ethnography of the establishment of tourism in a Mediterranean resort», dans Conference Proceedings: Tourism and Cultural Change in the Middle East and North Africa Region, Centre for Tourism and Cultural Change, Leeds University, 2009.

«Objects, Politics and Tourism: A Reflection on the Tunisian Promotional Landscape», dans Conference Proceedings: Things That move: The Material World of Tourism and Travel. Centre for Tourism and Cultural Change, Leeds University, 2007.

«Brygady archeologiczne: Magrebu jako twórcy mapy historycznej» («L’usage du passé au temps des brigades archéologiques: le cas du Maghreb»), dans Lavrence, C., Pepin, C. et Skorzynska, I. Inscenizacje pamiêci (La mise en scène de la mémoire). Poznan: Wydawnictwo Poznanskie, 2007, p. 153-166 (en polonais).

«Tunisia in the Imagination of the Western Tourist: Reflexes and Mechanisms of Theatricality», dans Mauro Perissini et Ratiba Hadj-Moussa (dir.). The Mediterranean Reconsidered: Representations, Emergences, Recompositions. Gatineau: Musée Canadien des Civilisations, 2006, p. 91-108.

Intérêts de recherche

  • Culture matérielle; muséologie: musée et action culturelle; ethnologie du tourisme; politiques de patrimonialisation; communication, performance et théâtralité
  • Amérique du nord, Méditerranée, Maghreb et Moyen-Orient