Programme de diffusion et de promotion des résultats de la recherche - Mobilisation des connaissances (PDPRR-PUL)

Description

La Faculté des lettres et des sciences humaines a reçu une subvention de 10 000$ par le Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation (VRRCI), dans le cadre du Fonds de développement des Presses de l’Université Laval, pour le Programme d’aide financière aux facultés pour la tenue d’activités de mobilisation des connaissances et de diffusion et de promotion des résultats de la recherche.

Ce programme vise à mettre en valeur les travaux de recherche qu’effectuent les chercheuses et les chercheurs de l’Université Laval dans les domaines des sciences sociales, sciences humaines, lettres, philosophie, théologie, droit et administration.

Il vise à soutenir principalement des activités de mobilisation des connaissances. Les propositions soumises doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche terminé ou en voie de l’être. La diffusion des connaissances se fait à l’aide d’un ou plusieurs supports tels que : article, cahier de recherche, résumé, communiqué, présentation multimédia ainsi qu’à travers une variété de moyens et d’activités tels que les colloques, évènements destinés à promouvoir les connaissances.

Selon le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la mobilisation des connaissances signifie l’échange et l’intégration réciproques et complémentaires de connaissances issues de la recherche parmi les chercheurs et chercheuses, les courtiers et courtières de connaissances et les utilisatrices et utilisateurs des connaissances — tant dans le milieu universitaire qu’au-delà de celui-ci — de manière potentiellement avantageuse pour les utilisateurs et utilisatrices et de manière à créer des impacts bénéfiques au Canada et à l’échelle internationale et, au bout du compte, qui a le potentiel de rehausser le profil, la portée et l’impact de la recherche en sciences humaines.

La mobilisation des connaissances désigne le plus souvent un partage multidirectionnel : la recherche contribue à la société et la société contribue à la recherche.

Objectifs

• Favoriser la circulation, l’adaptation et l’appropriation des connaissances universitaires dans les milieux de pratique.
  • Créer des espaces de rencontre entre l’Université et les milieux afin d’arrimer les besoins respectifs et les expertises de chacun.
  • Accroître la visibilité de la recherche en sciences humaines et sociales

Critères et valeurs

1. Pertinence et originalité du projet et des moyens proposés.
2. Diffusion des connaissances auprès d’un public diversifié.
3. Implication des étudiants.
4. Collaboration et partenariat avec le milieu.
5. Réalisme du calendrier et du budget.

Admissibilité

Vous devez être professeure ou professeur de la FLSH.

La diffusion des résultats de recherche peut avoir pour cible la communauté scientifique nationale ou internationale.

Les projets de rédaction soumis à une maison d’édition autre que les PUL sont admissibles à cette subvention, pour autant qu’il soit fait mention de la reconnaissance de ce soutien, en pages de crédits du livre.

Jusqu'à 10 000$.

À noter que ce montant représente l'enveloppe totale disponible. En fonction des demandes reçues, le comité peut décider d'octroyer une subvention de 10 000$ ou plusieurs subventions de plus petits montants.

IMPORTANT: les fonds obtenus devront être dépensés avant le 30 avril 2024.

Notes importantes

Chaque récipiendaire s’engage à mentionner le nom des PUL lors de l’activité financée et à soumettre un bref compte rendu à l’intention de la direction des PUL. Les récipiendaires seront ainsi invités à transmettre un exemple de cette mention à la fin de l’activité de diffusion et conséquemment au deuxième versement.

Ce programme ne finance pas : les projets d’étudiants et d’étudiantes, les projets de recherche, d’intervention ou d’évaluation de programmes, des activités de fonctionnement (revues, infrastructures, etc.), des sites web de chercheuses et de chercheurs et toute activité ou produit de soutien à l’enseignement universitaire.

DATE LIMITE ET PROCESSUS D’APPLICATION

Pour participer, veuillez remplir le formulaire avant la date limite fixée au 4 septembre 2023, 23h45.

Formulaire de participation

Des questions ? recherche@flsh.ulaval.ca