Webinaire: La création littéraire performative

Heure: 11h30 à 13h30 (heure du Québec)
Lieu: En ligne
Description de l'événement
Ce webinaire est organisé dans le cadre du colloque international «Création et complicité. L'atelier artistique comme espace d'expression et de dialogue».
Programmation générale
- Ateliers Nomades: une invitation géopoétique à aller créer dehors - Rachel Bouvet et Karine Légeron
- L’atelier d’expression slam. Du projet didactique à l’expérience humaine - Dominique Bomans
- Entre atelier d’écriture et performance littéraire: pour un public cocréateur - Thomas Langlois
Programmation détaillée
Ateliers Nomades: une invitation géopoétique à aller créer dehors - Rachel Bouvet et Karine Légeron
La géopoétique constitue un champ de recherche et de création qui tente de tracer un trait d’union entre l’expérience de l’espace et l’activité de l’esprit. Rassemblant des artistes de toutes disciplines, les ateliers nomades organisés par La Traversée permettent l’exploration collective d’un lieu. Les participants s’inspirent ensuite de cette expérience de partage pour créer. Après une introduction à la géopoétique, cette communication présentera les étapes d’un atelier nomade, de sa conception à la publication du Carnet de navigation, en passant par la tenue de l’atelier lui-même. Étayée d’exemples concrets, elle permettra de réfléchir à la démarche d’aller créer dehors, ensemble.
L’atelier d’expression slam. Du projet didactique à l’expérience humaine - Dominique Bomans
À travers la mise en place de l’atelier d’expression slam, la classe de français devient l’espace de prédilection d’une expression artistique et créative souvent laissée pour compte au profit d’un enseignement plus traditionnel du français. Au cœur de ce type d’atelier, les élèves modifient leurs perceptions de l’expression en contexte scolaire et s’approprient une parole personnelle et créative. À partir de la restitution/résurrection orale de leurs textes et de l’émotion qu’elle suscite, autant chez le spectateur que chez le locuteur, le texte revêt sa signification originelle, ainsi que de multiples autres, prenant alors vie et devenant «acte de création» à la fois individuel et collectif. Comment le slam, en tant qu’outil pédagogique, permet-il de renouer avec l’expérience humaine? Comment façonne-t-il la rencontre du Soi et de l’Autre? En quoi est-il porteur d’apprentissages transformateurs? C’est à travers le récit d’une expérience pédagogique concrète, située dans un contexte francophone minoritaire particulier, et de la mise en place d’un projet doctoral que nous illustrerons les défis et les potentialités de la transposition d’un phénomène aussi expérientiel que le slam en classes de français du secondaire.
Entre atelier d’écriture et performance littéraire: pour un public cocréateur - Thomas Langlois
Cette communication observera …manquante, un spectacle du collectif des P’lis d’langue. Sous forme d’atelier d’écriture performatif, …manquante hybride tant les stratégies de l’atelier de création littéraire que celles de la performance, en amenant les spectateurs à pénétrer l’univers chaotique d’un cerveau créateur, leur offrant ainsi un temps et un espace dédiés à la créativité littéraire. À travers plusieurs étapes ludiques de cocréation et de jeux avec les spectateurs, les performeurs parviennent à coécrire, avec la complicité et la participation de ceux-ci, un texte collectif unique à chaque spectacle. La communication propose donc une réflexion sur ma propre démarche de créateur et de performeur dans …manquante, afin d’en dégager les stratégies permettant la stimulation rapide de la créativité du public en vue de la coécriture d’un texte collectif.
Présentation des conférenciers et conférencières
Rachel Bouvet
Professeure titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Rachel Bouvet mène des recherches sur l’espace, le fantastique, l’exotisme, la géopoétique et les théories de la lecture. Elle a publié 3 essais: Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]), Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006), Vers une approche géopoétique. Lectures de K. White, V. Segalen et J.-M.G. Le Clézio (PUQ, 2015), ainsi que 2 récits: Le vent des rives (Mémoire d’encrier, 2014) et Tisser les voix (Mémoire d’encrier, 2019). Elle a codirigé plusieurs ouvrages: L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs (L’Harmattan, 2006), Théories et pratiques de la lecture littéraire (PUQ, 2007), La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace (Cahiers Figura, 2008), Topographies romanesques (PUR/PUQ, 2011), De marche en marche, habiter le monde (Cahier Remix, oic.uqam.ca, 2012), Amin Maalouf: une œuvre à revisiter (PUQ, 2014), Ville et géopoétique (L’Harmattan, 2016), Géopoétique des confins (PUR, 2018). Membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l’Imaginaire, elle a cofondé en 2004 La Traversée - Atelier de géopoétique, qu’elle dirige actuellement.
Karine Légeron
Autrice et chercheuse, Karine Légeron a publié un recueil de nouvelles, Cassures (Sémaphore, 2015) et un roman, Nos vies de plume (Leméac Éditeur, 2019), ainsi que plusieurs textes parus dans des revues. Elle a codirigé 2 ouvrages collectifs avec André Carpentier (Carnets de navigation, La Traversée). Elle détient une maîtrise en études littéraires de l’UQÀM, dans le cadre de laquelle elle a travaillé sur les liens entre espace, écriture et texte. Plus précisément, dans une démarche de recherche-création, elle a étudié comment un lieu influence tant le processus de création que l’œuvre elle-même. Ses travaux ont été financés par le CRSH et le FRQSC.
Dominique Bomans
Dominique Bomans a enseigné le français, le latin et l’histoire en Belgique. Ensuite, elle a enseigné le français et de nombreux autres cours en Ontario où elle a choisi, pendant plusieurs années, de vivre sa belgo-francitude, entourée de centaines de Franco-Ontariens qui, comme elle, existent parce qu’ils survivent et survivent parce qu’ils existent. Elle a poursuivi une maîtrise en études françaises à l’université York de Toronto, et a écrit pour L’Express, le seul journal francophone de la région. Ensuite, Dominique a enseigné le français pendant près de 15 ans à la seule école francophone du Pontiac au Québec. En 2018, Dominique a entamé un parcours doctoral en éducation à l'Université d’Ottawa, où elle travaille aujourd’hui en tant qu’assistante d’enseignement et de recherche et où elle développe son propre projet de recherche qui porte sur le slam et son intégration dans les milieux scolaires. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais.
Thomas Langlois
Créateur tant multidisciplinaire qu’indiscipliné, Thomas Langlois se produit lors de spectacles hybrides liés à la poésie orale et à l’expérimentation multidisciplinaire et théâtrale, tels que: Autour du Rose enfer des animaux (collectif Dans Ta Tête, 2019), son spectacle solo Carnaval Carnivore (avec Frédéric Dufour, 2019), Imanipulaton (avec Louis-Robert Bouchard, 2017), ...manquante (collectif des P’lis d’langue, 2018), Lapalissade (Dans Ta Tête, 2017) et Panpan! (2015). Ses distinctions: Champion Slam de la Capitale (2011, 2015, 2017), Champion Slam du Québec (2017-2018) et Vice-champion du monde à la Coupe mondiale de slam de Paris (2018). Titulaire d’un baccalauréat en théâtre et d’une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, il poursuit actuellement ses études au doctorat, pour lesquelles il a été soutenu financièrement par une bourse de doctorat en recherche du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).