24 mars 2023

Pour information
ipac@ipac.ulaval.ca

Description de l'événement

Conférencier: Philippe Charland, Ph. D. en géographie (Université McGill, 2005), professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna et chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s

Résumé:
«Au XVIIe siècle, les Jésuites commencent à rédiger les premiers dictionnaires dans les langues autochtones d’Amérique du Nord. Dès cette époque, ils sont confrontés à de nombreux obstacles, l’un d’eux étant la traduction de leur réalité européenne dans une autre langue. Les stratégies d’adaptation associées à ces premiers essais de traduction de la modernité subsistent encore de nos jours, mais les défis sont différents. Cette présentation se propose donc de montrer un cas de figure, soit la traduction de concepts européens dans la langue abénakise du XVIIe au XXIe siècle.»

Pour assister en ligne

ID de réunion: 647 5245 8412