18 mars 2019

Description de l'événement

Une présentation du Cercle Cervantés-Camoens

Conférencier : Dan Furukawa Marques

Dan Furukawa Marques, Ph.D. est professeur adjoint au département de sociologie de la Faculté des Sciences sociales de l’Université Laval. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération (CLEASC), il est également professeur affilié au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS), ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.

« Le développement historique de la « question agraire » est essentiel afin de comprendre l’émergence du MST dans les années 1980. Depuis sa colonisation en 1500 jusqu’à aujourd’hui, le Brésil a toujours été victime du problème de la concentration des terres créée par son développement économique, basé sur l’exportation et l’extractivisme. Nous retracerons ici l’histoire de la colonisation et du développement socio-économique de la question agraire pour ensuite présenter l’essor du MST, ainsi que son évolution et son fonctionnement actuel. »

Moyennant une cotisation de 20 $ par session, les membres du CCC ont accès à toutes les conférences.

L'admission pour une seule conférence est de 7 $. Les étudiants en langues et leurs enseignants sont accueillis gratuitement.

Pour information : chantal.masson-bourque@mus.ulaval.ca