90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Places disponibles
Le baccalauréat en cinéma et culture numérique vous invite explorer et à approfondir le vaste champ des études et des pratiques cinématographiques, depuis le cinéma des premiers temps jusqu'au numérique, ainsi qu'à mesurer et expérimenter les possibilités et implications de la culture numérique dans la création moderne, particulièrement dans son expression visuelle.
Le programme de baccalauréat en cinéma et culture numérique privilégie le développement d'une pensée de l'écran par une formation complète et équilibrée où les cheminements théorique et pratique sont complémentaires.
En vous inscrivant au baccalauréat en cinéma et culture numérique, vous pourrez acquérir des compétences en création cinématographique (réalisation, scénarisation, montage, effets spéciaux, production, etc.). Que ce soit en fiction ou en documentaire, la perspective privilégiée sera celle du cinéma d'auteur indépendant. Vous apprendrez aussi les pratiques et les normes les plus actuelles de l'industrie. Vous pourrez explorer l'histoire du cinéma, son langage et son esthétique ainsi que diverses méthodes et théories qui vous permettront de penser le cinéma à la fois comme art et comme média.
Par la formation pratique en écriture, en réalisation et en production, vous aurez une compréhension de l'intérieur de la création des images et de leur réception, ce qui fera de vous une personne plus consciente et critique à l'égard des pratiques contemporaines ou passées, que votre intérêt premier soit du côté de la création ou de celui des études. Cette formation vous permettra d'appréhender le cinéma au sein de la culture numérique (réseaux, interactivité, interfaces diverses, etc.) afin d'accéder à une véritable pensée de l'écran dans le monde actuel.
Le baccalauréat en cinéma et culture numérique s'adresse à toute personne désireuse de maîtriser les aspects pratiques, esthétiques, théoriques, historiques et numériques du septième art. Plus largement, nous voulons former des gens curieux, volontaires et passionnés par le monde du cinéma, des cinéphiles qui aiment le travail collectif, susceptibles d'adopter un regard critique et informé sur les films et sur le monde. Le programme s'adresse ainsi à toute personne intéressée à analyser et à comprendre les images cinématographiques, et ce, qu'elle se dirige vers la pratique ou l'analyse.
Au terme de votre parcours, vous aurez acquis une formation polyvalente qui ouvre sur plusieurs avenues professionnelles, ainsi qu'aux réalités du marché de l'emploi, où le cumul des fonctions est souvent exigé. Vous pourrez autant vous diriger vers la réalisation que vers l'analyse, comme spectatrice ou spectateur plus à l'affût des enjeux formels, théoriques, historiques, éthiques et pratiques de ce langage.
En offrant une formation diversifiée, le baccalauréat en cinéma et culture numérique offre une base de connaissances fondamentales et complémentaires (en pratique et en études) qui vous prépare à des formations à la maîtrise et au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran. Lors de ces formations de 2e et 3e cycles, vous réaliserez un projet de recherche (histoire, analyse esthétique, approfondissement théorique, etc.) ou de recherche-création (expérimentation, écriture d'un scénario, réalisation d'un film, etc.).