Une belle reconnaissance pour Robert Vézina

2 septembre 2022

Le 30 août 2022, Robert Vézina, professeur invité au Département de langues, linguistique et traduction et directeur du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), a reçu les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française lors d’une cérémonie officielle organisée à la résidence de France à Québec, en présence du Consul général de France à Québec, M. Frédéric Sanchez, du doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, M. Guillaume Pinson, et de la sous-ministre de la Langue française, Mme Juliette Champagne. Cette promotion au grade d’officier vient souligner la carrière exceptionnelle de M. Vézina et son engagement indéfectible en faveur du rayonnement de la langue française.

M. Vézina est actif depuis plus de trente ans dans le domaine de l’aménagement linguistique ainsi que dans celui de la recherche en lexicologie, lexicographie et terminologie. Il a collaboré à plusieurs ouvrages spécialisés ainsi qu’à des dictionnaires tels que Le grand dictionnaire terminologique, Le petit Larousse, Usito et le Dictionnaire historique du français québécois (DHFQ). Président du Conseil supérieur de la langue française de 2011 à 2014, il a ensuite assumé les fonctions de président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et de président de la Commission de toponymie de 2014 à 2019.

Le TLFQ, qu’il dirige actuellement, est un groupe de recherche s’intéressant particulièrement à l’histoire du vocabulaire caractéristique du français du Québec. Parmi ses projets majeurs en cours figurent la réalisation de la seconde édition du DHFQ ainsi que l’enrichissement d’un nouveau site web (www.tlfq.org) hébergeant plusieurs ressources relatives au français québécois, dont les récits littéraires Les fins mots de l’histoire et les capsules vidéo de la populaire série humoristique Dis-moi pas!? La petite histoire des mots d’ici (www.tlfq.org/le-coin-multimedia).

L’Ordre des Arts et des Lettres récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Cet ordre honorifique comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Robert Vézina y avait été nommé chevalier en 2016.

Toutes nos félicitations à M. Vézina.