Stan Sorin

Stan Sorin, lauréat de la Bourse Hector de Saint-Denys-Garneau (volet création)

15 juin 2021

Stan Sorin, étudiant au Doctorat en études littéraires

«Pendant onze ans, en tant que lecteur Wallonie-Bruxelles International, j'ai enseigné le français et les littératures francophones au sein des Universités de Pécs (Hongrie) et de Zagreb (Croatie). J'y a codirigé deux ouvrages : "Itinéraires francophones" ainsi qu’un numéro de la revue croate "Knijževna Smotra" (Magazin littéraire) intitulé « Interroger/écrire l’identité : la littérature belge francophone ». Je rédige actuellement à l’Université Laval une thèse sur la « remise en h/Histoire » chez quatre auteurs fondateurs des francophonies littéraires : De Coster, Ramuz, Césaire et Kateb. Je suis par ailleurs collaborateur externe des Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles) et secrétaire de l’Association Européenne d’Etudes Francophones. La Bourse Hector de Saint-Denys-Garneau (volet création) signifie beaucoup pour moi. Outre l'encouragement qu’elle représente à poursuivre mon chemin d’écriture, elle me permet d'aborder avec sérénité les aspects financiers liés au projet de publication du recueil dont le long poème « Dégueloir » que vous avez bien voulu récompenser constitue la première partie. "13 anges de basse-cour et quelques noms d'oiseau" paraîtra très prochainement chez L’Harmattan. Aux confins du langage métaphorique et de la fiction, le recueil explore le pouvoir de l’insulte, cet outil à dompter l’étrangeté de l’Autre. Ce faisant, il interroge la nature poétique des mendiants et thématise la mendicité à laquelle est réduit de nos jours tout poète en quête d’éditeur et de public.»

Toutes nos félicitations!

Bourse Hector de Saint-Denys-Garneau (volet création)

La bourse Hector-De Saint-Denys-Garneau, volet création récompense la meilleure création littéraire en poésie. Elle s’adresse aux étudiants inscrits à l’Université Laval et vise avant tout à stimuler leur créativité.

Pour en savoir plus sur cette bourse