Réginald Auger, Archéologie, professeur émérite, Sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
Réginald Auger

Réginald Auger nommé professeur émérite

11 mai 2021

Toutes nos félicitations à  Réginald Auger (professeur associé au Département des sciences historiques) qui s'est vu décerner le titre de professeur émérite lors de la séance du Conseil universitaire du 4 mai dernier.

Professeur titulaire au Département des sciences historiques, récemment retraité, mais non moins actif, depuis 1996, M. Auger a consacré sa vie professorale à l'enseignement de la pratique et la méthode en archéologie. Dans le  domaine de  l’archéologie,  Réginald  Auger  est  l’une  des  plus  grandes sommités au Canada. Il a fondé le Baccalauréat en archéologie de l’Université Laval, unique au Québec et même au Canada à qui l'ont doit plusieurs générations de jeunes chercheuses et chercheurs. Il est l'instigateur des Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval réalisés grâce à un financement FCI et un regroupement de spécialistes qui n’a pas d’équivalent au pays.

Ses collaborations scientifiques se déploient sur les plans régionaux, nationaux et internationaux. Il a inlassablement coanimé le fameux chantier-école, qui met au jour les richesses archéologies de la Ville de Québec, avec le soutien de cette dernière. Il a aussi participé à la création de plusieurs autres chantiers-écoles, dont celui au site national du fort Saint-Jean. Il a travaillé en Guyane de nombreuses années, aux États-Unis, dans les régions nordiques, sur des sujets de recherches fascinants et à l’avant-garde, qui donnent notamment une place prépondérante aux populations locales.

À titre de membre du comité-conseil pour la désignation de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’est vu récemment confier par le ministère de la Culture et la Direction des Affaires culturelles de la Bretagne, la codirection d’une équipe internationale pour organiser le sauvetage d’un site archéologique unique pour la France. Ses prises de position en regard du patrimoine lui ont  valu  en  2013  la  Médaille  du  Jubilé  de  Diamant  de  la  Reine Elizabeth II, décernée par la Chambre des Communes du Canada pour ses services et son engagement dans la sauvegarde du patrimoine de Québec.