Des étudiants prêts pour les stages!

Nouveau programme de stages en journalisme offert par Le Soleil et Coop Zone

25 février 2020

La coopérative Le Soleil est fière de proposer à partir de l'été 2020 un nouveau programme de stages d'été rémunérés en journalisme, en partenariat avec Coop Zone de l'Université Laval.

C'est quoi le stage?

3 étudiants et étudiantes vivront pendant 12 semaines la réalité quotidienne d'une  ou d'une journaliste dans la salle rédaction au Soleil. Les stagiaires seront supervisés par la reporter judiciaire du Soleil Isabelle Mathieu. Les stages s'amorceront le 18 mai et prendront fin le 7 août.

À qui ça s'adresse?

Ce programme est destiné aux étudiants et étudiantes inscrits au 1er ou au 2e cycle au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Je vais faire quoi?

Trouver des sujets, couvrir des événements. Les textes seront publiés sur toutes nos plateformes, dans divers formats. Les stagiaires pourront aussi s'initier à toutes les facettes de la production des versions papier et numérique du Soleil, participer aux réunions d'équipe. Ils seront aussi initiés au modèle coopératif choisi par «Le Soleil».

Je vais être rémunéré?

Grâce au Fonds de développement coopératif de Coop Zone, les stagiaires seront rémunérés selon les conditions de la convention collective des journalistes du «Soleil». Les stagiaires travailleront cinq jours/semaine sur des horaires variables (35 heures/semaine).

Comment je m'inscris?

Les candidats et candidates intéressés doivent faire parvenir d'ici le 20 mars 2020 une lettre de motivation, un CV et quelques textes diffusés depuis un an à ltardif@lesoleil.com

Comment les stagiaires seront choisis?

Les dossiers seront évalués par un comité formé de représentants du «Soleil», de Coop Zone et de l'Université Laval, sous la coordination de la rédactrice en chef Valérie Gaudreau. Des candidats et candidates seront convoqués pour des tests. Les résultats seront annoncés début avril 2020.

D'autres questions?

Il nous fera plaisir de vous aider. Écrivez à Linda Tardif à ltardif@lesoleil.com.

Vous pouvez lire l'article du journal Le Soleil ici.