Nicolas Gignac

Nicolas Gignac, lauréat d'une bourse d'excellence

4 mai 2023

Félicitations à Nicolas Gignac étudiant à la Maîtrise en linguistique – avec mémoire et lauréat d’une bourse d’excellence du Département de langues, linguistique et traduction.

«C’est un grand honneur de figurer parmi les lauréates et lauréats de la Faculté des lettres et des sciences humaines et que mon parcours, ma passion et mon dévouement soient récompensés par la Bourse d’excellence du Département de langues, linguistique et traduction. Je poursuis une maîtrise en linguistique – avec mémoire depuis la session d’été 2021. Mes intérêts de recherche se situent dans un domaine encore peu exploré de l’histoire de la linguistique et de la sémantique: la polysémie telle qu’elle se développe dans la linguistique allemande et française au XIXe siècle. Ce choix de domaine – et de sujet – repose sur une volonté de comprendre, de démystifier et d’expliquer le développement de la linguistique à ses origines institutionnelles.

Ma performance académique est le fruit d’une rigueur et d’un profond désir de perfectionnement personnel et intellectuel, afin d’apporter mon grain de sel à un domaine qui, pour moi, est autant source d’enrichissement, de motivation que de passion! Je suis choyé d’évoluer dans un milieu qui m’outille afin de croître en tant que jeune chercheur où plusieurs opportunités me permettent de m’épanouir et de me sentir valorisé et stimulé intellectuellement. Cette reconnaissance de la Faculté me conforme dans mes efforts aux études supérieures et la bourse qui s’y rattache me permettra de présenter les résultats préliminaires de mon mémoire dans un colloque international au Portugal en septembre prochain, me permettant de rencontrer et échanger avec des collègues de divers horizons.»

Pour en savoir plus sur cette bourse