Presses de L'Université Laval

«Changer le système de la guerre»: Le siège en Nouvelle-France, 1755-1760

10 novembre 2020

Michel Thévenin, doctorant en Histoire à l'Université Laval, publie son premier livre aux Presses de l'Université Laval, sous le titre «Changer le système de la guerre»: Le siège en Nouvelle-France, 1755-1760.

Il s'agit d'une version remaniée et augmentée de son mémoire de maîtrise, déposé en 2018 à l'Université Laval sous la direction de Michel De Waele et Alain Laberge. Dans cet ouvrage, il présente la transposition réussie par les officiers de l'armée française des pratiques européennes de la guerre de siège dans le cadre colonial de la Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans.

Le livre est disponible en format papier et numérique sur le site des Presses de l'Université Laval, ainsi qu'en librairie à partir du 11 novembre 2020.