Anne-Sophie Gravel publie un article sur la série La servante écarlate
Photo: Anne-Sophie Gravel

Anne-Sophie Gravel publie un article sur la série La servante écarlate

5 mai 2021

La doctorante Anne-Sophie Gravel est à la une du média La Conversation avec un article sur la série La servante écarlate.  

«Adaptée du roman de la canadienne Margaret Atwood, la série présente un univers dystopique où les États-Unis, renommés Gilead, sont aux mains d’un régime totalitaire sexiste. Plusieurs femmes à qui on a arraché leurs enfants sont réduites au statut de mères porteuses. Depuis sa 1re saison en 2017, La Servante écarlate a reçu de nombreuses distinctions. L’uniforme écarlate des personnages a été repris à plusieurs reprises lors de mobilisations féministes, notamment sous le gouvernement Trump, dont plusieurs actions visaient à restreindre l’accès à l’avortement. Pas de doute: La Servante écarlate fait beaucoup parler et la parité de son équipe créatrice y est assurément pour quelque chose».

Lisez l'article complet d'Anne-Sophie Gravel sur la série La servante écarlate.

Anne-Sophie Gravel 

Anne-Sophie Gravel est doctorante en littérature et arts de la scène et de l’écran (profil cinéma) à l’Université Laval et membre du CRILCQ.  Sa thèse, à la croisée des études cinématographiques et des études féministes, s’intéresse aux façons dont les voix féminines contemporaines se racontent et se positionnent comme sujets dans des séries télévisées récentes adaptées de romans de femmes, ce qui permet de s’éloigner des archétypes de genre et élargissant ainsi le spectre des possibles identitaires. Sa recherche doctorale est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines. Elle a publié des articles et donné plusieurs conférences portant sur les séries télévisées, la littérature et le cinéma, ainsi que sur les interactions entre ces différents médias.

Pour en savoir plus, consultez le profil de Mme Gravel.