26 mars 2020

Heure: 8h30
Lieu: Pavillon Louis-Jacques Casault, local 3655

Description de l'événement

* Veuillez prendre note que le colloque est reporté à une date ultérieure en raison de la fermeture de l’Université Laval jusqu’au 30 mars 2020 (par mesure de prévention de la COVID-19). Restez à l’affût sur notre page Facebook pour suivre les développements. Merci de votre compréhension.

Ce 5ème colloque étudiant de l’IPAC se veut un moment de réflexion sur les enjeux du patrimoine dans une perspective d’avenir.

Ce colloque explore comment les jeunes chercheurs du patrimoine incorporent les nouveaux outils de recherche et savoir-faire à leurs champs d’analyse, et ce, sous trois axes de recherches différents. D’abord, il sera question des défis majeurs et inévitables liés à la crise environnementale avec lesquels doivent composer les intervenants, acteurs et chercheurs du patrimoine (Axe 1). D’autre part, dans un contexte où de nouveaux débats redéfinissent la portée démocratique et inclusive du patrimoine, comment celui-ci agit-il réellement comme moteur de mobilisations sociales (Axe 2) ? Enfin, comment doit-on envisager les transformations et même la réinvention de la pratique patrimoniale confrontée aux nouvelles technologies, aux enjeux économiques ou de gouvernance qui président à son évolution (Axe 3) ?

Toutes ces questions visent à donner un pronostic sur les problématiques futures du patrimoine comme enjeu de société.

Consultez le site de l'IPAC pour plus d'informations sur le colloque et pour proposer une communication, avant le 17 février 2020.