Florence Piron

Décès de la professeure Florence Piron

27 avril 2021

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de la professeure Florence Piron, du Département d’information et de communication, survenu ce lundi matin 26 avril.

Florence était une professeure exceptionnelle, engagée pour l’accessibilité des savoirs, de la recherche et de l’éducation, pour la science ouverte et pour tant de causes qu’elle aura portées avec une énergie inégalable. Elle animait une communauté de recherche qui était composée de collaboratrices et de collaborateurs de tous les horizons; elle a formé un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, qui ont tous été marqués par sa générosité et sa bienveillance. Son action au sein de notre institution dépassait largement notre faculté ; la boutique des sciences Accès Savoir, par exemple, qu’elle a fondée il y a bientôt dix ans et qui vise à rapprocher les programmes de formation des besoins des milieux communautaires, a profité (et continue de profiter) à des centaines d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Laval.

Aujourd’hui le choc de sa disparition est profond. Toutes nos sympathies à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à ses collègues, au personnel administratif et aux étudiantes et aux étudiants du Département d’information et de communication.

Une page Facebook de témoignages peut être consultée à cette adresse :