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Durée: 1h (incluant discussion avec le public)
Événement gratuit
Le webinaire
En ce 1er avril, nous nous pencherons sur la désinformation, cette forme extrême du canular dont le but est souvent de créer de la confusion et de la méfiance à l'égard des institutions traditionnellement réputées fiables et qui, pour cette raison, fait planer une menace mortelle sur la démocratie. Qui la produit et qui la consomme? Pourquoi se répand-elle aussi facilement dans les médias socio-numériques? Quels biais cognitifs, sociaux et algorithmiques nous y rendent plus vulnérables? Comment s’en prémunir et par quels moyens la combattre?
Les invités et invitées vous parlerons de...
Christian Desîlets, animateur et professeur agrégé au Département d’information et de communication
Faculté des lettres et des sciences humaines
Exposera comment, au croisement du marketing social et de la sociologie empirique, la désinformation s’étudie comme un sous-segment du marché des croyances.
Denis Jeffrey, professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l’éducation
Mettra la table de 2 manières: du point de vue épistémologique, en discutant de la difficulté de définir le concept de désinformation, ou du point de vue philosophique et historique, en expliquant qu'en fait, nous vivons bien plus que nous le croyons dans un univers de fiction et que la vérité est un combat permanent.
Ève Dubé, professeure invitée au Département d'anthropologie et spécialiste des enjeux de communication liés à la vaccination
Faculté des sciences sociales
Traitera de la désinformation dans sa dimension actuelle et abordera le problème de la désinformation sous l'angle de celle pratiquée par les groupes anti-vaccin, sujet brûlant s'il en est en ces temps de COVID.
Nadia Naffi, professeure adjointe au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
Faculté des sciences de l’éducation
Abordera la problématique sous un 1er angle prospectif: le développement de l'hypertrucage (les deepfakes), soit les logiciels dotés d'intelligence artificielle qui permettent notamment de créer de toutes pièces des vidéos où des personnalités posent des actes et tiennent des propos qu'ils n'ont jamais faits ni tenus (ex.: le faux message vidéo de la reine d'Angleterre diffusé le 1er janvier dernier) et comment contrer la désinformation qui utilise cette technologie.
Sébastien Tremblay, professeur titulaire à l’École de psychologie et directeur du laboratoire Co-DOT
Faculté des sciences sociales
Abordera la problématique sous un 2e angle prospectif, celui des solutions, en abordant les questions de la cognition humaine du traitement de l’information en contexte de désinformation, du développement d'agents intelligents capables de détecter et de signaler sur la Toile les fausses informations, et du développement des jeux éducatifs sérieux qui permettent aux individus de prendre connaissance de leurs biais cognitifs.
Avant le webinaire
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