Mes études

Trouvez toute l’information utile pour la poursuite de votre programme d’études: les horaires, les syllabus de cours, les politiques départementales, les mesures d’accommodement ainsi que les rapports de cheminement.

Ressources et guides pédagogiques

Guides et ressources par discipline

Initiation critique aux ressources Internet en sciences humaines (ICARISH)

Ce guide de formation vise à initier méthodiquement les étudiantes et étudiants en sciences humaines à la recherche documentaire sur le Web. Il a pour but de les aider à repérer des ressources, à développer un sens critique face à celles-ci et à les utiliser de manière efficace.

Accédez au guide

Histoire Hypermédia

Ce projet collaboratif a été créé et mis en ligne par les départements d’histoire de l'Université Laval, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Montréal. Le site Web propose un guide de recherche documentaire en histoire, à l’intention de la communauté étudiante des universités québécoises francophones. On y trouve une sélection de titres d’ouvrages encyclopédiques, de manuels et de synthèses, d’atlas historiques, d’instruments bibliographiques et de répertoires de comptes rendus, tous classés selon les grands axes de l’histoire ou repérables au moyen d’un formulaire de recherche avancée.

Accédez à Histoire Hypermédia

Mesures d’accommodement

Les étudiants ayant une déficience fonctionnelle ou un handicap peuvent être admissibles à des mesures d’accommodement lors des évaluations sommatives. Si vous croyez pouvoir vous prévaloir de telles mesures, voici les étapes à suivre:

1. Prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller du Centre d'aide aux étudiants pour déterminer vos mesures d'accommodements.
  2. Prendre connaissance de la politique du département des sciences historiques (PDF, 511 Ko) en matière d’examens avec mesures d’accommodement.
  3. Dans les 2 premières semaines de chaque session, activer vos mesures d'accommodements dans monPortail pour tous les cours dans lesquels vous souhaitez vous prévaloir de ce droit.

Rapports de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l’état d’avancement de votre programme d’études. L’outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. De plus, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d’études (choix d’une concentration ou d’un profil) et découvrir les cours qui pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Politiques départementales

Compétences langagières

Le Réseau Fernand-Dumont regroupe des membres du corps enseignant en sciences humaines qui cherchent à améliorer les compétences langagières des étudiantes et étudiants dans les différentes tâches de lecture et d’écriture propres à leur discipline. Ce Réseau met à la disposition de tous un répertoire en ligne des ressources pour améliorer la qualité de la langue dans les cours de sciences humaines.

Consultez les politiques et règlements des études

Trouvez toute l’information concernant les politiques d’évaluation des études, d’évaluation du français et sur le plagiat sur le site de la Faculté.

Consultez les règlements et politiques

Politique sur l’usage du français à l’Université Laval

En conformité avec la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval, les Dispositions relatives à l’application de la politique sur l’usage du français à l’Université Laval et la Politique facultaire ou départementale sur l’usage du français, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

Consulter la politique complète sur l’usage du français à l’Université Laval (PDF, 79 Ko)

Demande de révision de note

Protection et valorisation de la liberté d'expression à l'Université Laval

Syllabus de cours et horaires

Les plans de cours et les horaires de vos examens sont accessibles dans votre calendrier sur monPortail.

Consultez les syllabus des cours offerts par discipline