Carrières et stages

Détenir un de nos diplômes en sciences historiques, c’est vous ouvrir les portes sur une brillante carrière dans des organismes publics ou privés, ici ou à l’international. Informez-vous sur les diverses expériences de travail que vous pourriez réaliser pendant vos études. Les stages offerts et votre implication bonifieront votre parcours et deviendront un atout important aux yeux de vos futurs employeurs.

Charges d’enseignement

Les étudiantes et étudiants au doctorat peuvent obtenir une charge de cours en tant qu’auxiliaire/assistant d’enseignement pour leur permettre d’acquérir une expérience d’enseignement.

Qualification et dépôt des candidatures

Si ce type de poste vous intéresse, il est suggéré de contacter le Département 1 an à l’avance pour connaître les besoins pour les sessions à venir.

Test de qualification

Vous devez obligatoirement réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM), épreuve de français langue maternelle avec une note égale ou supérieure à 80% pour obtenir une charge de cours.

Dépôt des candidatures

Les étudiants intéressés doivent envoyer à la direction du Département:

• un curriculum vitæ à jour
  • une lettre de présentation précisant le ou les cours désirés

S’il s’agit d’un cours qui n’est pas déjà dans la banque de cours du Département, il est recommandé d’en faire également la suggestion auprès de la direction du programme concerné.

Postes d’auxiliaire d’enseignement

Le Département a régulièrement besoin d’auxiliaires d’enseignement de 2e et 3e cycles pour aider les responsables des cours à forte clientèle. Il est de la responsabilité des étudiants de contacter les enseignants pour ce type de contrat. Il revient aux titulaires des cours de choisir les auxiliaires parmi les personnes qui ont réussi le test de français exigé (TFLM).

Exigences d’emploi et admissibilité

Pour obtenir un *contrat d’auxiliaire d’enseignement, l’étudiante ou l’étudiant doit:

Une séance du TFLM est organisée pour les étudiantes et étudiants du Département dans la semaine précédant la rentrée des sessions d’automne et d’hiver. La date et le lieu sont confirmés sur la page des événements du site du Département des sciences historiques, avant le début de la session.

*article 4.06 de la convention collective entre l’Université Laval et le Syndicat des travailleuses et  travailleurs étudiants et postdoctoraux (STEP)

Valeur des contrats

La rémunération varie selon le nombre d’heures attribuées et le salaire horaire en vigueur.

Inscription au test de qualification et dépôt des candidatures (offres d’emploi)

Pour vous inscrire, vous devez:

• remplir le formulaire
  • déposer le formulaire rempli au secrétariat ou le faire parvenir par courriel

hst@hst.ulaval.ca
Pavillon Charles-De Koninck, local 5309

Pour les postes de plus de 45h, les offres de contrat seront affichées sur le site Web du SPLA.

Portrait du marché de l’emploi en sciences historiques et Guide carrière en lettres et sciences humaines

Portrait du marché de l'emploi

À partir de données recueillies régulièrement, les conseillers en emploi du Service de développement professionnel de l’Université Laval (SDP) proposent une analyse du marché de l’emploi qui présente:

• les titres de poste et employeurs potentiels
  • un portrait général des fonctions
  • les statistiques salariales et de placement
  • les tendances du marché

Consultez le portrait du marché de l’emploi de la discipline qui vous intéresse

Guide carrière en lettres et sciences humaines

Développé en partenariat avec la Faculté et le SDP, le Guide carrière en lettres et sciences humaines vous aidera dans votre réflexion et vous accompagnera tout au long de vos études. Il vous permettra d’affiner votre stratégie et de clarifier vos intérêts professionnels pour ainsi faciliter votre insertion en emploi.

Consultez le guide

Profil professionnel

Le SDP offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de remplir un profil professionnel. Ce profil vous permet de faire un bilan personnel et professionnel et de mettre des mots précis sur ce que vous avez à offrir. Le profil est adapté au contexte universitaire et vous permet de mettre en valeur ce que vous avez pu acquérir pendant votre parcours universitaire (connaissances, compétences, expériences). En plus d’être utile pour préparer vos entrevues de sélection, l’outil vous aide aussi à élaborer votre CV et permet même d'en générer un en format Word afin que vous puissiez l’adapter en fonction de chaque employeur.

Vous pouvez choisir de rendre votre profil partiellement ou entièrement visible aux employeurs. Ceux-ci pourront effectuer des recherches par mot-clé parmi tous les profils rendus visibles.

Informez-vous davantage sur le profil professionnel

Emplois, stages et rencontres avec les employeurs

Pour vous permettre d’être en contact avec le marché de l’emploi, le SDP affiche des offres d’emploi et de stage, et invite des employeurs à venir vous rencontrer. Pour consulter toutes les offres, vous devez vous identifier avec votre IDUL et votre mot de passe étudiant.

Consultez les offres d’emploi et de stages

Implication et activités parascolaires

Gagnez de l’expérience concrète pendant vos études en vous impliquant dans diverses activités parascolaires ou dans les entreprises-étudiantes du Département.

Découvrez comment vous impliquer