Bienvenue en muséologie

Bienvenue en muséologie

Découvrez notre discipline et trouvez toutes les informations pertinentes pour vos études.

Découvrez les programmes

Étudier en muséologie

L’orientation plurielle et transversale de cette formation de 2e cycle vous assurera une solide préparation à l’exercice d’une profession intimement alliée à la médiation de la culture et du patrimoine. La muséologie réunit un corpus de connaissances relié au musée, compris comme un lieu public de transmission de la culture, tant scientifique, technique que patrimoniale. Cette discipline, axée de manière fondamentale sur la pratique professionnelle, explore les courants de pensée qui la traversent. Le musée étant de plus en plus appelé à jouer un rôle de passeur dans la société, agissant au présent entre le passé et le futur, il devient nécessaire de le comprendre en tant qu’acteur culturel central dans le domaine des patrimoines, tant matériel qu’immatériel. Le cadre professionnel offre ici une occasion unique de réfléchir sur le sens des pratiques actuelles et de pouvoir aussi les associer à d’autres, liées à l’héritage intellectuel de l’humanité, que ce soit au chapitre des bibliothèques ou encore des archives.

Approche pluridisciplinaire

Approche pluridisciplinaire

Ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, le programme de muséologie favorise la mise en commun des connaissances afin d’en tirer des leçons pratiques pour la valorisation et la conservation du patrimoine.

Formation professionnelle

Formation professionnelle

En plus des professeurs spécialisés de l’UL, les étudiants reçoivent une formation offerte par des professionnels du Musée de la civilisation et du Musée national des beaux-arts du Québec. Le stage de fin d’études en milieu professionnel vient clore un parcours universitaire qui se veut pratique et adapté à la muséologie d’aujourd’hui.

Collections de l’Université Laval

Collections de l’Université Laval

Représentant une occasion unique de travailler avec une collection historique universitaire sans pareille au Québec, les Collections de l’Université Laval deviennent un véritable terrain de jeu pour les étudiantes et étudiants en muséologie.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances en muséologie grâce à une formation théorique et pratique vous offrant, entre autres, un accès au milieu professionnel de la région de Québec.

Gestion des études

Un conseiller à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.

Corps enseignant

Le Département engage des professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.

Mourad Boussetta

Chargé de cours

Département des sciences historiques

mourad.boussetta.1@ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5300

Jean-François Gauvin

Professeur agrégé

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 402515

jean-francois.gauvin@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5310

Mohamed Habib Saidi

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 405463

habib.saidi@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6273 DKN

Témoignages

Julie St-Amand, artiste et diplômée du DESS en muséologie

Julie St-Amand

Artiste et diplômée du DESS en muséologie

«J’ai choisi de faire un DESS en muséologie car je voulais parfaire mes connaissances au niveau des expositions et de la conservation d’œuvres d’art. Cette formation m’a permis d’apprendre le fonctionnement d’un musée, l’importance de la conservation d’artefacts et le rôle que je pourrais avoir dans ce milieu. Comme je suis dans le domaine artistique depuis déjà 15 ans, travailler en muséologie complète très bien mes acquis professionnels. Maintenant, avec mon expérience et ma formation en muséologie, je peux travailler comme spécialiste dans le domaine muséal, comme chargée de projet, comme commissaire ou encore être conservatrice dans un musée!»

Vidéos

Information

Jean-François Gauvin

418 656-2131, poste 402515