Bienvenue en histoire de l’art-ULaval

Bienvenue en histoire de l’art

Découvrez notre discipline et trouvez toutes les informations pertinentes pour vos études.

Découvrez les programmes

Étudier en histoire de l’art

L’histoire de l’art est une discipline qui vise à comprendre la place de l’art dans l’expérience humaine à travers les siècles et les différentes cultures. Concentrés sur l’étude historique et critique de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de la photographie et des arts contemporains, les programmes d’histoire de l’art du Département des sciences historiques sont offerts aux 3 cycles d’études.

Apprendre à voir et à regarder

Apprendre à voir et à regarder

Vous apprendrez comment regarder une grande variété d’œuvres d’art (objets, monuments, sites, arts médiatiques, etc.) et les analyserez selon les méthodes appropriées à chacune, en tenant compte de leurs sources et de leurs influences, des techniques utilisées pour les réaliser et de leur contexte historique particulier.

Connaître les méthodes d’analyse et d’interprétation des phénomènes artistiques-ULaval

Connaître les méthodes d’analyse et d’interprétation des phénomènes artistiques

Vous développerez votre connaissance des méthodes d’analyse propres à l’histoire de l’art. Vous étudierez l’évolution de l’histoire de l’art et le processus par lequel elle a englobé de nouveaux objets culturels et de nouveaux lieux de recherche qui ont modifié ses frontières traditionnelles.

Maîtriser les enjeux de la diffusion et de la conservation du patrimoine artistique et architectural-ULaval

Maîtriser les enjeux de la diffusion et de la conservation du patrimoine artistique et architectural

Vous apprendrez comment faire apprécier l’art sous toutes ses formes à des publics variés et vous vous familiariserez avec les principes fondamentaux de la conservation des œuvres. Les organismes culturels pourront bénéficier de votre expertise dans l’interprétation d’œuvres d’art, de monuments ou de sites, autant pour la recherche que pour la diffusion des connaissances.

Étudier au 1er cycle

Les études de 1er cycle en histoire de l’art peuvent aussi s’ouvrir, aux études supérieures, sur les autres disciplines du Département des sciences historiques, dont la muséologie. Découvrez nos programmes de 1er cycle.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Aux cycles supérieurs, vous approfondirez vos connaissances de l’art tout en vous familiarisant avec les méthodes de travail propres aux champs de recherche que vous aurez choisis, que ce soit la peinture, la sculpture, la photographie, les pratiques artistiques hybrides (art d’intervention, performance, nouveaux médias, etc.) ou l’architecture et ses domaines connexes (architecture de paysage, design, urbanisme, etc.), et ce, à travers différentes périodes historiques, du Moyen Âge à nos jours. L’étude de l’œuvre d’art et des phénomènes artistiques est à la fois historique, analytique et critique.

Le doctorat en histoire est offert avec une concentration en histoire de l’art.

Gestion des études

Un conseiller à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.

Corps enseignant

Le Département engage des professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.

Maxime Coulombe

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407859

maxime.coulombe@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4217

Marc Grignon

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407357

Marc.Grignon@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6241

Luc Lévesque

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 405008

luc.levesque@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5312

Françoise Lucbert

Professeure titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 405699

Francoise.Lucbert@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5306

Robert Marcoux

Professeur agrégé

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407229

robert.marcoux@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5304

Didier Méhu

Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407839

didier.mehu@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5308

Pierre-Olivier Ouellet

Chargé de cours

Département des sciences historiques

pierre-olivier.ouellet.5@ulaval.ca

Pavillon Charles De-Koninck, bureau 5300

Didier Prioul

Professeur associé

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407690

Didier.Prioul@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6215

Eva Struhal

Professeure agrégée

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 406008

Eva.Struhal@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5302

Florence Victor

Chargée de cours

Département des sciences historiques

florence.victor.1@ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5300

Témoignages

Roxanne Gingras, diplômée du baccalauréat et de la maîtrise avec rédaction de mémoire en histoire de l’art

Roxanne Gingras

Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise avec rédaction de mémoire en histoire de l’art

«J’ai toujours été passionnée par l’art et interpellée par son évolution à travers les siècles et les différentes cultures. Mes études aux 1er et 2e cycles en histoire de l’art m’ont donné l’opportunité d’élargir mes connaissances sur le domaine en offrant un portrait détaillé des pratiques artistiques de l’art ancien à l’art contemporain ainsi que des phénomènes artistiques qui ont forgé l’identité des sociétés. Les cours variés et la spécialisation de chacun des professeurs ont contribué à approfondir mon discours historique, critique et analytique à la fois sur l’étude de l’art et ses créations. Au terme de mes études, je suis engagée en tant qu’adjointe à la direction au sein d’une galerie d’art. Depuis, plusieurs projets ponctuent mon parcours: commissaire d’exposition, formatrice, coordonnatrice de projets, critique et consultante. Je suis notamment amenée à travailler avec des artistes dans la réalisation de leur dossier artistique en vue d’intégrer des lieux d’exposition et de vente. Grâce à l’étude des différents courants, concepts et théories explorés en histoire de l’art, j’ai développé une expertise pour intellectualiser le discours et le processus créatif d’artistes en arts visuels et d’entreprises artistiques pratiquant ici et à l’international.»

Anne-Julie Richard - Témoignage - FLSH

Anne-Julie Richard

Étudiante en baccalauréat en histoire de l’art

«Un peu par hasard, un peu par intérêt, j’ai commencé un baccalauréat en histoire de l’art en 2016. Mes débuts universitaires m’ont laissée légèrement désorientée: mes professeurs ont toujours su adresser aux objets d’art des questions aussi belles qu’inattendues. En ce sens, je leur suis grandement reconnaissante pour leur enseignement inspirant qui a déplacé mes centres d’intérêt et élargi ma curiosité intellectuelle. C’est, par ailleurs, grâce à leur soutien et à leur investissement que mes trois années à l’Université Laval ont été ponctuées d’expériences édifiantes: stage dans un centre d’artistes, cours-voyage en Autriche, organisation d’un cycle de conférences, contrats de recherche et de tutorat, etc. À l’issue de mon baccalauréat, je me sens plus solide mais, surtout, plus que jamais animée par de grandes questions.»