Le patrimoine d’un point de vue international
Facteurs humains, le balado vous présente: Habib Saidi, professeur et chercheur en ethnologie et muséologie au Département.
L’ethnologie mène à la découverte de Soi et de l’Autre proche, c’est-à-dire qu’elle privilégie l’étude de sa propre culture dans une perspective d’ouverture au métissage. Elle prend pour objet d’observation et d’étude les productions et expressions culturelles et symboliques et les savoirs et savoir-faire, d’où l’intérêt porté au patrimoine matériel et immatériel. Cette discipline se situe à un carrefour disciplinaire des sciences humaines, notamment des sciences historiques. L’étude et la pratique du patrimoine peuvent ainsi puiser aussi dans l’archéologie, l’archivistique, l’histoire, l’histoire de l’art et la muséologie. L’ethnologie favorise l’acquisition d’une formation fondamentale tout en vous initiant aux disciplines voisines et aux études patrimoniales. Vous serez sensibilisé aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l’interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique. Vous aborderez également les dimensions internationales et interculturelles de la culture et du patrimoine.
Soucieux d’offrir une formation de qualité, les professeures et professeurs du programme ont établi des contacts privilégiés avec les professionnels des institutions muséales et patrimoniales. Ainsi, vous tisserez différents liens avec le milieu professionnel lors de conférences et de rencontres organisées dans le cadre de certains cours. Tout au long de votre cheminement, vous pourrez parfaire vos connaissances en ayant accès à des ressources spécialisées.
Si vous voulez vivre une expérience à la fois dépaysante et enrichissante, vous pourrez intégrer le profil international à votre programme de baccalauréat et réaliser 1 ou 2 sessions dans un autre pays. Si vous souhaitez plutôt découvrir la culture d’une autre province et connaître d’autres approches liées à votre domaine d’études, vous pourrez participer au programme de mobilité Échanges Canada en passant une session à l’Université de Calgary, en Alberta.
En choisissant ce profil, vous mettrez sur pied un projet en lien avec votre domaine d’études tout en développant votre créativité et votre leadership. Vous établirez un réseau de contacts professionnels qui vous permettra d’enrichir vos connaissances et vos compétences en plus de vous amener à partager votre passion.
À l’Université Laval, au 1er cycle, le programme d’ethnologie offre une formation à la fois théorique et pratique: cours magistraux, ateliers, cours à distance, études de cas, enquêtes sur le terrain et stages en milieux professionnels.
Le certificat en ethnologie (30 crédits) peut faire partie d’un baccalauréat multidisciplinaire ou donner accès à la maîtrise en ethnologie et patrimoine si vous détenez un autre baccalauréat, et il est aussi offert à distance.
Finalement, les études de 1er cycle en ethnologie et patrimoine peuvent aussi s’ouvrir, aux études supérieures, sur les autres disciplines du Département des sciences historiques, dont la muséologie. Informez-vous!
Aux cycles supérieurs, les programmes se caractérisent par une formation à l’autonomie en recherche, qui se traduit par une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et par une maîtrise de la démarche scientifique.
Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.
Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.
Le Département engage des professionnelles et des professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.
Professeure associée
Département des sciences historiques
Vice-doyenne aux études de 1er cycle
Faculté des lettres et des sciences humaines
418 656-2131, poste 405429
vice-decanat.etudes@flsh.ulaval.ca
Professeure titulaire
Département des sciences historiques
Professeur titulaire
Département des sciences historiques
Professeur titulaire
Département des sciences historiques
Martine Roberge
Laurier Turgeon
La réalisation de votre projet d’études commence ici.