Cette formule s’adresse à toute personne intéressée par l’architecture romane, dans la limite des places disponibles.
Admissibilité
Aucun cours préalable n’est exigé.
L’inscription est conditionnelle à une lettre de motivation dans laquelle les participants (formule créditée ou non) devront justifier de leur projet (pédagogique, personnel, ou professionnel) et des connaissances acquises dans le domaine des études médiévales.
Description détaillée et objectif de l'École
L’École d’été internationale en histoire de l’art sera organisée par Didier Méhu, professeur d’histoire et d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Laval.
Elle consistera en une étude attentive des églises romanes de la Bourgogne du sud, l’une des régions d’Europe qui conserve le plus grand nombre d’édifices de cette période. Les édifices majeurs construits entre le Xe et le XIIe siècle seront étudiés, comme l’abbaye de Cluny, l’abbaye de Tournus, la cathédrale d’Autun, la basilique de Paray-le-Monial. De petites églises rurales, qui sont conservées dans leur écrin médiéval et qui témoignent de l’extraordinaire essor culturel, artistique et architectural de la région aux alentours de l’an mil, seront également à l'étude, comme: Anzy-le-Duc, Berzé-la-Ville, Bois-Sainte-Marie, Brancion, Chapaize, Mazille, Montceau-L’Étoile.