Zone d'information facultaire

Bienvenue en archivistique

Bienvenue en archivistique

Découvrez notre discipline et trouvez toutes les informations pertinentes pour vos études.

Découvrez les programmes

Étudier en archivistique

L’archivistique est une discipline offerte aux 3 cycles d’études, qui se définit au carrefour des sciences historiques, des sciences de l’information et des sciences de l’organisation. Nos programmes d’études permettent d’acquérir de solides bases théoriques et méthodologiques en matière de gestion, de création, de traitement, d’exploitation et de conservation des preuves et témoignages produits dans des secteurs d’activités variés. Informez-vous sur nos spécialisations et sur nos domaines de recherche.

Nos spécialisations

Nos spécialisations

Nos formations offrent des spécialisations en gestion des documents institutionnels et en gestion du patrimoine archivistique, tout en favorisant la compréhension de l’intervention dans une approche globale et intégrée.

Un enseignement de qualité

Un enseignement de qualité

Les enseignements, constamment nourris par les avancées de la recherche, portent autant sur les problématiques de l’analogique que du numérique. Alors que certaines activités ont pour but de former des expertes et experts qualifiés, d’autres visent le perfectionnement des professionnelles et professionnels déjà en exercice.

Des formations flexibles

Des formations flexibles

La formation de 1er cycle peut se réaliser en grande partie dans le cadre de cours offerts à distance. Informez-vous sur les diverses solutions possibles.

Étudier au 1er cycle

Découvrez nos programmes de 1er cycle qui vous permettront d’acquérir des principes de gestion des documents numériques ou encore de vous initier à une gestion efficace et rentable des documents dans les organisations contemporaines. Votre formation vous permettra de mener des interventions archivistiques de qualité.

Il n’existe pas de baccalauréat spécialisé en archivistique, mais en optant pour un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales avec une concentration en gestion des archives et des documents administratifs, vous pourriez suivre des cours à raison de 30 crédits dans cette discipline.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Notre programme de maîtrise, de type professionnel, vise à former des professionnelles et des professionnels aptes à diriger un service d’archives ou de gestion documentaire et à mener à terme des projets spécialisés. Apprenez-en davantage sur ce programme.

Il n’existe pas de programme de doctorat en archivistique, mais il est possible de s’inscrire au doctorat en histoire afin de poursuivre des études avancées sur une problématique archivistique sous la direction d’une professeure ou d'un professeur spécialisé dans la discipline.

Gestion des études

Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.

Corps enseignant

Le Département engage des professionnelles et des professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.

Mélodie Deshaies

Chargée de cours

Département des sciences historiques

418 656-5130

melodie.deshaies@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5300

Anne Klein

Professeure agrégée

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 403706

anne.klein@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5113C

Sylvain Sénécal

Chargé de cours

Département des sciences historiques

418 656-5130

sylvain.senecal@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5300

Témoignages

Simon-Olivier Gagnon

Doctorat en histoire

«Je suis étudiant au doctorat en archivistique au département des sciences historiques de l’Université Laval et je m’intéresse au rapport entre l’exploitation des archives et les communautés. Mon expérience au sein de diverses radios communautaires (Québec, Territoires du Nord-Ouest, France et Écosse) m’a amené à m’intéresser aux archives de ces milieux. Durant les dernières années, j’ai réfléchi aux usages publics de la mémoire et aux modes d'expression non traditionnels de la commémoration dans l’article « Notes sur le geste de commémorer autrement » paru, en 2018, dans la revue Ethnologie ainsi qu'à la mise en scène théâtrale du témoignage et des archives dans l'article « Les racines méconnues du théâtre documentaire québécois » paru, en 2022, dans la revue Jeu. Je m’intéresse également aux fabriques alternatives d'archives et à la critique médiatique, tel qu'il en est question dans l'article « Archiving Trash Radio in Québec City : The Soundwork of the Coalition Sortons les radios-poubelles » paru, en 2021, dans la revue Resonance - The Journal of Sound and Culture aux Presses de l’Université de Californie. Cette bourse m’a permis de poursuivre mes recherches dans des radios associatives françaises à Angers (Radio G., Radio Campus Angers), à Tours (Radio Béton) ainsi qu'à Paris (Radio Aligre, Fréquence Paris Plurielle). J’ai également eu l’occasion de m’entretenir avec un ancien membre de l'Association pour la Libération des Ondes (l'A.L.O.) et une contributrice importante dans le domaine des archives radiophoniques qui est membre du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER).»   Récipiendaire de la Bourses de séjour de recherche ou de formation à l'extérieur

Catherine Noiseux

Diplômée du certificat en archivistique

«Je me rends compte avec les années que ma formation à l’Université Laval me donne un avantage par rapport à mes collègues qui travaillent en archivistique et qui n’auraient pas suivi la formation. Le certificat nous donne des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine. Il nous ouvre les yeux sur le futur de l’archivistique et nous permet de développer notre rigueur. Nous sommes donc bien préparés pour affronter les multiples défis du métier.   Puisque le certificat se donne à distance, il est beaucoup plus facile de concilier les études, la famille et le travail. Malgré cette distance, les enseignants nous offrent un bon soutien et la formule des cours nous permet tout de même de tisser des liens avec d’autres étudiants.»

Anne-Marie Charuest

Diplômée à la maitrise en archivistique 2018

«J’ai effectué un retour aux études supérieures en archivistique à l’Université Laval, car j’avais besoin de mieux comprendre l’évolution de cette discipline, bousculée par les changements technologiques. Les séminaires ont été plus que pertinents et le stage de 500 heures au sein d’une entreprise qui fêtait ses 140 ans, a contribué à m’outiller pour faire face aux défis de la gestion des archives historiques à l’ère du numérique. En créant des liens avec les intervenants du milieu, j’ai eu la possibilité d’intégrer ces nouvelles connaissances à mes expériences acquises et de les partager sous différentes formes avec mes pairs.»

Josée Gosselin

Diplômée du certificat en archivistique

«Le stage offert pour clôturer mon certificat devait tenir compte de la situation atypique dans laquelle j’ai effectué mon retour aux études à l’âge de 49 ans. J’ai effectué certificat et stage à partir du Royaume Uni, où j’étais optométriste depuis 1991. Une équipe de recherche de l’Université Laval nécessitait un rapport d’expert sur les méthodes archivistiques d’un dépôt britannique spécialisé dans la conservation des archives publicitaires. Mes recherches de stage, effectuées sur place dans le comté de Norfolk, ont répondu à mes attentes : l’importance de préserver et faire revivre les documents d'archives pour la postérité. J’ai développé des habiletés de rédaction et de communication ainsi que des capacités de télétravail au sein d’équipes multidisciplinaires. Mon stage a confirmé et cimenté ma passion pour cette deuxième carrière, entamée en septembre 2020, depuis mon retour au Québec au printemps.»

Pour information

Information générale sur la discipline

Paul-André Dubois

Information sur le certificat

Paul-André Dubois