Bienvenue en archivistique
Découvrez notre discipline et trouvez toutes les informations pertinentes pour vos études.
L’archivistique est une discipline offerte aux 3 cycles d’études, qui se définit au carrefour des sciences historiques, des sciences de l’information et des sciences de l’organisation. Nos programmes d’études permettent d’acquérir de solides bases théoriques et méthodologiques en matière de gestion, de création, de traitement, d’exploitation et de conservation des preuves et témoignages produits dans des secteurs d’activités variés. Informez-vous sur nos spécialisations et sur nos domaines de recherche.
Nos formations offrent des spécialisations en gestion des documents institutionnels et en gestion du patrimoine archivistique, tout en favorisant la compréhension de l’intervention dans une approche globale et intégrée.
Les enseignements, constamment nourris par les avancées de la recherche, portent autant sur les problématiques de l’analogique que du numérique. Alors que certaines activités ont pour but de former des expertes et experts qualifiés, d’autres visent le perfectionnement des professionnelles et professionnels déjà en exercice.
La formation de 1er cycle peut se réaliser en grande partie dans le cadre de cours offerts à distance. Informez-vous sur les diverses solutions possibles.
Découvrez nos programmes de 1er cycle qui vous permettront d’acquérir des principes de gestion des documents numériques ou encore de vous initier à une gestion efficace et rentable des documents dans les organisations contemporaines. Votre formation vous permettra de mener des interventions archivistiques de qualité.
Il n’existe pas de baccalauréat spécialisé en archivistique, mais en optant pour un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales avec une concentration en gestion des archives et des documents administratifs, vous pourriez suivre des cours à raison de 30 crédits dans cette discipline.
Notre programme de maîtrise, de type professionnel, vise à former des professionnelles et des professionnels aptes à diriger un service d’archives ou de gestion documentaire et à mener à terme des projets spécialisés. Apprenez-en davantage sur ce programme.
Il n’existe pas de programme de doctorat en archivistique, mais il est possible de s’inscrire au doctorat en histoire afin de poursuivre des études avancées sur une problématique archivistique sous la direction d’une professeure ou d'un professeur spécialisé dans la discipline.
Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.
Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Informez-vous sur les offres spécifiques à votre discipline.
Le Département engage des professionnelles et des professionnels de l’enseignement qui offrent leur expertise au service de la connaissance de ses étudiantes et étudiants. Découvrez-les en consultant leur fiche professionnelle.
Chargée de cours
Département des sciences historiques
Professeure agrégée
Département des sciences historiques
Chargé de cours
Département des sciences historiques
Paul-André Dubois
Paul-André Dubois
La réalisation de votre projet d’études commence ici.